Heureusement que « la règle d’or » est morte !!!

 

La "règle d’or" est le nom du projet de Nicolas Sarkozy d’inscrire dans la Constitution des règles prévoyant un retour progressif à l’équilibre budgétaire.

Il a décidé d’écrire aux parlementaires, le mardi 26 juillet, pour les exhorter à "se rassembler" au-delà "des intérêts partisans" dans le but de remettre en ordre les comptes publics du pays.

Lettre au demeurant très controversée, même dans son camp, du fait du principe constitutionnel de séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif !

Les socialistes ont unanimement opposé une fin de non recevoir à l’appel présidentiel.

La majorité UMP cherchait ainsi des moyens de répondre aux critiques de l’opposition sur sa gestion financière.

L’UMP comptait même faire de ce refus un argument pour fustiger "l’irresponsabilité" du PS sur les questions économiques.

Tout ça, c’est raté depuis que la Gauche a raflé la majorité absolue au Sénat.

Plus possible de réunir le Congrès pour modifier la Constitution puisque la majorité des trois/cinquième des Parlementaires est maintenant impossible à obtenir.

Durant tout l’été, l’UMP a martelé sans trève le message :

La "règle d’or" est une "règle de bon sens",et le PS qui refuse de la voter est irresponsable. Selon Jean-François Copé, le Parti socialiste est "incapable de dépasser les enjeux de politique politicienne". Pour le chef de file des parlementaires UMP à l’Assemblée, Christian Jacob, le PS ferait mieux de penser davantage "à la France et à l’intérêt général". Quant à François Fillon, il lance le 19 août un appel "à l’unité nationale" et fustige lui aussi le PS.

TOUT CELA POUR MASQUER CECI !!!:

Pendant que les ténors de l’UMP vocifèrent, la dette publique de la France s’est accrue de 46,5 milliards d’euros au deuxième trimestre 2011.

Elle s’établit maintenant à 1692,7 milliards, soit 86,2% du PIB.

Alors, heureusement que la Gauche a gagné le Sénat, cela évitera à M. Sarkozy et à ses troupes de sombrer dans le ridicule aux cours de débats à Versailles qui n’auront donc pas lieu.

M.Sarkozy peut donc remercier les « grands électeurs » de dimanche dernier !

E il serait plus que temps, Constitution ou pas, qu’il arrête de foutre l’argent des Français par la fenêtre !!!!!

15 réflexions sur « Heureusement que « la règle d’or » est morte !!! »

  1. Je trouve cet article très provocateur et sans réel intérêt. En effet comment pouvez-vous être contre la règle d’or ? Une règgle d’or qui pourrait nous protéger un minimum en cas de victoire de la gauche en 2012 et qui plus est, de ses énormes dépenses. Le Partie Socialiste ce ridiculise et surtout Martine Aubry lorsqu’elle dit qu’elle veut faire rentrer la règle d’or dans la Constitution, si elle est élue en 2012.Mais elle est contre son adoption avant les échéances de 2012. Autrement dit  » c’est sarko qui prpose alors on est forcément contre ». Si ce n’est pas de la démagogie je me demande ce que celà peut-être.
    Alors s’il vous plait relevez un peu le niveau du débat mené par vos éléphants favoris et évitez de rédigez de tels papiers.

  2. [b]Cette règle d’or, ne pourrait-elle pas faire l’objet d’un projet de loi référendaire comme cela est prévu par l’Article XI de la Constitution de la Vè République ?[/b]

  3. @ Dominique Dutilloy

    Rien n’empêchait, en effet, M. Sarkozy d’opter pour la voie référendaire.
    Mais il s’est cru bien plus malin que ça, lui qui voulait piéger la Gauche.
    Résultat, les « grands électeurs » lui ont fait perdre le Sénat et le nouveau Président socialiste a même obtenu les voix de deux Sénateurs de Droite….

    @ Ibtmaxime

    1) J’écris ce que je veux, Cher Monsieur et je ne vois vraiment pas à quel titre vous vous permettez de m’enjoindre « d’éviter de rédiger de tels papiers » !!!
    2) Les propos des ténors UMP que j’ai rapporté ci-dessus sont clairs !
    La provocation venait de ces messieurs, pas de moi!
    M. Sarkozy et son Gouvernement avaient tout de même quelque culot à vouloir « nous protéger des déficits tout en le creusant allègrement.

    Pour le reste de votre commentaire, cela n’engage que vous !

    Bonne fin de week-end !

    jf.

  4. [quote][i][b]… Rien n’empêchait, en effet, M. Sarkozy d’opter pour la voie référendaire.
    Mais il s’est cru bien plus malin que ça, lui qui voulait piéger la Gauche.
    Résultat, les « grands électeurs » lui ont fait perdre le Sénat et le nouveau Président socialiste a même obtenu les voix de deux Sénateurs de Droite….[/b][/i][/quote]
    [b]Pourtant, ce serait la meilleure solution. Cependant, le goût très peu prononcé du Président Sarkozy sur la chose référendaire fait que cette règle d’or ne sera jamais adoptée, tout au moins sous cette majorité de Droite !
    Attendons 2012 pour voir comment tout ceci va se décanter ![/b]

  5. Croyez-vous vraiment que cette règle d’or changerait quelque chose à la gestion de notre pays ? J’en doute…

  6. @ vieilleforge

    La réforme en question était d’autant plus politicienne (c’est à dire inutile) que la Constitution comporte depuis 2008, un article 34 qui impose un « objectif d’équilibre des comptes des administrations publiques ».

    Et qui a fait cette réforme en 2008 ???
    Et qui c’est évertué ensuite à ne pas respecter l’objectif ???

    Alors, on peut en effet douter de tout.
    Mais nous en sommes maintenant à l’heure du bilan, non ?

    jf.

  7. Bof…ce n’est pas la règle d’or qui changera quelque chose. Ce sont les gougnafiers et autres bouffons qui l’agitent qu’il faut impérativement changer. Et là…ce n’est pas gagné !

  8. @ Jacques:

    Un seul mandat mais deux crises économiques consécutives : augmentation du nombre de licenciements, hausse du taux de chômage, baisse des recettes fiscales, pauvreté grandissante…Pouvez-vous m’expliquer, de quelle façon le déficit et la dette de notre pays auraient-ils pu se réduire ?

  9. Perso…c’est l’explosion de la dette de l’état depuis 2007 qui me fait frémir.
    La « crise » était là avant et elle a frappé d’autres pays européens qui ont visiblement su la gérer à défaut de l’avoir appréhendée, sans pour autant avoir inspiré « notre » gouvernement qui a pourtant aimé animer beaucoup de réunions internationales.
    Elle a bon dos la crise.
    Parce que Intra muros, il n’a pas été fait dans l’économie non plus ! Côté dépenses supportées par l’état, ils y sont allés franco. Mais pas pour tous.

    Nos sénateurs n’ont pas lésiné sur les petites gâteries, pas plus que les députés qui se sont gavés avant et pendant…
    Quant au fonctionnement de l’Elysée et du gouvernement, c’était Byzance !

    C’est remarquablement indécent.

  10. Bonjour Jacques.

    Eh,ben ça déménage là dessus ???

    Ben oui depuis 2007,se sont bien goinfrés comme le souligne Nadine,des dépenses élyséennes pour quelques caves ,y aurait comme du gaspillage ,enfin !

    Y en a qui dépensent et d’autres qui collectent,forcément !!! Un petit équilibre pas vraiment satisfaisant,sont un tantinet branque dans ce crabier politicard !!

    Bye et a plus Monsieur Jacques.

  11. Une question simple: qu’arrivera-t-il en cas de non respect? Rembourser? Un bagne présidentiel? On rafle les livrets A?

Les commentaires sont fermés.