Deux associations féministes ont lancé un grand débat visant à supprimer de tous les documents administratifs la case discriminatoire "Mademoiselle". Elle préconise seulement le choix entre les deux sexes : Monsieur ou Madame. En effet, ce terme "Mademoiselle" est considéré comme une indiscrétion sur la vie privée et désigne une femme célibataire, donc non mariée et sans enfant, ce qui n’est pas toujours le cas surtout aujourd’hui. Ce terme reste une particularité bien française qui n’existe pas dans les pays anglophones. Pourquoi la France conserve cette appellation ?

 

Un peu d’histoire…

En France, et sous l’ancien régime, Mademoiselle ne signifiait pas un état civil mais un titre de noblesse. Cette signification a changé à partir du XVIIème siècle et a donné sons sens actuel au mot, c’est à dire une femme non mariée, sens considéré comme péjoratif par certaines femmes. En effet, à partir de cette date, les femmes non mariées et arrivant à un certain âge étaient considérées comme "vierges à marier", une image plutôt dévalorisante.

Ce terme n’a aucune valeur légale juridiquement. Pourtant, aujourd’hui il n’est pas rare de cocher la case célibataire, même à plus de 40 ans et avec des enfants à charge. Etant considérée comme célibataire, vous recevrez sûrement un courrier au nom de "Mademoiselle". Cette dénomination peut flatter ou choquer selon l’âge et le ressenti de chaque personne.

 

Dans la conversation courante, les femmes passées l’âge de la quarantaine se font appelées Madame. Seuls les documents administratifs trahissent la condition maritale. D’ailleurs, il n’existe pas de case "Damoiseau" pour désigner un jeune homme non marié. 

 

Pour certaines femmes, le concept "Mademoiselle" garde un charme un peu vieux jeu. Pour d’autres en revanche, ce terme est une véritable discrimination ! Qu’en pensez-vous Mesdames ou Mesdemoiselles ?