Voici exactement un mois que les 11 députés otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont été tués et, malgré leur promesse, les terroristes n'ont toujours pas rendu les corps aux familles des victimes.
Faut-il rappeler que le gouvernement colombien et la communauté internationale réclament la remise des dépouilles mortelles afin de pouvoir procéder à leur autopsie et déterminer avec exactitude les causes de leur mort ?
En retardant la remise des cadavres, les FARC jettent la suspicion sur les prétendus combats qui auraient coûté leur vie aux otages. Auraient-ils tous été abattus d'une balle dans la nuque, pratique hélas courante chez ces terroristes ? Tout porte à le croire, à commencer par la vidéo des otages, bien portants, envoyée un mois plus tôt (où les otages apparaissaient dans des environnements géographiques très distincts) et par les dires de leurs propres combattants arrêtés par la police, jamais les otages n'étaient regroupés, ils étaient gardés par groupe de 2 ou 3. Pourquoi, soudain, les FARC les auraient-ils rassemblés pour les laisser périr au milieu de combats où il n'eut aucune autre victime, pas même un blessé ?
C'est pour cela que les familles des victimes ont décidé de se réunir le 18 de chaque mois afin de réclamer les corps de leurs parents aux FARC.
Peu à peu, l'opinion internationale se rend compte de ce que tous savent en Colombie, à savoir que les FARC n'ont plus d'idéologie politique, et que c'est pour cela qu'il faut les qualifier de terroristes. Ils pillent des villages entiers, ils violent, tuent et enlèvent des civils. D'aucun me répondront que les paramilitaires, les AUC [Autodéfenses unies de Colombie, une milice d'extrême droite], sont également à l'origine de véritables massacres, mais les violences des uns excusent-elles celles des autres ?
Rejoignons tous les Colombiens en réclamant la fin de la violence et la libération immédiate et sans condition de tous les otages !
Lamentable
Pour qui te prends-tu pour écrire de telles horreurs sur les FARC? « Ils pillent des villages entiers, ils violent ». Sérieusement tu bosses pour qui? Tu es rémunérée par le gouvernement colombien ou tu postes juste par anti-communisme viscéral?
Intéressant ce site, n’importe quel(le) abruti(e) peut poster n’importe quoi sans être inquiété.
Si t’as un minimum d’honnêteté intellectuelle, fais-moi plaisir, fais un effort, calque-toi au moins sur la position des familles des otages, ou du journal el tiempo, qui pourtant ne sont pas connus pour faire l’apologie des FARC, mais qui au moins possèdent un minimum de connaissances sur le conflit.
oppong, c’est toi qui est lamentable… Cet article est très bien documenté…
Les FARC sont une force constituée d’une bande de lâches et d’escrocs, qui, au lieu de combattre militairement à visage découvert devant l’Ennemi (en l’occurence, l’Armée colombienne), prennent des otages : ils n’ont pas le courage de leurs actes ! Ils préfèrent tuer, exécuter, condamner à mort, tout cela, au nom d’une idéologie complètement dépassée qui a fait ses preuves de cruauté : LE COMMUNISME !
Eh oui, le Communisme est la plus belle escroquerie qui ait été inventée par l’homme : non content de spolier des biens, il a permis des génocides honteux… Sais-tu que Staline est aussi coupable de la Shoah qu’Adolf Hitler ? Non… Sinon, tu n’écrirais pas de telles inepties !!!!
Alors, il est normal de s’inquiéter du sort d’Ingrid Bétancourt et de nombreux otages détenus ILLEGALEMENT par cette bande de lâches !
Qu’il y ait une pauvreté croissante en Colombie, comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, de doit pas excuser de tels gestes !
Alors, il serait temps que cette bande de lâches soit éradiquée de la surface de la Colombie !
Au risque de te décevoir, la lutte armée doit se passer entre ces guérilléros et l’armée colombienne !
Tu ne me déçois pas, tu me désoles…
Pour info, il y a 2 types d' »otages » chez les FARC, les politiques qui doivent servir de monnaie d’échange dans le cadre d’un accord humanitaire, comme dans toutes les guerres; et les autres, des Colombiens qui ont réussi, ayant plusieurs millions de dollars sur leur compte en banque, acquis par leur seul travail (contrairement à ces bons à rien de paysans ou d’ouvriers). Otages détenus « illégalement », comme s’il pouvait y avoir des otages détenus légalement (ceux aux mains du gouvernement colombien je suppose?)
Staline coupable de la Shoah… Savais-tu également que Staline violait des enfants avant de les manger? Pfff… C’est marrant la plupart des bouquins diffamatoires sur l’URSS bolchevique (1917-1953) sont basés sur les récits des nazis exilés aux Etats-Unis (comme celui de Courtois notamment). Je suppose que tu te sens plus proche de ces gens-là que des bolcheviques qui les ont combattus et ont libéré l’Europe à eux-seuls, pendant que les lâches que tu dois sans doute célébrer avaient fui leur pays (dans le meilleur des cas) ou collaboraient avec les nazis…
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’URSS, je recommande l’excellent bouquin de Ludo Martens « Un autre regard sur Staline » dont on attend 13 ans après sa parution que des anti-communistes y apportent un semblant de contradiction…
Bref désolé pour le hors-sujet dont s’est rendu coupable Dominique, mais il était important d’apporter ces quelques précisions. J’en profite pour rappeler qu’il n’y a pas de lien direct entre Staline et les FARC, qui ne se sont jamais réclamés de lui.
@ oppong
Oui, je me répète : STALINE est coupable de la Shoah, tout comme Adolf Hitler ! Pourquoi, parce que les deux idéologies, à savoir : le COMMUNISME et le NATIONAL SOCIALISME, sont des idéologies d’escrocs et d’assassins, qui se fichent des droits humains.
Puis, n’oublie pas ce que le Communisme a fait aux Juifs, aux Chrétiens, aux Musulmans… Il a déporté des gens par milliers, les laissant mourir dans d’affreux camps de concentration ! Certes, il n’y a pas eu de chambre à gaz ou de « solution finale » comme chez les Nazis…. Mais, c’était aussi lâche que cela, car les religions n’ont jamais eu leur place dans la société communiste !
Je te renvoie, pour t’en convaincre, au livre « LES DOSSIERS NOIRS DU COMMUNISME », écrit par Stéphane COURTOIS…. Oui, je suis un anti-communiste primaire, et je m’en vante ! Mais, je suis également opposé aux partis d’Extrême Droite ou d’Extrême Gauche.
Concernant la Colombie, je ne peux pas cautionner la prise d’otage : pour moi, c’est une forme de lutte armée lâche…
Je ne respecterai les FARC que lorsqu’ils auront le courage de combattre, A VISAGE DECOUVERT, les militaires colombiens.
Mais, au cas où tu l’aurais oublié, les FARC sont des Marxistes Léninistes, qui se réclament également du Communisme, même si ils ne se réclament pas de STALINE !
Merci, j’avais compris que tu étais un disciple de Courtois. Rappelons que ce triste sire a été critiqué par les propres co-auteurs du bouquin en question (dont Nicolas Werth), qui l’accusaient d’avoir… gonflé les chiffres. Les archives soviétiques contredisent totalement les chiffres fantaisistes repris par Courtois. Je dis bien « repris » car il ne les a pas inventés, comme je l’ai déjà dit ce sont les nazis qui ont inventé ces chiffres (notamment sur les victimes de la famine en Ukraine, et sur les détenus des goulags, ainsi que les décès). Bref d’un côté le livre noir du communisme de Courtois, principalement basé sur des écrits nazis (pour la partie URSS); de l’autre le livre de Ludo Martens, basé sur les archives soviétiques. J’ai lu ton livre, je t’invite à lire le mien (éditions EPO).
Je peux aussi te conseiller le très beau livre d’Alexandre Zinoviev (Les confessions d’un homme en trop), qu’on pourra difficilement traiter de stalinien, et qui a finalement rendu hommage à Staline vers la fin de sa vie, en fustigeant le système capitaliste encore plus que le communisme réel.
Par ailleurs je te conseille de te documenter un minimum, afin de faire la différence notamment entre camps de concentration, et camps d’extermination. L’immense majorité des soviétiques qui sont passés par les camps en sont ressortis. Le % de décès parmi les prisonniers est très faible, souvent comparable au % dans les prisons françaises de nos jours, en dehors des années de guerre (1941-1945)
Pour en revenir aux FARC, le kidnapping est une source de financement, ce n’est pas une fin en soi. L’essentiel de l’activité politique consiste en la gestion des régions qu’ils contrôlent (administration, soins, justice…) et en l’attaque des représentants armés de l’Etat (policiers, militaires) ou la dégradation des biens appartenant aux multinationales. L’argent récolté permet de payer les salaires des guerilleros, et de réaliser des travaux (construction de routes par exemple). A voir le très beau documentaire « Guerillera » ou « Guerilla Girl », sur l’intégration d’une jeune recrue fariana. Et ils ont proposé de remettre les corps des otages au CICR… Une fois de plus qu’est-ce-qu’on attend pour finaliser l’opération??? Le CICR serait-il également accusé d’être pro-guerilla?!
@ oppong
Non, je ne suis pas un disciple de Stéphane Courtois… Cependant, j’ai vécu dans une Démocratie populaire pendant un an : je sais ce qu’il en est du Communisme qui interdit à toute religion de s’exprimer et qui muselle les libertés publiques ou les libertés de conscience… Il te faut ouvrir les yeux sur tout ce qui s’est passé pendant cette période de la Guerre froide, ce, avant la chute du Mur de Berlin !
Par ailleurs, en Guinée Conakry de Sékou Touré, au Mali de Modibo Keita et de Moussa Traoré…, à l’époque alliés fidèles de l’Union Soviétique et du Bloc de l’Est, l’on sait ce qui s’est passé : des exécutions en masse, des milliers de personnes disparues, d’autres torturées (voir le sinistre Camp Boiro en Guinée Conakry), une économie décimée par un totalitarisme d’Etat….
Regarde ce qui se passe à Cuba, en Corée du Nord (où les dirigeants se revendiquent uniquement du Communisme).
Alors, oui… le livre de Stéphane Courtois est très bien documenté, puisqu’il parle également de Pol Pot au Cambodge, du régime chinois sous Mao Tse Toung…
Alors, ne viens pas me parler des « vaillants » combattants du FARC, qui mènent leurs luttes en prenant des otages, tout en massacrant des villageois colombiens qui ne sont pas de leurs bords ! Pour moi, ce sont des lâches… Qu’est ce que peut leur apporter Ingrid Betancourt, elle, qui, dans son Pays, a combattu la corruption, s’est présentée aux Présidentielles colombiennes sous l’étiquette « Ecologiste » ? : Rien ! Sinon, la preuve, UNE DE PLUS, que ce sont des lâches !
En tous les cas, je vois que tu es gangrené par la propagande marxiste léniniste, à un point tel que tu parles des réalisations des FARC… Mais, ne te voile pas la face : sous cette « gentille » façade se cache une réalité bien plus triste encore !
Pour en revenir à la IIè Guerre mondiale, aurais-tu oublié :
– que, de septembre 1939 à juin 41, l’U.R.S.S. de Joseph Staline était l’alliée de l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler ?
– que, durant cette période, les Communistes français (à de très rares exceptions près) n’ont pas du tout combattu l’occupant nazi qui foulait le sol français ?
– que ces mêmes Communistes français n’ont commencé la lutte contre l’Occupant nazi et le Gouvernement collaborationniste de l’Etat français que lorsque l’Union soviétique a été attaquée par l’Allemagne nazie ?
– que Maurice Thorez, bien à l’abri à Moscou et loin des combats, fut porté déserteur et condamné à mort par contumace ?
– que le massacre de Katyn a été perpétré par des Soviétiques ?
Puis, les camps d’extermination, c’est vrai, est l’oeuvre des Nazis… Mais, c’est, bien des années plus tard, l’oeuvre des Khmers Rouges…
En ce qui concerne les camps de concentration, je vois que tu es très bien documenté, mais, surtout, très bien « gangrené » par la propagande marxiste léniniste : tu devrais te référer aux écrits d’Alexandre Soljenitsyne qui a tant écrit sur les conditions « confortables » (à tes yeux) de ses co-détenus !
Et ne va pas me faire croire, comme tu l’écris si bien que, et je te cite : « L’immense majorité des soviétiques qui sont passés par les camps en sont ressortis. Le % de décès parmi les prisonniers est très faible, souvent comparable au % dans les prisons françaises de nos jours, en dehors des années de guerre (1941-1945) »… Tout cela n’est que pure propagande destinée à mettre de la poudre aux yeux face à des personnes investies dans la lutte en faveur du respect des Droits de l’Homme et du Citoyen…
@ pwarf
pwarf, il faudrait argumenter avant de parler de « ramassis de conneries »… D’ailleurs, de quels ramassis de conneries s’agit-il ?
Je ne vais pas m’apesantir sur les sources, d’un côté les archives soviétiques (révélées par de minables bureaucrates qui haïssent Staline faut-il le rappeler; donc aucun intérêt pour eux de minimiser le nombre de morts), de l’autre des données émanant d’anciens nazis. Libre à chacun de choisir ses sources. Je constate juste que le livre de Ludo Martens fait autorité, et que depuis sa sortie personne n’y a apporté aucune contradiction…
Marrant que tu me répondes Soljenitsyne quand je t’évoques Zinoviev. Ils étaient tous les 2 encensés à une époque (années 70); et puis Zinoviev, au départ fervent anti-stalinien (il avait projeté d’assassiner Staline dans sa jeunesse), s’est finalement rendu compte de ce qu’était en réalité le capitalisme. Après 18 ans passés en RFA, il a préféré retourner dans son pays, qu’il a trouvé dans un état beaucoup plus lamentable que quand il l’avait quitté (en 1973). Quand il écrivait des bouquins sur le communisme réel, il était invité partout; le jour où il a commencé à écrire sur le système capitaliste, il est peu à peu devenu un véritable paria, et ses derniers bouquins sont difficilement trouvables. Pourtant n’importe qui ayant déjà lu les 2 auteurs admettra que l’un est un écrivain de talent, l’autre un médiocre, mais qui a toujours écrit ce que ceux qui le publiaient et/ou le soutenaient avaient envie de lire…
Concernant la seconde guerre mondiale, Staline a signé en urgence un pacte de non-agression avec les nazis, après l’échec de ses négociations avec la France et la GB. En effet pour ces 2 pays, l’ennemi principal était Staline plutôt que Hitler. La raison de ce pacte est très simple; si les bolcheviks avaient déclaré la guerre à l’Allemagne en 1939, ils auraient perdu. Rappelons que l’URSS, contrairement à d’autres pays, a perdu la guerre de 14-18 face à l’Allemagne. Or en 1939, l’armée allemande est beaucoup plus forte, et pendant ces 20 ans, le régime a consacré l’essentiel des forces à la révolution industrielle, et à la collectivisation agricole. Pourtant en quelques années, le génie des dirigeants communistes va permettre à l’Armée rouge de renverser la situation et de remporter la guerre à elle-seule. Que se serait-il passé si l’Armée rouge avait été vaincue en 1939? Et en ce qui concerne les communistes français, certes ils ont attendu 1941 pour entrer en résistance, mais c’est toujours mieux que les autres français qui ont attendu… 1944! Quand ils ne collaboraient pas avec l’ennemi (en France ou en Allemagne avec le STO). Je ne porte pas Thorez dans mon coeur, et effectivement il a fui son pays, au contraire de Staline qui est resté jusqu’au bout avec son peuple, même quand les troupes allemandes n’étaient qu’à quelques kilomètres de Moscou; ses discours du 3 juillet et du 7 novembre (1941) vont permettre à son peuple de tenir le coup, jusqu’à la bataille de Stalingrad. Il faut être une ordure sans foi ni loi pour nier le rôle joué par Staline dans la victoire sur les Nazis (ou bien dans l’autre camp…).
Sinon il ne suffit pas de prétendre être communiste. Les Khmers rouges ont une formation communiste, mais on dira qu’il y a eu un problème d’assimilation… Plus sérieusement tu ne trouveras aucun communiste en France pour célébrer Pol Pot. Cuba et la Corée du Nord ne sont pas des régimes marxistes-léninistes. Le communisme n’ayant pas pour objectif d’affamer son peuple, on est assez proche en Corée du Nord d’une dictature classique (au moins au niveau national). Sur Cuba, je te conseille l’excellent bouquin d’Antoine G Petit (Castro Debray contre le marxisme-léninisme). Il y a néanmoins des éléments de communisme à Cuba, et le niveau de vie des Cubains est supérieur à celui de la plupart des peuples d’Amérique Latine. Les marxistes-léninistes se revendiquent de Marx-Engels, Lenine/Staline, Mao, Hoxha, Ho Chi Minh, Che Guevara; pas de Pol Pot, Thorez, Kim Jong Il, Castro ou Chavez…
Pour en revenir aux FARC l’enlèvement d’IB, comme tout otage politique n’a d’autre but que de servir de monnaie d’échange dans le cadre d’un accord humanitaire. Et personne ne l’a forcé à se rendre dans une zone sous contrôle des FARC, moins de 48h après la rupture des pourparlers avec Pastrana. Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à me poser des questions… 😉