J’ai eu la chance hier soir d’être invitée à l’avant-première du tout nouveau Spielberg: Les aventures de Tintin, le secret de la licorne.

Accompagnée de ma fille de 9 ans, nous nous sommes retrouvées dans une salle remplie de fans de tous âges. La soirée a commencé par un quiz sur les personnages de Tintin, et sur Hergé. Les fans étaient bien au rendez-vous !

Un film attendu quand l’enfance a été bercée par les albums du reporter belge. Pour ma part, la collection complète était à la maison, et elle y est encore, prête à être parcourue par les petits-enfants de la famille.

J’ai donc découvert ce film avec grand plaisir. Un film à voir sur grand écran, tant les décors sont sublimes ! Plus vrais que nature, personnages et paysages nous emmènent dans une aventure à 100 à l’heure. Que ce soit à bord du fabuleux et historique navire : "La licorne", à bord d’un avion, en pleine mer ou en plein désert, le voyage est garanti.

 

 

"Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…" Allo ciné

Les personnages sont fidèles à la BD: les Dupont & Dupond sont irrésistibles en force de l’ordre inefficace, Bianca Castafiore gigantesque de par sa stature et sa voix… Mon préféré est sans conteste le Capitaine Haddock, ivrogne tant épatant, émouvant, marrant que grandiose ! Tintin me plait moins, même s’il montre son intelligence à chaque détour de l’histoire, intelligence bien souvent aidée par son fidèle compagnon Milou, sans qui l’histoire n’aboutirait pas.

Si vous voulez passer 1h40 au cinéma avec cette impression de voir la BD de votre enfance prendre vie devant vos yeux, allez voir ce film. Tout est rassemblé pour passer un excellent moment: du générique du début (impressionnant moment où on revit toute l’histoire des albums), à la dernière seconde du film où la suite se fait sentir.

{youtube}c-eDg963lD8{/youtube}