Tourisme à Tchernobyl… Si cela vous tente ?

Je tiens à préciser que ceci est une information et non une opinion personnelle ! A la veille du 25ème anniversaire de la pire catastrophe nucléaire connue "Tchernobyl", l’Ukraine a annoncé un vaste programme de réhabilitation et de mise en valeur des terres contaminées par la radioactivité. Outre la mise en culture par des plantes des terres radioactives, la zone a été officiellement ouverte aux touristes en 2011

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 7 500 touristes qui ont foulé aux pieds ce champ funèbre de l’accident nucléaire. De nombreux Ukrainiens, Russes et Allemands ont déjà visité ce site tristement célèbre.

Plusieurs raisons peuvent inciter les personnes à choisir cette destination : le recueillement, les sensations fortes, la curiosité… Les excursions seront désormais légales pour les touristes à condition qu’ils ne s’écartent pas des itinéraires prévus. En effet, les visiteurs sont tenus de signer un texte reprenant les interdictions : ne pas manger en plein air, ne pas fumer, ne toucher à rien, ne pas s’asseoir par terre, ni déposer ses affaires au sol, ne pas marcher dans l’herbe… Les enfants ne sont pas acceptés dans la zone et les secteurs les plus dangereux sont indiqués. Bref, un tourisme bien encadré !

 


La ville fantôme de Pripiat

Cette ville a du être évacuée en quelques heures dès le lendemain de la catastrophe. Le temps semble s’y être arrêté, et on peut voir encore les vestiges de cette catastrophe sans précédent : les objets qui jonchent le sol des appartements, les masques à gaz, les écoles et les hôpitaux désertés… la ville a littéralement été abandonnée. De nombreux habitants ne font plus partie de ce monde et d’autres ont développé des cancers et doivent vivre avec un sentiment d’impuissance et de trahison (2,3 millions de personnes, rien qu’en Ukraine).

Tourisme controversé 

Ces excursions sont-elles éthiques ? Les organisateurs ont-ils le droit ou non d’en tirer profit ? On pourrait disserter longtemps sur ces questions qui touchent à la morale, à la condition humaine et à la politique. Ce qui est clair, c’est que les touristes sont une source de revenus non négligeable pour aider à la reconstruction de cette zone. "Les visites effectuées chez nous sont en quelque sorte un autre type de sport extrême", dit-on dans la zone. Les autochtones, habitués depuis longtemps aux radiations, se demandent toujours comment Tchernobyl peut procurer des bénéfices.

 

Tourisme aventure, curiosité morbide, recueillement, témoignage journalistique, sensation extrême… A chacun son opinion…

20 réflexions sur « Tourisme à Tchernobyl… Si cela vous tente ? »

  1. Bonjour Patricia,

    Pour moi c’est surtout une curiosité morbide sans compter que se rendre en de tels lieux comporte encore des risques.
    A mon avis il y a mieux à faire dans ce pays…..
    Amitiés
    Ludo

  2. Dans le genre de tourisme morbide, prévoyez de visiter l’atoll de mururoa qui risque de s’effondrer because les essais nucléaires…..en provoquant un tsunami….

  3. N’OUBLIEZ PAS DE VOUS MUNIR POUR LE VOYAGE D’UN PETIT COMPTEUR !!!

    [img]http://www.order.conrad.com/M/0000_0999/0700/0740/0749/074965_BB_01_FB.EPS.jpg[/img]

  4. Cet appareil léger et compact est équipé d’un tube Geiger Müller
    sensible aux rayonnements bêta et gamma. Il est garanti 2 ans et
    a été testé au laboratoire de la CRIIRAD.
    [url]http://www.criirad.org/laboratoire/quartex/quartexpres2.html[/url]

  5. Compteur ou pas, Veritas, lorsqu’on voit avec cet appareil que les chiffres explosent, on en a déjà pris un paquet de radioactivité. Pas un peu tard?

  6. c’est surtout le cesium 134 ; il y a encore des points chauds en France, LUDO
    dans l’est Alsace, Jura, Alpes et en Corse .
    L’organisme a des capacités d’autorégénération merveilleuses.

  7. Il faut être complètement cinglé pour se rendre sur ce site, même en respectant les consignes données. Bien sûr, vous n’allez pas tomber raid-mort, et la radio-activité présente sur les itinéraires prévus n’est pas dangereuse, enfin, normalement. Le plus gros risque, c’est soit d’ouvrir une poche contenant des matériaux radioactifs, soit de prendre des particules radioactives d’une manière quelquonque, particules que vous emmènerez avec vous (sur la semelle de vos chaussures, dans vos poumons, sur la peau, sur les vêtements…). Un courant d’air provenant d’une zone contaminée vous colle un peu de césium 137 sur la peau, les fringes, les chaussures et les poumons, vous gardez ça une semaine sur vous et vous avez toutes les chances de vous faire cramer.
    Pour aller faire du tourisme là-bas

    Certes, me direz-vous, des gens ont travaillé des années sur les deux réacteurs encore en activité, sur la zone « décontaminée ». Ces gens là, sont, paraît-il, en bonne santé (Jocker). Il me paraît en effet possible de décontaminer une partie du site pour pouvoir y travailler sans risque, à condition expresse de bien isoler la zone (pour qu’aucune particule ne vienne sur le sité protégé) et isoler la partie en question avec des murs de béton de 3m de large, lesquels stopperont la radioactivité venant de la partie contaminée. Je ne saurais vous certifier que tout a été fait dans les règles de l’art, mais je pense que c’est possible.

    Mais se ballader en plein air en évitant les endroits trop contaminés, c’est de la folie. Les particules qui vous irradient se balladent et ne respectent pas les panneaux pour éviter de griller les touristes. Quand je pense que la sécurité sociale soignera tous ces crétins qui paieront pour aller se faire irradier sur le site, les bras m’en tombent.

  8. Si je devais absolument aller sur zone (et il faudrai que j’en sois forcé), ce serait avec une combinaison NBC avec lavage après la visite…

  9. quantité de cesium 137 rejetée double de celle du césium 134 dont j’ai parlé
    (bien que l’isotope existe aussi et avec une période plus courte ).
    IL DOIT EXISTER AUSSI DANS L’ENVIRONNEMENT DES PARTICULES DE PLUTONIUM
    HAUTEMENT DANGEREUSES PLUTONIUM QUI S’EST SUBLIME LORS DE L’INCENDIE
    ET QUI REDESCEND SOUS FORME DE MICRO PARTICULES.
    TCHERNOBYL EST UNE ZONE MAUDITE.
    voici de quoi se documenter sérieusement :
    [url]http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/1950810001021/nuage-de-tchernobyl-criirad.fr.html[/url]
    [url]http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/consequences-homme-environnement/Pages/3-Le_panache_radioactif.aspx[/url]

  10. [url]http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/consequences-homme-environnement/Pages/3-Le_panache_radioactif.aspx[/url]

  11. il faut copier l’adresse du lien car le serveur de C4N ne reprend pas
    en entier le lien ci dessus si le lecteur veut trouver la page !
    [b]il y a aussi cette autre page qui fait reference au passé politique
    de cette terrible catastrophe ![/b]
    [url]http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8362[/url]
    [b]TOUT EST EN LIGNE !!!!!!!!![/b]

  12. voila le lien exact à copier dans la barre de recherche web :
    [u]http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/consequences-homme-environnement/Pages/3-Le_panache_radioactif.aspx[/u]

  13.  » Ce qui pourrait arriver maintenant c’est une explosion
    nucléaire tardive. Cela proviendrait du fait que du plutonium
    du magma (le plutonium fond à seulement 641C°) sédimente
    petit à petit dans le fond du magma actuel car il est
    pratiquement le plus lourd des métaux présents là et
    que se réunisse goutte à gouttes au fond du magma un volume
    liquide d’un seul tenant de seulement 6 kg de plutonium 239
    (ce qui est suffisant pour amorcer une explosion nucléaire).

    [b]La sédimentation du plutonium fondu sous le réacteur peut
    provoquer une explosion nucléaire des dizaines d’années
    après l’accident. [/b]Voilà pourquoi il est indispensable de
    vider le réacteur de Tchernobyl en ruine de tout le carburant
    nucléaire qui s’y trouve encore « .
    Nesterenko , ce physicien, ex-directeur de l’institut de l’énergie
    nucléaire de l’Académie des sciences de Biélorussie a été l’un
    des premiers a avoir alerté l’opinion publique internationale
    de la catastrophe de Tchernobyl.
    Le danger ne se pose plus pour Vassili Nesterenko car il est mort
    le 25 aout 2008.

Les commentaires sont fermés.