Le concept "Facebook" est né dans une chambre d’étudiant de Harvard, en février 2004, conçu par son papa Mark Zuckerberg. Facebook avait une mission modeste au départ : simplement un moyen de mettre en relation les étudiants et de pérenniser les contacts entre anciens élèves.

Six ans plus tard, Facebook a tissé sa toile telle une araignée et regroupe plus de 500 millions d’utilisateurs. Son succès social est énorme et ne cesse de croître. Un internaute sur quatre utilise de façon régulière le célèbre réseau social.

Quelles sont les raisons de son succès ?  Existe-t-il un risque de devenir "Facebook-addict" ?

"Amis" virtuels

Facebook est un réseau interactif qui permet de choisir des centaines d’amis en fonction de ses activités préférées et de ses goûts personnels. On communique avec de parfaits inconnus ou des amis perdus de vue que l’on retrouve par hasard. Ces retrouvailles nous font vibrer et notre affectif est à fleur de peau. Ce site dévoile notre intimité la plus profonde et donne une kyrielle de renseignements sur notre vie privée. Statut conjugal, profession, activités de la vie quotidienne : toutes ces données personnelles sont consultables par tous nos "amis". La réussite de Facebook est la capacité donnée à ses utilisateurs de se mettre à nu avec sincérité, ce qui provoque un flux de sentiments affectifs. On ne connait plus la solitude en étant entouré d’amis, même virtuels.

Pour certains de ses utilisateurs, Facebook est un second foyer. Se désinscrire, ou pire : être excommunié du réseau, serait un coup dur ! 

On peut se poser la question de notre liberté et de notre libre arbitre face à cette forme d’addiction.

Résistance à Facebook

Rappelons-nous : le 31 mai 2010, plus de 34 000 personnes se sont désinscrites du site. Ce jour-là, toutes les personnes qui ont voulu en finir avec leur addiction au réseau ont trouvé le courage de supprimer leur fiche et leur compte. Mais cela représente une infime minorité.

Facebook est un merveilleux moyen d’expression mais est également considéré comme un outil de propagande dangereux dans certains pays. Le Bangladesh, par exemple, a bloqué de façon temporaire le 29 mai 2010 le site Facebook.

En résumé, Facebook est un merveilleux outil de communication et d’ouverture sur le monde très intéressant si on reste maître du jeu.

A utiliser donc mais avec modération !