Le Post se meurt, vive Come4News !

Nulle et aucun ici ne veut la disparition du Post (lepost.fr), la filiale Internet du Monde interactif et du groupe Le Monde. Même si, ipso facto, Le Post est « par excellence » (hmm, d’évidence, plutôt), le site d’information « concurrent » de Come4News. Du moins, si ce n’est de par ses ambitions, en raison de sa formule, du ton et de la nature de ses contributrices et intervenants. Sans évoquer une possible mais paraissant à présent illusoire émulation, tentons peut-être de faire valoir l’intérêt du Post que ses décideurs et financiers ont placé en sursis.

Les faits tout d’abord : Le Post, dès l’annonce de la reprise du groupe Le Monde par son actuel trio d’investisseurs (Bergé, Niel et Pigasse), était sur la sellette car trop peu rentable. Le revoici en sursis pour un semestre, selon une déclaration qu’on imagine récente de Louis Dreyfus : « vous avez six mois pour faire vos preuves… ». Solution ? Voici celle d’un « posteur » : «Dans le fond, les gens qu’est-ce qu’ils veulent voir sur Internet? Des articles sur l’Egypte, sur MAM, sur Sarkozy ?
Oui, bien sur, c’est ce qu’ils veulent voir
officiellement.
Mais dans le fond, les filles, ce qu’elles veulent voir, ce sont des LOLcats, parce qu’ils sont trooooop mignons. Et les mecs, ce qu’ils veulent voir, ce sont des seins, des poitrines, des décolletés. 
». Ce n’est pas Xavier Niel, issu du Minetel rose, qui s’offusquera de ce qui se révèle être une critique sous-jacente, mais récurrente, des contenus du Post, l’un des sites d’info en ligne des plus faux-cul de toute la Toile francophone. Oui, mais, Le Post, ce n’est pas que contenus lestes et déconnants. C’est aussi une sorte de « fil d’info » réalisé par une rédaction, des stagiaires, des pigistes, voire des « faux-nez », et d’un ou deux (ou trois, allez savoir) journalistes permanents.

Il est paradoxal que ce soit Tian (pseudonyme) qui, au prétexte qu’un autre Internaute ait préalablement diffusé un confidentiel communiqué de la rédaction, l’ait repris à son tour sur Le Post en tant que « chroniqueur invité » (pigiste masqué ? j’ignore mais…). Ironie du sort, sa contribution est labellisée « post non vérifié par la rédaction ». Traduisez, a priori voué à n’être débusqué qu’après une recherche approfondie via des moteurs, ou quelques rares posteuses et posteurs de longue date, appartenant à des groupes mis sous le boisseau par la direction, ou ayant créé des alertes. Pourtant, pourtant, une petite maline ou un petit malin a inclus cette contribution dans la 7:32 (l’équivalent, plus matinal, peu après 7 h 30, de notre bulletin quotidien sur Come4News). Traiter une information, c’est la situer dans son contexte. Pas besoin d’être grand médialogue pour analyser les tensions existant entre la direction, la redchef, et les équipes du Post, les titulaires et les autres.

Erwan Gaucher, de Cross Media Consulting, ayant titré « Le Monde veut-il tuer le Post à petit feu », Tian a repris un communiqué dont il devait connaître la teneur. Et en dépit des dérives du Post, ne serait-ce que pour un Tian, qui avait créé le groupe « N’oublions pas Julien Coupat », il faut s’intéresser au devenir de ce support d’information. On pourrait dire : un Come4News vaut mieux que deux, on l’a ! C’est vrai et faux à la fois. Tian en a rajouté en répercutant en « interne » (encore un « post non vérifié par la rédaction ») les craintes de la rédaction du Post évoquées sur France Info par Violaine Domon. Mettons que ce n’est pas selon une quelconque solidarité intersyndicale que je veux saluer le cran de Violaine Domon, qui ne s’est certes pas jusqu’à présent révélée de la trempe d’un Denis Robert ou d’un Nicolas Beau écrivant tout le bien qu’ils pensaient d’un Edwy Plenel, ancien du Monde et actuel patron de Mediapart. Mais bien parce que je pense que Le Post manquera au « paysage d’info en ligne » français, et donc à Come4News.

Bizarrement, mais comme d’habitude, les dérives rédactionnelles du Post sont restées l’objet d’un débat interne tandis que la survie de la rédaction, de ses emplois, amputée jusqu’à sept postes subsistants (donc, compte tenu des congés, des récupérations, réduite à encore moins) depuis quelques mois, est popularisée. Le déclencheur, un CDD qui évoque La Poste (l’ex-PTT), qui ne sera jamais en CDI, suscite un semblant de débat public. Contribuons à ce débat.

Si l’embauche et des moyens supplémentaires ne sont pas accordés, la « rédaction » (unanime ? Redchef inclus ? ) prendrait acte « que l’avenir du Post est déjà scellé ». En fait, Le Post n’a peut-être pas besoin de tant de moyens, de ressources humaines, que d’un autre fonctionnement, pour retrouver la rentabilité. Sept-huit postes à plein temps (même en tenant compte des congés) peuvent suffire. Mais peut-être faudrait-il en redéployer un ou deux pour assurer une modération qui ne soit pas imbécile, robotisée, frileuse et surtout sous-traitée. Les Internautes dérapent, soit. Mais les inviter à s’exprimer puis confier à un automate faiblard de traitement du langage naturel, à une pseudo-analyse sémantique, le soin de filtrer leurs contributions et leurs réactions est sans doute contre-productif. Je sais, l’autorégulation de Come4News prête aussi le flanc à la critique, et celle, en cascade pyramidale, d’AgoraVox, est décourageante (elle donne une prime aux habitués, la validation très lourde n’empêche pas des rivalités imbéciles, &c.). Mais si j’ai partiellement abandonné Le Post (plus de 700 contributions, plus de 8 000 réactions, 16 000 appréciations positives et seulement 15 contributions mises en valeur depuis septembre 2007), au profit de Come4News, c’est aussi en raison de la méconnaissance crasse du droit de la presse du sous-traitant.

Mais Le Post est aussi beaucoup moins guindé, comme Come4News, qu’AgoraVox, et on n’y reste pas qu’entre soi, comme sur Mediapart ou d’autres sites. C’est précieux. Cela s’accompagne d’inconvénients qu’on retrouve sur Come4News : des réactions intempestives, des contributions de peu de valeur informative, des marronniers (sujets récurrents) parfois trop nombreux. Mais c’est l’expression citoyenne : elle n’est pas censitaire (réservée aux mieux-sachant, aux piliers).

Le Post se voulait « participatif ». Mon cul, dirait à présent Zazie. On a survalorisé les contributions de la rédaction (parfois professionnellement faiblarde ou débordée surtout par la tâche) et celles des blogueurs associés, soit parce que, comme Tian ou Fred Lille, ils savaient pomper la presse régionale, soit parce qu’ils avaient déjà une visibilité, une notoriété. Comparez avec Come4News dont les imperfections, de ce point de vue discutables et patentes, sont aussi ses qualités.

Il s’agissait de créer une communauté et de favoriser des groupes affinitaires. Tout a été fait pour les marginaliser afin de « crédibiliser » le site. Fausse piste. On a créé plus de mécontentes et de réticents que de satisfaits. On a aussi dissuadé les vrais porteurs d’infos exclusives puisées hors des sentiers trop rebattus d’entrer dans la mêlée. Le spectaculaire supposé marchand a été privilégié, on a « ciblé ». On a voulu faire « presse professionnelle » de bon ton (Entrevue, parce que sans doute rentable, est de bon ton). Impasse pour un tel support. Et puis, on a fait « faux djeun », certes dès le départ, mais on raté ainsi le « passéiste » et « suranné » Hessel et tant d’autres.

Il a été fortement incité à formater « à la Le Post » les contributions externes, au point de privilégier la forme et non le fond. Certes, parfois, j’aimerais que Come4News soit mieux maîtrisé tant sur la forme (structurelle, informationnelle) que graphiquement, mais  sans que ce soit un carcan. Le Post s’est constamment empesé.

Il n’en reste pas moins un espace précieux. Permettant de prendre le pouls d’une infinie variété d’opinions. Fort de quelques réelles exclusivités et d’angles de traitement négligés par la presse traditionnelle, Rue89 (hélas, aussi, naguère, Bakchich), parfois inclus. Autorisant l’expression citoyenne autrement qu’en réactions et commentaires, comme Come4News.

Et puis, on peut se demander si les actionnaires, en dépit de leurs déclarations d’intention, du Post, ne sont pas trop sensibles au qu’en dira-t-on des dîners en ville et des salons. Le Post un peu cracra, pas assez snob ? Trop brouillon ? Bouillonnant ? Incontrôlable ?

Ce qu’il faut peut-être au Post, c’est de revenir aux ambitions et au projet d’origine. Possiblement aussi de permettre, comme sur Come4News, les relations directes entre contributrices et posteurs (via des messages personnels en privé). De devenir, car il ne l’a jamais vraiment été, participatif.

Je n’ai pas écrit : autogéré. Quoique…

Les pires critiques ont plu sur Le Post, en premier chef celles de ceux qui s’étaient davantage investis, de celles qui s’y étaient le plus attachées. Comparez avec Come4News, qui a connu certes des défections, mais, même proportionnellement, moins de crises de ce type. La raison en est simple, les fondateurs de C4N ont su en faire un véritable site commun, peut-être plus banal (que d’autres), mais un réel lieu de partage, en évitant de donner l’impression de se l’approprier.

En fait, par défaut de jeunesse, de manque d’expérience réelle (ce qui n’est pas rédhibitoire et peut laisser germer de véritables innovations, et non pas uniquement du tape-à-l’œil déjà surfait dès qu’apparu), Le Post n’a rien (bon, peu…) compris à ce que sont les réseaux sociaux. Il a fait du Ouaibe-tou-ziro, du sirop, devenu au fil des mois un peu trop voyant. L’Ouaibe, c’est l’Internet graphique. Mais il y a eu un avant le graphisme. Des babillards. Des listes d’abonnement. C’est à peine mieux maîtrisé par Mediapart. « Gentrifier », pour attirer les mêmes annonceurs que LeNouvel Obs’ ? La concurrence est trop rude.

On peut penser que le couplage publicitaire entre le site du Monde et celui du Post n’a pas fonctionné. Il peut fonctionner. Plus subtilement. Et même être porteur, à moyen terme, de revenus provenant de sources émergentes, cherchant d’abord une visibilité sur le seul Post avant de, la croissance aidant, confier des budgets au Monde. Me fourvoierai-je tant en imaginant qu’on a recherché exactement l’inverse, le nez dans le guidon des résultats immédiats ?

Il y a, au Post, du trop (voir ci-dessus) et du trop peu : que la rédaction ne soit pas dotée des moyens de suivre des dossiers comme celles du défunt Bakchich ou de Rue89 est une chose. Ne pas lui donner l’ambition de se surpasser, la cantonner dans l’à-quoi-bon cantinier en est une autre. Et puis, calquer les recettes de la presse écrite sur un support en ligne, ce n’est pas très malin. Il n’y a pourtant pas, contrairement à ce que prêchent les faux gourous du Ouaibe, de différence très fondamentale. Mais les approches doivent être différentes, et de ce point de vue, l’expérience de Mediapart n’est pas à négliger. Celle de Come4News, pour plus modeste qu’elle soit, non plus.

Bergé et Niel doivent peut-être se départir de leurs divers préjugés sur ce que sera l’Internet informatif. Ce n’est sans doute pas tant la rédaction en chef et la rédaction du Post qu’il faut remettre en question. C’est l’ensemble. Mais en réfléchissant par soi-même. C’est plus ardu que de déléguer à d’autres le soin de licencier. Mais cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour soi-même.

Le format est à revoir. Mais pas que. En ligne, le diktat du « deux feuillets max » n’a plus lieu d’être (voyez, par exemple, le long entretien d’Anne Crignon avec Denis Robert : trop long ? Eh bien, des lecteurs de Libération sautent aussi les pages sportives,  jour après jour…). C’est aussi la maîtrise, non de la hiérarchie de l’information (en ligne, ce n’est pas tout à fait la même), mais des sujets de la page d’accueil, qui doit être – enfin – acquise. Bref, tout ce qui a pu être suggéré par les rédactions successives, et peu ou mal pris en compte, mériterait sans doute d’être réexaminé autrement.

Il n’y a pas de femme providentielle, d’homme-miracle, pour sauver Le Post. Pour lui faire trouver le chemin d’une rentabilité aléatoire, peut-être. Réfléchissez, MM. Bergé, Niel et Pigasse : vous avez d’autres danseuses. Le Post ne doit pas en être une autre qu’on répudie à la légère. On vous voit.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

25 réflexions sur « Le Post se meurt, vive Come4News ! »

  1. Pour la pérennité de Come4News, on doit se poser la question par rapport à Hadopi.
    « [i]L’article 20 de la loi du 12 juin 2009 relative à la protection de la création sur Internet prévoit ainsi une première exploitation sur tous supports des œuvres des journalistes, durant une période qui sera déterminée par accord collectif. Cette exploitation est rémunérée par le versement du seul salaire. A l’issue de cette période, toute nouvelle exploitation fait l’objet soit d’une majoration salariale, soit du versement de droits d’auteur aux journalistes.[/i] »
    Il faut s’entendre sur la définition, assez restrictive, du journaliste (rémunéré par un titre inscrit à une commission paritaire de presse). Je suis à la Scam (société de droits d’auteurs) et mes contributions à [i]Come4News[/i] (ou au [i]Post[/i], ou à [i]Mediapart[/i], [i]Agoravox[/i]…) ne sont pas prises en compte.
    [i]Come4News[/i] n’est pas, juridiquement, un support de presse, donc, pour le moment, pas de problème. Mais c’est à creuser… prospectivement.

  2. Pour rappel

    Come4news est 5400 ième site vu en France, le Post 144 ième

    selon le moteur de recherche alexa

  3. Pour Libertin(u)s : je ne l’ignore pas. Je connais Alexa.
    Cela étant, ce rang de Come4News, sans publicité, sans le soutien de la page d’accueil du [i]Monde[/i], il n’y a absolument pas de quoi en rougir.

  4. Actualisation :
    De Dreyfus au [i]JDD [/i]:
    « [i]Nous ferons un point tous les trois mois sur l’exploitation du Post. Il y en aura un courant mars. Le problème du[/i] Post [i]n’est pas celui de l’audience, qui est un vrai succès pour un site aussi jeune. C’est un problème de revenus, et de cohérence avec ce que l’on veut faire par ailleurs[/i]. » C’est au [i]JDD[/i] qu’il faut l’exprimer d’abord, ou sur [i]Le Post[/i] ?

  5. Communiqué commun des rédactions et des personnels du Post et du Monde interactif :
    « [i]La direction des ressources humaines du groupe a refusé cette semaine la titularisation d’un précaire du[/i] Post.fr. [i]Elle est également revenue sur les engagements pris par la direction du MIA sur les titularisations de précaires pour l’année 2011. Les rédactions du Monde.fr et du[/i] Post.fr [i]sont composées à plus de 50 % de précaires. Dans les autres services, aucune garantie de maintien de l’emploi n’a été apportée, alors que la fusion du Monde et du Monde interactif, annoncée par la direction du groupe, fait craindre de nombreuses suppressions de postes.[/i]
    [i]
    La situation au[/i] Post.fr [i]est critique. Depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires, le nombre moyen de journalistes présents chaque jour est passé de 11 à 7 personnes, avec des journées à 4 personnes prévues en mars. Louis Dreyfus, le président du directoire, affirme qu’aucune décision n’est prise sur l’avenir du site et de ses employés. Mais l’absence d’investissements et les refus de contrats font craindre une vente ou une fermeture du site à brève échéance. Devant cette situation alarmante, les délégués du personnel ont décidé de lancer une procédure d’alerte.[/i]

    [i]L’inquiétude au sein du MIA ne concerne pas que[/i] Le Post [i]: c’est l’existence même du Monde interactif qui est menacée. Le management par la peur – refus de contrats annoncés à la dernière minute, refus de tout engagement sur les titularisations, coupes dans les budgets – augure mal de l’avenir du groupe Le Monde. Cette logique court-termiste et l’absence de stratégie pour le numérique rend impossible le fonctionnement au quotidien de nos sites.[/i] »

  6. Seule la censure anarchique…depuis quelques temps est à déplorer, sur le Post.fr
    pour le reste, c’est assez sympathique. Il y a toujours quelques internautes malveillants…fort heureusement, ce n’est pas la majorité.

    Cordialement

    Nicolina

  7. [b]Jeff,

    pour faire partie des rédacteurs qui écrivent à la fois sur Le Post et sur C4N, je dois avouer que les deux sites bien qu’étant deux sites communautaires « citoyens », sont très différents. Sur C4N, l’esprit est beaucoup plus familial, et les sujets traités, moins en rapport avec l’actu. C4N est d’avantage une plate forme « amateur » (et cela n’est en rien dégradant ou insultant, bien au contraire) alors que Le Post de son appartenance au « Monde », est presque obligé de faire du chiffre pour ne pas se faire dissoudre.

    Aujourd’hui Le Post est presque devenue une référence sur la toile en matière journalistique, et il ni a qu’à avoir l’affluence en terme de visite sous les articles.

    Comme je l’ai dit, j’écris sur le deux plates Formes, et lorsque je compare « mon audience » sur les deux sites, cela n’a strictement rien à voir. Tu vois, aujourd’hui j’ai passé le cap du million de visiteurs sous mes articles sur Le Post, alors que j’en ai écris autant que sur C4N. Par ailleurs en terme de « I LIKE » j’ai explosé mes stats aussi sur Le Post, pourtant en terme de commentaires, C4N l’emporte haut la main.

    Deux publics très différents, trop différent. Pour ma part, j’adore les deux sites, et bien que j’ai une très grosse visibilité sur Le Post (120 Articles, 45 « Une », 18 « Vérifiés ») je dois avouer que je préfère les débats de C4N. Pour autant, malgré tout, je ne souhaite pas voir disparaitre Le Post, car je pense que ce genre de site à un vrai rôle à jouer sur la toile, tout comme par exemple Agoravox. Des sites Humains, citoyens qui apportent un regard neuf sur la vie qui nous entoure. Alors pourquoi les faire disparaître?

    Argent quand tu nous tiens…sourires jaune

    Très Amicalement

    Tom

    PS : Je me fais de la pub si tu me permet pour une fois et je te laisse mon lien Le Post..sourires

    [url]http://www.lepost.fr/perso/supertitom/prive/[/url][/b]

  8. Pour Supertitom…
    Oui, j’ai vu (et lu) pas mal de tes articles sur [i]Le Post[/i].
    Si je suis plus volontiers sur [i]Come4News[/i], c’est que, en pouvant y pratiquer plus aisément de l’« antijournalisme » (grand mot…)sans me faire invectiver de manière non pertinente (hormis les habituels : j’y comprends rien, c’est trop long…), je m’y sens mieux.
    Et que, bon, avoir comme sur [i]Le Post[/i] trop de « Vidéo – Les hommes regardent les fesses des filles : c’est prouvé » (l’un des plus récents posts racoleurs, vu partout de surcroît, et non-événement total), à la fin, cela lasse.
    On parle d’argent, ok. Parlons-en.
    Vois les trucs sur l’Islande de Rue89. L’un des seuls « constituants » issu des terres les plus dures et les plus froides est aussi un banquier, celui de la seule banque qui n’ait pas cédé au chant des sirènes du profit maximal en un rien de temps. Tu ne crois pas, évidemment, que ce banquier est un miséreux. Il était jute moins riche que les autres, qui ont été vidés. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de sanction pour les très grandes fortunes.
    Le Post pouvait faire autrement, et j’imagine qu’autour de la machine à café, la rédaction évoquait la chose.
    A moins que les journalistes aient totalement renoncé à « améliorer » le produit autrement que de la manière qu’on leur indiquait et qui devait moyennement leur plaire.

  9. Toujours pour Supertitom :
    Mon audience sur Le Post est en grande partie fallacieuse.
    La tienne aussi, sans doute, n’échappant à la règle.
    Il faut distinguer les « hits » (pages vues) des visiteurs dits uniques (sur Come4News, c’est une seule adresse IP, tant bien même deux personnes, dans par exemple un hôtel, accéderaient à la même page, même à des moments différents, en liaison câble ou Wifi, cela ne fait qu’un visiteur, quelque soit le navigateur choisi, quelle que soit la machine).
    Le visiteur unique, qui peut être un robot, il reste combien de temps sur la page ? Moins d’une seconde suffit. Alors, mes scores sur Le Post, généralement dix fois plus que sur C4N, je sais quoi en penser.
    Cela ne t’interroge pas le ratio différent de réactions et commentaires, supérieur sur [i]C4N[/i] ? Que vaut une visite d’une ou deux secondes ? Un argument publicitaire… pour la régie du [i]Post[/i].
    [i]Le Post[/i] a été lancé début septembre 2007,et comme, avec Tian et d’autres, nous sommes parmi les plus anciens (vois mon profil du [i]Post[/i]), je viens de dépasser les 16 000 appréciations positives (j’en m’en suis collé moi-même une bonne centaine, histoire de conforter une vague crédibilité, je l’avoue volontiers). Ce avec beaucoup moins de sujets en une que toi. Un, parce que je suis tricard auprès de la rédac en faisant de la retape éhontée pour [i]Come4News[/i], deux parce que je fais plutôt systématiquement le contraire que ce que la formule leur impose à eux-mêmes. En fait, si j’avais voulu aller dans le sens des directives que relaye la redchef du [i]Post[/i], j’imagine que je serais aussi souvent en une que Tian (que je ne critique pas, au contraire, c’était vraiment sympa de sa part de lancer un groupe sur Tarnac et Julien Coupat). Chacun ses choix. Je n’ai que 25 ans de carte de presse sur 35 d’exercice de la profession (ben, voui, j’ai commencé très tôt, y compris pendant mes études, et j’ai choisi des titres militants qui ne rémunéraient pas ou seulement en piges qui m’obligeaient de prendre un autre boulot, parfois vendeur du Monde à la criée, pour situer, ou alors, pendant trois ans, j’étais journalisme municipal, sans carte à l’époque, et si certains municipaux en ont une à présent, j’y suis pour quelque chose, alors que je n’y avais plus aucun bénéfice personnel). Ce qui arrive au [i]Post[/i], c’est aussi une question de choix.

  10. On peut aller plus loin dans l’approche comparative entre [i]Le Post[/i], [i]Come4news[/i] et par exemple [i]Agoravox[/i] du point de vue de la fréquentation.
    Les fondateurs de [i]C4N[/i] avancent notamment les différences d’investissement publicitaire et de notoriété évidente (Joël de Rosnay n’a pas eu trop de mal à attirer l’attention sur [i]Agoravox[/i], les médias connaissaient beaucoup, beaucoup moins Fabien Bardoux, et pour le reste, la machine du groupe Le Monde a su populariser le lancement du [i]Post[/i], plus ou moins conforter son positionnement).
    Il y a ensuite la modération. [i]Agoravox[/i] filtre à l’extrême et en fait, cela privilégie les articles de fond, intemporels ou presque. Si tu y traites de l’actu chaude brute, les modérateurs qui découvrent parfois dix jours plus tard poubellisent, et cela se conçoit. La modération en amont de [i]Come4News[/i] décourage aussi : pas mal de nouveaux qui doivent attendre un ou deux jours (parfois davantage) pour voir paraître leur truc, ne se fidélisent pas.
    Ensuite, des trucs techniques. Le serveur de [i]C4N[/i] rame parfois tellement que moi-même j’abandonne, je me lasse, je vais ailleurs. Et puis, l’interface, peu flatteuse ici.
    Mais pour moi, l’essentiel est peut-être ailleurs. J’aime bien aussi [i]Le Post[/i] parce que, contrairement à [i]AgoraVox[/i], je ne m’y sens pas confiné au milieu universitaire, pour caricaturer (pas d’aversion à son égard, au contraire, et si j’ai abandonné ma thèse, je conserve des contacts). Le truc : un posteur lambda se lance sur [i]Agoravox[/i], très rapidement, s’il n’a pas les mêmes références, s’il ne s’y sent pas à l’aise, il abandonne.
    Même chose ici. Je pense que certains articles, dont certains des miens, font fuir. Les fondateurs assument. D’autres contributions, d’autres personnes, ici même, font peut-être fuir d’autres types de visiteuses et visiteurs qui se disent : ici, ce n’est pas pour moi. Sans doute pour des raisons inverses.
    [i]Le Post[/i] fait certes fuir aussi quelques snobs et des gens qui n’ont pas de temps à perdre avec une masse de posts qui ne leur apprennent rien d’autre que ce qu’ils savent déjà, ont déjà lu ailleurs, &c. Mais, sur la masse, bien évidemment, [i]Le Post[/i] s’y retrouve mieux que [i]Come4News[/i]. Le quotidien de déférence s’est adjoint un site de déconnante, pour caricaturer, et se pince parfois le nez.

  11. Ce qui est en jeu, c’est peut-être quelque chose de similaire à l’orientation du site du [i]Times[/i], devenu payant, mais qui a peut-être compensé la perte de fréquentation par les abonnements, et en vendant de la publicité encore davantage pour une cible CSP++
    [i]Le Monde[/i], [i]Le Figaro[/i], [i]Libération[/i] réduisent la part des sujets en libre accès pour augmenter celle de ceux accessibles aux seuls abonnés.
    Pas transposable pour [i]Le Post[/i] ou [i]Come4News[/i], vaguement envisageable pour [i]Agoravox[/i] à condition que le montant de l’abonnement soit moindre que celui, relativement modeste, de [i]Mediapart[/i] qui conserve, comme [i]Arrêt sur images[/i], des contenus accessibles gratuitement. Et actuellement, pour trouver de la pub CSP++ pour [i]Le Post[/i], c’est quasi mission impossible. Si c’est le raisonnement des actionnaires, alors [i]Le Post[/i] disparaîtra, sauf s’ils réduisent les coûts et se contentent d’une faible rentabilité.

  12. Ce qui est en jeu, c’est peut-être quelque chose de similaire à l’orientation du site du [i]Times[/i], devenu payant, mais qui a peut-être compensé la perte de fréquentation par les abonnements, et en vendant de la publicité encore davantage pour une cible CSP++
    [i]Le Monde[/i], [i]Le Figaro[/i], [i]Libération[/i] réduisent la part des sujets en libre accès pour augmenter celle de ceux accessibles aux seuls abonnés.
    Pas transposable pour [i]Le Post[/i] ou [i]Come4News[/i], vaguement envisageable pour [i]Agoravox[/i] à condition que le montant de l’abonnement soit moindre que celui, relativement modeste, de [i]Mediapart[/i] qui conserve, comme [i]Arrêt sur images[/i], des contenus accessibles gratuitement. Et actuellement, pour trouver de la pub CSP++ pour [i]Le Post[/i], c’est quasi mission impossible. Si c’est le raisonnement des actionnaires, alors [i]Le Post[/i] disparaîtra, sauf s’ils réduisent les coûts et se contentent d’une faible rentabilité.

  13. Bonjour Jef Tombeur,

    C4N doit peut être envisager des améliorations au niveau de l’ergonomie du site…de la charte graphique pas très « lisible »… des commentaires qui ne permettent pas de se répondre entre intervenants…

    Je voulais rajouter aussi…tu oublies de compter dans le nombre de « visites » sur les articles du Post en plus de tout ce que tu as énuméré…la rébarbative MODÉRATION…

    @+

  14. @Jeff
    [quote]Il faut distinguer les « hits » (pages vues) des visiteurs dits uniques (sur Come4News, c’est une seule adresse IP, tant bien même deux personnes, dans par exemple un hôtel, accéderaient à la même page, même à des moments différents, en liaison câble ou Wifi, cela ne fait qu’un visiteur, quelque soit le navigateur choisi, quelle que soit la machine)[/quote]
    En fait tu te trompes, c’est la combinaison d’une ip et d’un [b]cookie[/b]. Et le cookie est en fait l’élément d’identification principal. Donc dans l’hotel, si tout le monde surfe avec le même poste effectivement il y a un problème, mais je doute que ce soit le cas…

  15. Bonjour Jef Tombeur,

    Le post.fr est le premier site d’information participative, et il est aussi dans les premières places des média d’information en lecture!
    Vous avez raison, C4N et plus modeste que le post.fr, mais de très loin… Vous parlez de la possibilité d’envoyé des messages à la rédac de C4N ainsi qu’a fabien bardoux je crois, comme une bonne chose. Je suis tout a fait d’accords avec vous, sauf que personne n’a répondu à mes 5 ou 6 derniers message !
    J’ajouterais que C4N à besoin d’un bon coup de griffe graphiquement, par ce que la… C’est un peu… léger. L’ambiance familiale de surcroit pèse un peu éditorialement, si vous voyez ce que je veut dire…
    J’édite sur Agoravox par ailleurs après avoir été bannis du post.fr, ainsi qu’ici sur C4N (quoique il y à longtemps que je n’y ai plus écrit…)et je peut vous assurer qu’il ne sont pas aussi rigide ou guindé comme vous dites, ils sont de ligne éditorial de mon point de vu très intéressants ainsi que graphiquement très agréable et confortable !

    je ne suis vraiment pas d’accords avec vous si vous me permettez !
    J’édite aussi sur Dazibaoueb qui ne vous plaira point j’en suis persuadé…

    Cordialement.

  16. Pardonnez mes quelques fautes d’orthographes je rentre du travail et suis très fatigué, mais ici ce qui est bien dommage, après édition, pas moyen de corriger un com !

  17. J’ajouterais qu’a priori le post.fr qui appartient au monde interactif appartient toujours à Lagardère qui en possède 33% et non à Niel et compagnie si je n’m’abuse…
    😉

  18. Pour Auguste Mouret :
    Oui, Lagardère est décideur.
    Sur Agoravox : j’ai plus ou moins renoncé à y contribuer. D’une part, on ne peut être partout, d’autre part, j’y suis aussi valideur, ce qui m’a permis de voir le sort d’un de mes papiers qui état d’actualité lors de son envoi. Une dizaine de jours après, il était toujours dans les limbes. J’attends encore qu’on me dise qu’il a été retoqué. Comme il n’y avait rien qui valait de le retoquer, j’imagine qu’il est toujours très profondément enfoui dans la file d’attente…
    Sur [i]Come4News[/i] : oui, l’équipe fondatrice est réduite, assez peu présente, et je comprends qu’il soit détestable de faire des courriels restant sans réponse. Oui, aussi, une refonte graphique ne serait pas inutile.
    Sur [i]Dazibaoub[/i] : source souvent intéressante, avec aussi des trucs rigolos et sympas, mais on ne peut être partout. J’aurais pu y participer si… je ne m’étais pas attaché à [i]Come4News [/i]prioritairement. Question d’antériorité, pour ainsi dire. Que des anti-« sionistes », voire des pro-Israéliens s’y expriment à l’occasion, tout comme des droitiers ou des gauchos, ne me pose pas problème : en général, c’est au moins un peu argumenté.
    Je m’en tiens à ce qu’ils disent d’eux-mêmes : [url]http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=22026[/url].
    En dépit des aspects, à mes yeux, moins intéressants du [i]Post[/i] ou de [i]C4N[/i] (le côté recettes de cuisine, conseils beauté, ou je ne sais quoi, les faits-divers repris sans approfondissement, des tas d’autres trucs qui me laissent plutôt froid, mais qui peuvent avoir de l’intérêt pour d’autres), ces mêmes traits font l’intérêt de ces sites généralistes où on ne trouve pas que des gens prioritairement préoccupés par la chose publique. Ne débattre qu’entre convaincus (d’un bord ou d’un autre) n’est pas sans intérêt, mais je préfère des supports plus généralistes au lectorat plus diversifié.

  19. Bonjour Jef,
    Merci de votre prompt rebond.
    Votre réponse et vos choix sont tout à fait respectables,
    Bien à vous…

  20. Bonjour Jef Tombeur,

    Je suis loin d’être un spécialiste en la matière, mais ce que je retiens avant tout, c’est que C4N on se l’approprie, ce qui n’est pas le cas des autres sites où on a l’impression d’être chez quelqu’un d’autre et qu’à la limite on dérange.
    Pas grand chose nous invite à la convivialité sur Le Post que ce soit le graphisme assez rigide et froid ou les « invits » participatives. J’ai l’impression que c’est réservé aux pros.

  21. [quote]En dépit des aspects, à mes yeux, moins intéressants du Post ou de C4N (le côté [b]recettes de cuisine, conseils beauté, ou je ne sais quoi, les faits-divers repris sans approfondissement, des tas d’autres trucs qui me laissent plutôt froid,[/b] mais qui peuvent avoir de l’intérêt pour d’autres), ces mêmes traits font l’intérêt de ces sites généralistes où on ne trouve pas que des gens prioritairement préoccupés par la chose publique. Ne débattre qu’entre convaincus (d’un bord ou d’un autre) n’est pas sans intérêt, mais je préfère des supports plus généralistes au lectorat plus diversifié[/quote]

    IL est vrai que ces aspects là de C4N font moins « sérieux » que les articles intelligents et bien commentés,sur C4N les faits divers et les articles « récurrents » fatiguent le lecteur!
    Mais,il faut savoir ce que l’on cherche…?

Les commentaires sont fermés.