Une nouvelle association en croisade
Depuis plusieurs années, le juteux marché des Oumrah et du Hadji aux lieux saints de l’Islam, est l’occasion d’arnaques, en tout genre, de la part d’agents de voyage plus ou moins officiels, dans l’impunité la plus totale, profitant de la valeur spirituelle procurée par ces pèlerinages.
Suffisant pour l’Association pour la promotion des pèlerinages aux lieux saints de l’Islam de se lever en bouclier ; elle a vu le jour à Dakar le 23 avril 2011 dans un hôtel de la place. Objectif : Encadrer le pèlerin pour s’assurer de la régularité des formalités préalables à l’obtention de son visa.
Les pèlerins sont souvent victimes de plusieurs manquements et négligences avant et pendant ces voyages ; changement de destination sans assurer le transit, remplacement des hôtels convenus par des hôtels insalubres avec des chambres de cinq à sept personnes ; tromperies sur le transport et sur la pension, vente de visas pourtant gratuitement octroyés par le Royaume Saoudien.
Une telle pratique a poussé à un groupe de musulmans, de proposer la mise en place d’une association pour prendre en charge la défense des intérêts des pèlerins dans ces situations.
« Désormais, il n’est plus possible d’effectuer, à titre privé, individuellement ou en groupe, les formalités relatives à la délivrance des visas. Tous les futurs pèlerins doivent obligatoirement passer par une agence de voyage ou tout organisme similaire et agrée pour acheter un « package » a fait savoir le notaire Pape Ismaël Kâ, le président élu de cette nouvelle association. D’après lui, celui-ci doit comprendre le transport ( billet, bateau ou bus) ;l’hébergement et les déplacements à l’intérieur du royaume d’Arabie Saoudite.
« On assiste donc, à l’évidence, depuis quelques années, à un détournement d’objectif d’une réglementation étrangère » constate avec force M.Kâ.
« Il est temps de mettre fin à cette spirale inflationniste des « frais de visa » ; particulièrement abusive et scandaleuse » .