Les Juifs et le prix Nobel

Daniel Shechtman, plus couramment appelé Dan Shechtman à Tel-Aviv où il est né voici 70 ans, vient de recevoir le Prix Nobel de Chimie 2011 décerné par l’Académie Nobel, à Stockholm. Il est récompensé  " pour la découverte des quasicristaux (ou quasi-cristaux, configurations atomiques que l’on pensait jusqu’alors impossibles) qui date de 1982.

 

Un quasi-cristal est un solide qui possède un spectre de diffraction essentiellement discret (comme les cristaux classiques) mais dont la structure n’est pas périodique" (source tuxboard.com).

Une occasion pour moi de revenir sur les Prix Nobel décernés aux Israéliens, et plus généralement aux enfants d’Israël, c’est à dire, plus prosaïquement, aux personnes de confession juive.

Après quelques recherches, j’ai découvert que pas moins de 168 personnes israéliennes et/ou juives ont reçu ce prestigieux prix Nobel depuis sa création. Laissez-moi vous en citer quelques-uns, à titre d’exemple, à défaut de les citer tous! Ceux que j’ai choisis sont tous des Israéliens.

En 1978, Menahem Begin, alors premier ministre d’Israël, invite officiellement, et pour la première fois, Anouar El Sadate, premier ministre égyptien. Cette invitation, honorée par Sadate, signe le début du processus de paix entre les deux pays, la restitution du Sinaï à l’Egypte, et le début d’une "paix froide" qui dure encore, puisque ces jours derniers, l’Egypte a été l’intermédiaire pour la libération de Gilad Shalit, jeune homme de 24 ans détenu par le Hamas à Gaza depuis 5 ans et demi. Begin reçoit le prix Nobel de la paix le 10 décembre 1978.

 

 

Itshak RABIN , premier ministre israélien lui aussi, reçoit le prix Nobel de la paix le 10 décembre 1994, conjointement avec Shimon Peres, alors Ministre des Affaires Etrangères, actuel président d’Israël. Les deux hommes sont récompensés, ainsi que Yasser Arafat, chef de l’OLP, pour les accords d’Oslo, auxquels il faut ajouter, pour Peres et Rabin, les accords du Caire et le traité de paix avec la Jordanie. Rabin sera hélas assassiné en 1995 par un fanatique juif.

 

Parlons lettres avec Shmuel Yossef Agnon, appelé Shaï Agnon, grand spécialiste de la littérature hébraïque et yiddish, qui reçoit le prestigieux prix Nobel de littérature en 1966.

 

L’économie n’est pas en reste avec, en 2002, Daniel Kahneman, l’un des fondateurs de la finance comportementale, reconnu pour est reconnu ”pour avoir introduit en sciences économiques des acquis de la recherche en psychologie, en particulier concernant les jugements et les décisions en incertitude”.Il reçoit le Prix Nobel d’Economie en 2002 donc, conjointement avec un Américain, Vernon L. Smith.

 

Puis, en 2005, c’est encore le Prix Nobel d’Economie qui est attribué à Robert Aumann, "pour avoir renforcé notre compréhension des conflits et de la coopération grâce à l’analyse de la théorie des jeux". "Sans vouloir entrer dans une explication de la guerre israélo-palestinienne, le Prof. Aumann expose que la théorie des jeux peut contribuer à comprendre les causes profondes de la guerre mais ne donne pas les clés de la résolution des conflits. Cependant peut-être que lorsqu’on aura compris les causes des conflits, on pourra tenter de les résoudre. " (source: les Amis de l’Université Hébraïque de Jérusalem). Il partage ce prix avec Thomas Schelling, un Américain, alors qu’Aumann est israélo-américain.

Quant au Prix Nobel de Chimie, c’est presque une spécialité israélienne puisqu’avant Dan Shechtman, il avait déjà été attribué 3 fois à des Israéliens: Aaron Ciechanover et Avram Hershko le reçoivent en 2004, et enfin, en 2009, c’est une femme, Ada Yonath, qui est récompensée pour ses travaux sur l’établissement d’une carte détaillée du ribosome.

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi les 168 Prix Nobel reçus à ce jour par des Juifs et/ou Israéliens. Une grande fierté pour ce peuple qui a toujours mis l’instruction parmi ses priorités, les universités israéliennes sont florissantes et de grandes découvertes techniques, médicales, scientifiques, sont régulièrement faites entre leurs murs et font avancer l’Humanité. 

Petit clin d’oeil, les Juifs représentent sur Terre, aujourd’hui, 2 pour mille de la population, mais ont remporté 22% des Prix Nobel…:

– 24 Prix Nobel en économie
– 45 Prix Nobel en physique
– 49 Prix Nobel en médecine
– 29 Prix Nobel en chimie
– 12 Prix Nobel en littérature
– 8 Prix Nobel de la paix…

Edifiant, non? 

 

 

47 réflexions sur « Les Juifs et le prix Nobel »

  1. Beaucoup de champions du monde d’échecs sont d’origine juives
    On constate actuellement une incroyable poussée des asiatiques ( indiens, chinois, vietnamiens etc…..)

    C’est une question de culture et de motivation plus que de lobbies….

  2. Ah le fameux lobby juif… sans commentaires…
    Les antisémites peuvent se lâcher sur ce genre d’article… quelle délivrance… quelle jalousie peut-être que le cerveau et l’intellect marchent mieux chez certains que chez d’autres? 😉

  3. [i] »Les juifs sont en général des gens intelligents
    poussés par le désir d’apprendre! »[/i]
    OUI C’EST VRAI !
    Par contre j’ai un doute sur les prix nobel de la paix
    et sur la photo présentée !
    la politique ne fait pas bon ménage avec les sciences !!!!!

  4. Le prix Nobel de la paix existe, que cela vous plaise ou non Veritas, et il a bien été obtenu par les 3 personnes présentes sur la photo 🙂

  5. C’est bien dans la mentalité juive d’en laisser le moins possible aux autres…
    Sur le vol Paris-Tokyo, un passager se retrouve assis à côté d’une jeune femme superbe. Après l’avoir lorgnée du coin de l’œil pendant 1 heure, il finit par se lancer et entame la conversation :
    – Vous allez au Japon pour affaires ?
    – En un sens, si l’on veut. Je vais tester les mâles japonais. Pour tout vous dire j’aime les hommes, j’adore l’amour, et comme je dispose d’une certaine fortune personnelle, je passe mon temps à parcourir le monde pour établir le hit-parade des meilleurs amants…
    – C’est intéressant…, fait l’autre tout émoustillé. Et on peut connaître votre classement actuel ?
    – Eh bien, je place ex æquo en tête 2 peuples dont les qualités amoureuses sont d’ailleurs complémentaires. Les Indiens d’Amérique, absolument inépuisables, et les Israéliens, terriblement sensuels…
    – Passionnant ! dit l’homme. Mais au fait, je manque à tous mes devoirs…
    Il se lève et s’incline :
    – Je me présente : Jéronimo Lévy

  6. Vous connaissez le passé du président du jury ? Renseignez-vous !

    Ces prix ont une aura qu’ils ne méritent pas; a fortiori pour ce qui est du Nobel de la Paix.

    Recevoir un prix n’a jamais valu « attestation incontestable » d’une réelle valeur humaine et a fortiori « spirituelle » (que je ne confond surtout pas avec « religieuse »).

    Or il n’y a que cette valeur-là qui compte vraiment « pour l' »éternité »

  7. Donner un prix à une action aussi noble que la paix revient à la réduire au simple comice agricole.
    S’y adonner pour le plaisir d’une récompense n’est que la marche supplémentaire d’un piédestal vacillant. Une pierre de plus dans nos tours de Babel personnelles ou communautaires.
    Quand les hommes cesseront de se prendre pour des dieux, la Paix reviendra en ce monde. Ce n’est pas pour demain.

  8. C’est bien dans la mentalité juive d’en laisser le moins possible aux autres… = la tentation antisémite semble être dans VOTRE mentalité… entre phrases méprisantes et délires religieux, je vous laisse, j’ai mieux à faire 🙂
    Bonne journée!

  9. Wouah! de mieux en mieux…!Que de haine sur ce site! Les meurtriers sont à Gaza ou ailleurs, on vient d’en relâcher 1027 en échange d’un jeune otage qui n’avait pas de sang sur les mains, lui…

  10. Je suis sincèrement content que Shalit soit libéré, surtout « à ce prix-là »

    Mais « pas de sang sur les mains », comment pouvez-vous le savoir ?
    Vosu connaissez les dégats qu’a fait son char ?

    Allez faire un tour du côté du site « Breaking the silence »

    PS. Vous êtes descendant(e) d’Hébreuses, de Khazar ou de femmes tout aussi respectables de peuples dont des membres ont été convertis à un des judaïsmes.

    Vous êtes sûr(e) que la Palestine est la terre de vos aïeux ?

  11. véritas , ne cherchez pas qui a supprimé certains de vos coms. sous l’article de Sheli … c’est le modérateur de service que je suis aujourd’hui…. rappelez-vous que les querelles gratuites et élucubrations pseudo-religieuses n’ont pas leur place sur ce site …
    et sachez raison garder svp…l’agression verbale est la marque d’un esprit faible incapable de convaincre par des arguments pertinents…
    Nous souhaitons que ce site reste un lieu de convivialité où chacun respecte les idées des autres et leur droit à l’expression de celles-ci .
    à bon entendeur , salut !

  12. Vous avez le droit de croire en la Bible comme d’autres au Coran et d’autres aux Evangiles si vous n’avez pas le temps de lire « gratuitement » sur la Toile des textes solides vous ouvrant les yeux

    Mais vous n’avez pas le droit de dire « Je vis sur la terre de mes aïeux » si vous n’êtes pas en mesure de prouver que la majorité de vos ascendantes de l’année zéro, pour le moins, sinon moins 500, étaient des Hébreuses vivant à proximité de Jérusalem

    C’est incontestable.

    Vouloir vivre sur la terre où naquit sa religion, ou même seulement sa culture originale, peut se défendre, mais pas aux prix (pluriel) de vols, meurtres et expulsions programmés et commencés avant le 15 mai 1948.

  13. 15 mai 1948. ???????????????????????????

    Dès janvier, sous l’œil indifférent des autorités britanniques, les opérations prennent une tournure plus militaire avec l’entrée en Palestine de plusieurs régiments de l’Armée de libération arabe qui se répartissent dans les différentes villes côtières et renforcent la Galilée et la Samarie6.

    Abd al-Kader al-Husseini arrive également d’Égypte à la tête de plusieurs centaines d’hommes de la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas et après en avoir recruté plusieurs milliers d’autres organise [u]le blocus des 100 000 Juifs de Jérusalem[/u]

  14. Manifestement « nos amis arabes » n’y ont pas été par le dos de la cuiller….
    On a vu le résultat!!!!

  15. En 1936,[b] Al-Husseini est l’instigateur de la Grande Révolte arabe[/b]. Le 26 septembre 1937, après le meurtre du commissaire britannique pour la Galilée, il est déchu par les Britanniques de sa position au sein du Haut conseil et de son poste de mufti, et doit fuir sur le territoire de l’État du Grand Liban. En octobre 1939, étant mis sous surveillance par les autorités françaises, il quitte le Liban pour le Royaume d’Irak.

    Seconde Guerre mondiale

    Rencontre avec Hitler en 1941.
    Hadj Amin al-Husseini passant en revue une unité de la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar, composée en grande partie de musulmans de Bosnie (Silésie, novembre 1943)

    En janvier 1941, il se réfugie en Allemagne et demande à Hitler la reconnaissance de l’indépendance des nations arabes vis-à-vis des puissances coloniales britannique et française, ainsi que celle du droit des autorités arabes palestiniennes à empêcher toute création de foyer juif

    Soutenant la prise du pouvoir par Rachid Ali al Gaylani en Irak, il prononce à la radio irakienne une fatwa appelant les musulmans au djihad contre le Royaume-Uni et reçoit des subsides allemands pour financer un projet de soulèvement en Palestine. Mais la victoire britannique dans la guerre anglo-irakienne le force à fuir sur le territoire de l’État impérial d’Iran.

    Après l’invasion anglo-soviétique de l’Iran, il est évacué en Italie. Le 27 octobre, [u]il est reçu par Benito Mussolini, qui accepte le principe d’un soutien de l’Axe à sa proposition.

    Il se rend ensuite en Allemagne, où il est reçu par Adolf Hitler le 28 novembre 1941[/u].

  16. Le premier message est une contre-vérité du plus pur cru hasbariste

    Mais je ne vais pas perdre mon temps à aligner les faits historiques des relations des sionistes non pacifiques avec les nazis

    Revenez quand vous aures l’âge de raison à condition de ne pas résonner.

  17. Mais voyons, allez-y, éclairez notre lanterne sur les relations entre les sionistes et les nazis! Alignez les faits historiques s’il vous plaît!

  18. Manifestement les nations arabes pendant la seconde guerre mondiale étaient « compatisantes « aux forces de l’axe !!!!!!!!!!

    Il s’agit du plus gros tabou de la seconde guerre mondiale ….

  19. « Mes amis arabes » sont enthousiasmés par l’efficacité nazie…Ils ne s’en cachent même pas….

  20. @sheli
    Mon père (un descendant de [b]Maimonide[/b] et de [i]hassidim [/i]polonais) a toujours dit  » si je n’étais pas juif , je serais antisémite… Il disait aussi que « j’étais un fils d’imbécile »…
    Mais lui était capable de comprendre l'[b]humour juif[/b] même au second degré…
    Il est à craindre que les héritiers de la culture juive ne deviennent que des consommateurs de médias sans discernement et sans humour.
    E,fin des relations entre les sionistes et les nazi celle que je préfère est celle de [b]Magda Goebbels[/b] et[b] Haïm Arlozoroff[/b] lorsqu’elle est contée par [b]Tobie Nathan[/b]

  21. C’est vrai que Magda Goebbelset Haïme Arlozoroff, c’est un méchant clin d’oeil du destin

    Mais vous pouvez lire ci-dessus une preuve absoluie quon peut décrocher un prix Nobel et manquer de culture historique et croire, et répéter dees âneries de première grandeur.

    http://www.europe-israel.org/2011/09/yisrael-aumann-nobel-d’economie-“la-palestine-c’est-le-foyer-national-juif-”/#ixzz1c09bEfYI

    (Constatez, SVP, que j’ai de très bonnes lectures )

    Du coup on comprend que des gens censés moins içntelligents qu’un prix Nobel croient n’importe quoi; comme par exemple que David et Salomon furent des grands rois

    Il faut lire « David et Salomon les rois sacrés de la Bible » de Finkelstein et Silbermann; surtout si on est chrétien.

  22. [i] »Il faut lire « David et Salomon les rois sacrés de la Bible »
    de Finkelstein et Silbermann; surtout si on est chrétien. »[/i]
    ARRETEZ VOTRE PROSE ODILE 68 !
    Finkelstein et Silbermann sont des revisionnistes de l’histoire,
    comme Ahmadinejad le demi-israelite!!!
    [u]http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/6256173/Mahmoud-Ahmadinejad-revealed-to-have-Jewish-past.html[/u]

  23. Répéter des bêtises n’en fait pas des propos intelligents

    Je ne crois pas en Dieu, je suis absolument certaine qu’Il existe.

    Mais ce n’est pas un des dieux inventés par des hommes et des religions à leur triste image qui fabriquent des athées (comme Hollande a dit l’être)

    Vosu ne connaissez même pas l’Histoire vraie des Hébreux et des judaïsmes

    Répondez plutôt à cette question :

    Vous êtes sûr(e) que la Palestine est la terre de vos aïeux ?

    Vous ne pouvez pas.

    Moi non plus : je ne connais pas mes aïeulles de l’an zéro; mais je ne revendique pas ridiculement la terre sur laquelle elles vivaient

    PS. On est combien à suivre cet essai de dialogues avec des sourds ?

  24. Bah pour mettre les choses à plat: Nobel ou non, de confession juive, catho, musulmane, qui aura la recette du bonheur et de l’égalité universelle ainsi qu’une réponse à l’eternelle question « Pourquoi? » …? Personne

    Julien.

  25. @Julien,
    Les gens sains et rationnels hésitent de se poser la question POURQUOI pour tout et rien?
    Ils se posent la question COMMENT ?
    [b]Pourquoi ?[/b] signifie [b]Pour quelle raison ?[/b] ou [b]Dans quelle intention ?[/b].
    [b]Comment ?[/b] signifie [b]De quelle manière ?[/b] ou [b]Par quel moyen ?[/b].

    Certain [b]pourquoi[/b] sont en fait des [b]comment[/b]. Beaucoup de pourquoi proviennent d’un mysticisme préalable.
    [i]La recette du bonheur[/i] n’existe pas et parler de l'[i]égalité universelle[/i] est une abomination mentale. Seule l'[i]égalité [/i]individuelle à un sens : être identique ç soi !

  26. Oh si, Pascal, que la recette du vrai Bonheur existe !

    Elle peut s’exprimer , se définir imparfaitement ainsi :

    Être absolument certaine ou certain qu’il y a une Source Ineffable Bienveillante Eternelle de tout qui a mis en notre conscience d’être ce qu’Il/Elle pouvait y mettre de mieux : la prise de conscience – qui germe plus ou moins vite et bien – qu’il n’y a rien de plus agréable que d’être altruiste, ou si vous préférez, qu’on ne peut pas être plus heureux d’un bonheur sage, serein et durable qu’en faisant un maximum d’ heureux, vie après vie, jusqu’à celle où on vivra spontanément cette félicité absolument toutes nos minutes éveillées, et même durant nos rêves.

    Si vous trouvez mieux, merci de me faire signe.

  27. ODILE68, je vois bien que votre propre dieu , c’est vous !
    Vous n’envisagez en fait le rapport aux autres
    qu’en ce qu’il vous procure du plaisir.
    c’est une sorte de divinité Onirique,
    puis qu’elle émane de vos pensées .
    Mais que faites-vous donc du sacrifice de Jésus
    et de sa croix qui ne sont pas des produits de l’imagination ? !!!!!

  28. Comme d’habitude vous usurpé votre pseudo

    Ca doit faire fuir pas mal de visiteurs

    Mais si justement Isho’ bar Yawsep (Jésus, fils de Joseph en araméen phonétique) a été le sujet de beaucoup d’imagination comme l’on écrit même des ex-prêtres, des ex-pasteurs et des ex-popes toujours théistes, mais libérés.

    Jésu a existé, mais il n’est pas né à Bethlhem (tant pis pour l’Unesco !) il est mort sur un T et pas une croix dont il avait porté la partie haute, mais pas par le chemin officiel de Jérusalem , mais il n’est pas ressuscité.

    Vosu voyez comme toujours prétentieusement très mal et je ne suis disons qu’une parmi les milliards de créatures pensantes de la Source qui a encore beaucoup de chemin à parcourir.

  29. mais il n’est pas ressuscité…
    Ah bon !
    alors comment expliquez-vous que Paul sur le chemin de Damas
    où il allait pour persécuter les chrétiens aît entendu ceci :
    [b] »Je suis Jésus que tu persecutes »[/b] , lui, le juif intégriste ,
    Shaul de Tarse , né de parents juifs , élevé dans la tradition juive
    par le docteur Gamaliel et qui est devenu soudainement
    le plus grand apotre de Jésus, au point de se faire maltraiter
    par les juifs eux-mêmes ????

  30. @Odile68
    Si la recette du bonheur existe elle n’est sûrement pas dans l’altruisme.
    C’est au nom du bonheur des autres que le pire crimes sont commis.
    Vivant dans un pays bouddhiste je trouve votre philosphie surprenente.
    Je pense qu’il faut commencer par s’aimer soi-même, jouir et faire jouir les autres…

  31. Sur ce point je suis d’accord, pour aimer les autres, il faut s’aimer soi-même. cependant vous en convenez vous même, une fois que l’on « s’aime » il faut aimer les autres et donc par là même on aboutie sur l’altruisme

    Pour en revenir au sujet, je voulais surtout dire qu’à mon avis il ne faut pas s’arrêter sur le fait que ces Nobels soient de confessions juive ou supposé un lobby, pour moi cela n’a aucun rapport.

    Car à ce moment là on peut en faire un autre, vous vous rendez compte que la France est le pays qui possèdent le plus grand nombre de millionaires en Europe?

    Julien.

  32. [b]POUR Nordy :
    la France est le pays qui possède
    le plus grand nombre de millionaires
    en Europe, dont Nicolas SARKOZY !!!![/b]

  33. La position officielle française semblait acquise à l’abstention
    et il semble qu’une intervention de tardive et directe de l’Elysée
    ait décidé finalement d’un vote de soutien.

    Nicolas Sarkozy semble, depuis plusieurs mois, vouloir reprendre
    pied au Moyen-Orient. Après un soutien tarif aux révolutions arabes
    en Egypte et en Tunisie, le Président français a pris l’initiative
    que l’on connaît en Libye.

    Il n’a joué aucun rôle dans la médiation qui a mené à la libération
    de Guilad Shalit mais il aurait rêvé qu’un hélicoptère de l’armée
    française emporte le soldat israélien depuis l’Egypte jusqu’en Israël.

    Avec des sondages en berne à huit mois des présidentielles, il ne
    peut compter que sur sa conduite de la crise financière
    (et l’évitement de la dégradation de la notation financière du pays)
    et sur une stature internationale rehaussée.
    [b]L’avenir dira s’il a choisi la bonne porte.[/b]

    Les pays qui, comme la France, ont soutenu la demande d’adhésion
    de la Palestine à l’Unesco, verront leur influence sur Israël
    s’affaiblir, a affirmé aujourd’hui l’ambassadeur israélien auprès
    de l’Unesco, Nimrod Barkan.
    « Cela va certainement affaiblir leur capacité à avoir de l’influence
    sur la position d’Israël, notamment concernant le processus de paix »,
    a-t-il déclaré.

    A posteriori, le ministère français des Affaires étrangères justifiait
    le vote positif par la voix de Bernard Valero, porte-parole :
    « Aujourd’hui, la question qui était posée était de savoir si la
    communauté internationale répondait oui ou non à la demande d’adhésion
    de la Palestine à l’Unesco.
    A partir du moment où elle l’est, il nous faut prendre nos
    responsabilités et répondre sur le fond.
    Et sur le fond, la France dit oui », a-t-il précisé. »
    [url]http://www.israel-infos.net/[/url]

  34. « Ah le fameux lobby juif… sans commentaires… »
    John J.Mearsheiler et Stephen Walt, « Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine ». Ce sont deux universitaires américains.

    « Oui une excellente mise au point historique » ; « ODILE68, VOTRE REVISIONNISME EST ODIEUX »
    1917, Déclaration de Balfour
    « Israël est né d’un viol » (Shlomo Sand, historien juif et israélien, auteur de « Comment le peuple juif fut inventé »).
    « La majorité des juifs actuels descendent des Khazars » (« Facts are facts » de Benjamin Freedman, milliardaire juif converti au catholicisme, a fait parti du sionisme international).

    « peut-être que le cerveau et l’intellect marchent mieux chez certains que chez d’autres? »
    A priori.

    Cordialement

  35. La délcaration Balfour était en fait anti-sémite; il se débarrasser des Juifs tout en les positionnant sur le parcours des « routes commerciales » des Rothschilds
    Mais il n’était pas question d’un état et surtout pas aux dépens des autochtones palestiniens.

    Hélas Sans dit aussi « L’enfant d’un viol a le droit de vivre »
    Mais il se trompe : l’enfant du viol, c’est l’inadmissible paseudo-état
    et pas les descendants de Juifs, de Khazars et autres convertis au judaïsme de peuples divers et variés

    Eux ont le droit absolu de vivre,comme les Palestiniens, mais pas d’opprimer après vols,meurtres et expulsions …. et emprisonnements en prime.

Les commentaires sont fermés.