Le monde du mannequinat est vraiment étrange, voilà que des hommes défilent aussi bien en homme qu’en femme, Andrej Pejic est l’un d’eux, androgyne au possible.

Andrej Pejic est sans doute un nom qui ne vous dit rien, mais vous l’avez peut-être vu lors du défilé de Jean-Paul Gauthier, portant la robe de mariée, alors que c’est un homme! Il faut  dire que ce mannequin est troublant, sosie parfait de Natalie Portman, avec de longs cheveux blonds, filiforme, seuls ses sourcils sont ceux d’un homme.

Né en 1991 en Bosnie, Andrej Pejic a vécue en Australie. Son allure androgyne est apparue très jeune, et il en a joué plutôt que d’en souffrir. Le physique « fémimen » du mannequin a rapidement fait fureur, surtout pour les amateurs du genre original comme Jean-Paul Gauthier, qui choisit toujours des mannequins « hors normes ». C’est ainsi que Andrej défile ou pose aussi bien pour les collections hommes que femmes, créant la confusion des genres. Son style a enchanté de nombreux créateurs comme Marc Jacobs, et sans aucun doute il ne va tarder à devenir la coqueluche des podiums. Plutôt que de le rendre plus masculin, les créateurs et les photographes ont décidé au contraire de jouer sur ce côté féminin à l’extrême, et le doute plane sur chaque cliché.

Il est désormais difficile de savoir où sont les femmes, où sont les hommes, et les mannequins sont capables de faire fantasmer les uns comme les autres. Mais personnellement je trouve cela un peu dommage, car pour présenter des modèles hommes, rien de mieux qu’un vrai mâle. Et dire que les sportifs à la Sébastien Chabal avaient renforcé ce côté masculin en étant tendance ! Voilà que les nouveaux modèles comme Andrej Pejic cassent tout, un peu trop déroutant pour les simples mortels comme moi. Je veux des hommes, des vrais, musclés et costauds, voire machos. Va falloir y regarder de plus prés sur les photos de mode dorénavant !