Moment presque historique,en effet cette semaine et celà pour la première fois depuis la création de l'Etat hébreu,une délégation de la Ligue Arabe va se rendre en Israël.Sous la direction des ministres jordanien et égyptien des Affaires Etrangères,la délégation de la Ligue Arabe présentera "l'initiative arabe pour la paix" qui pour la première fois parle d'une reconnaissance de l'Etat hébreu par les 22 membres de la Ligue.Autant dire,qu'il s'agit bien là d'un moment historique,tout autant pour Israël que pour les pays arabes,même si il semble évident que ce plan aura du mal à voir le jour,en effet il implique en dehors de la reconnaissance d'Israël,le retrait des Territoires occupés ainsi que le retour des réfugiés palestiniens,deux questions sur lesquelles on peut penser que l'Etat hébreu se montrera plus que réticent.
Dés lors,il apparaît aussi que cette visite a pour but de soutenir le président Abbas face au Hamas,mais même si les membres de la Ligue Arabe semblent vouloir faire preuve de pragmatisme politique en évoquant une possible reconnaissance de l'Etat hébreu,on peut déjà s'interroger sur les éventuelles réactions des opinions publiques arabes,et si plûtôt que de contrecarrer l'influence de mouvements islamistes tels que le Hamas,cette initiative ne va pas la renforcer. Reste aussi à savoir quelle sera la réaction de l'opinion publique israélienne face à cette main tendue,main représentant 22 pays arabes. Quoiqu'il en soit,espèrons que nous sommes face à un tournant historique dans les relations entre le monde arabe et Israël,et que cette visite sera porteuse d'espoir .
Pour la première fois depuis la création de l'Etat hébreu,une délégation de la Ligue Arabe va se rendre en Israël.En même temps qu'Israël annonçait la libération de 250 prisonniers palestiniens,les autorités israéliennes ont confirmé ce dimanche la prochaine venue d'une délégation de la Ligue Arabe,autant de gestes qui semblent destinés à renforcer le président Abbas et à faire front face au parti radical Hamas.
Ce jeudi,les ministres jordanien et égyptien des Affaires étrangères se rendront à Jérusalem afin d'y rencontrer leur homologue israélienne ainsi que le chef du gouvernement Ehud Olmert.Les deux ministres jordanien et égyptien conduiront aussi la délégation de la Ligue Arabe en Israël afin de discuter de l'initiative de paix arabe,qui prévoit notamment la reconnaissance de l'Etat d'Israël par tous les pays arabes,la création d'un Etat palestinien,ainsi que le retrait israélien de tous les territoires conquis en 1967. "C'est la première fois que la Ligue arabe vient en Israël", a souligné le porte-parole du ministère israélien des Affaires Etrangères "Depuis sa création, la Ligue arabe était hostile à Israël. Ce sera la première fois que nous hisserons son drapeau".Quant au secrétaire de la Ligue arabe il a précisé ce dimanche que les ministres égyptien et jordanien avaient pour mission "les contacts nécessaires avec Israël", au nom de la commission arabe pour l'initiative de paix. Il s'agira d'un pas diplomatique important pour Israël,presque historique.
En effet, la Ligue arabe a toujours entretenu des rapports conflictuels avec l'Etat hébreu,nombre de ces membres ayant même étaient en conflit armé avec Israël,mais aujoud'hui,les 22 membres de la Ligue Arabe semblent se tourner vers une ligne plus pragmatique,certainement influencée par l'ascension de l'islamisme radical dans le Moyen et Proche-Orient.Il semble évident aussi qu'il s'agit de soutenir le président palestinien Mahmoud Abbas et son parti, le Fatah, affaibli après le coup de force du Hamas dans la Bande de Gaza, territoire qu'il contrôle totalement maintenant. L'initiative de paix arabe, d'origine saoudienne, date de 2002 et a été ravivée récemment. Outre la pleine reconnaissance d'Israël en échange d'un retrait de tous les Territoires palestiniens, elle propose une "solution juste" au problème des réfugiés palestiniens. Pour l'instant Israël n'a pas rejeté ce projet, mais a exprimé des réserves sur le retrait total des Territoires et le retour des réfugiés en Israël.
Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de l'opinion publique arabe si la Ligue Arabe reconnaissait Israël,et aussi se demander si une fois de plus l'islamisme ne va pas encore bénéficier du rejet de la classe dirigeante par les masses populaires.En effet,il apparaît évident que nul ne pourrait comprendre que les membres de la Ligue Arabe,donc les dirigeants des 22 pays membres reconnaissent l'état d'Israël face à la situation actuelle des Palestiniens,de même il semble tout autant évident que l'Etat hébreu n'acceptera pas certains des points les plus importants de cette initiative,tel que le retrait total des Territoires occupés depuis 1967,ou bien encore le retour des réfugiés.
Si le geste peut apparaître louable,il est certain qu'il ne changera rien quant au sort actuel de la Palestine et des Palestiniens,mais il n'en demeure pas moins que c'est là véritablement un moment historique à la fois pour Israël et pour la Ligue Arabe,espèrons dés lors qu'il sera porteur d'espoir pour toutes les victimes de ce conflit meurtrier sur une terre que des milliards de croyants considèrent comme Sainte…