Philippe Pétain, Maréchal de France, suite 28,

la seconde guerre mondiale.


Lorsque débute la seconde mondiale j’ai 10 ans. De nationalité Italienne, mon père prévoyant l’engagement de l’Italie fasciste dans cette guerre puisque théoriquement alliée de l’Allemagne depuis 1936 nous naturalisa Français.

Le premier novembre 1936 l’Axe Rome-Berlin était proclamé à Milan par Mussolini. Le 22 mai 1939 l’alliance Rome Berlin était renforcée par un traité militaire le Pacte d’acier. Il s’agit d’un pacte offensif qui scellait d’une manière formelle les forces de l’Axe. Le premier septembre suivant l’Allemagne attaquait la Pologne déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale. L’Axe Rome-Berlin-Tokio fût créé le 26 septembre 1940 par la signature du Pacte tripartite entre Allemagne, Japon, et Italie, il formait ainsi une alliance militaire. L’Italie voulait régler le contentieux du pacte de Londres en 1915, elle n’avait pas obtenue ce qui lui avait été promis. Les nationalistes et l’opinion publique virent cela comme une injustice et un affront envers les 600 000 soldats Italiens tués. Ce ressentiment associé aux dissensions internes et aux problèmes économiques permit aux fascistes menés par Benito Mussolini de prendre le pouvoir en 1922. En 1935-1936, elle envahit l’Éthiopie. La Société des nations protesta mais même si aucune action ne fut prise à son encontre, l’Italie se retrouva isolée sur la scène internationale. En 1937, elle quitte la Société des nations et rejoint le Pacte antikomintern signé par le Japon et l’Allemagne l’année précédente. En mars-avril 1939, l’Italie annexe l’Albanie et le 22 mai, et elle signe le Pacte d’acier avec l’Allemagne. L’Italie entre en guerre le 10 juin 1940.

Mon père décide de rester en France alors que beaucoup d’Italiens venus en France après 1919 pour travailler rentaient en Italie. Il fit une demande de naturalisation qui fut acceptée et nos fûmes naturalisés Français le 4 décembre 1939 par un décret signé par Albert Lebrun et publié au journal officiel, bien que je sois né en France. Cette naturalisation fît de nous des Français sur le papier mais pas pour les Français d’alors qui, pendant l’occupation, n’ont pas manqué de nous le faire sentir en nous traitant de sales ritals et en ayant envers nous des actions discriminatoires qui restent gravées dans ma mémoire.

La Seconde Guerre durera de septembre 1939 à septembre 1945. Elle fera plus de 67 millions de morts dont 25,2 millions de militaires et 42,2 millions de civils, et plusieurs dizaines millions de blessés. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l’histoire de l’humanité. Environ 45 millions de civils sont morts dans les combats et les bombardements et le nombre de victimes civiles est supérieur à celui des victimes militaires. Des peuples entiers sont presque décimés, on comptait six à sept millions de Juifs en Europe avant la guerre et seulement un million après. Des populations sont détruites. La Pologne a perdu environ 15% de sa population. Environ 11 millions de personnes auraient été directement exécutées sur les ordres d’Adolf Hitler .

D’importants crimes de guerre furent commis dont la déportation en camps de travail, en camps de concentration, en camp de la mort et d’exterminations principalement de juifs, camps équipés de chambres à gaz comme Auschwitz , Tréblinka , Sodibor , Belzec , Chelmno , Maly Trostenëts ou entre 6 et 7 millions de juifs sont morts gazés ou tués d’une balle dans la tête. Cet Holocauste ou Shoah constitue un crime contre l’humanité. Il fut conduit d’une manière industrielle et méthodique, sous les ordres d’Hitler. Ce crime a principalement été mis en œuvre par la SS, Waffen SS unités de sécurité, et le RSHA, office central de la sécurité du Reich, dirigés par Heinrich Himmler, ainsi que par une partie de la Wehrmacht, et par de nombreux experts et bureaucrates du IIIème Reich. Il a bénéficié de complicités individuelles et collectives dans toute l’Europe, notamment au sein des mouvements collaborationnistes d’inspiration fasciste ou nazie, et de la part de gouvernements ou d’administrations ayant fait le choix de la collaboration d’État. L’ignorance du début puis les passivités indifférentes ou lâches de beaucoup ont aussi indirectement aidé à son accomplissement.

En Europe selon les estimations, environ 17,8 millions de militaires sont morts sur les champs de bataille européens, dont 10,8 millions du coté des alliés et 7,1 millions du coté des forces de l’Axe. Les tués de l’Armée rouge constituent 53% du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de la Wehrmacht 31%, ceux du Royaume-Uni 1,8%, ceux de la France 1,4%. Les pertes militaires de l’Union soviétique représentent 88% du total des pertes alliées en Europe, Royaume-Uni 3%, France 2,3% et États-Unis 2,2%. Le total des pertes militaires seules de l’Allemagne et de l’Union soviétique réunies représentent 84% du total de toutes les pertes militaires subies en Europe. Les pertes militaires du conflit germano-soviétique seul sont de 13,8 millions soit 78% du total des pertes militaires subies en Europe.

Le front Russe a été une hécatombe pour les Allemands, la bataille de Stalingrad fut terrible, elle marqua un tournant majeur de cette seconde guerre mondiale. Le recul Allemand fut ininterrompu jusqu’à Berlin en 1945 conquis par l’armée Rouge. Elle est considérée comme la plus sanglante de l’histoire des combats urbains. On parle pendant le siège de la ville, de combats dans la ville, et de combats lors la contre offensive Soviétique faisant de 4.500 à 9.000 morts par jour.

Dans le cadre de la Grande Alliance États-Unis, Union Soviétique, Royaume-Uni, l’URSS bénéficiera de l’aide Américaine dans le cadre de la loi «prêt-bail», conduisant à des acheminements de convois vers Mourmansk et Vladivostok longs et périlleux.

23-0334agif.1293697521.jpg

Femmes Iraniennes regardant passer un convoi de munitions Américaines à destination de l’URSS, 1943, source Wikipédia .

En vertu d’un accord de 1943, les Kingcobra Bell P-63, Model 24, avion de chasse Américain développé durant la Seconde Guerre mondiale, qui étaient une évolution du P-39, étaient pris en charge par des pilotes du Air Transport Command et par des femmes pilotes issues du programme Women Airforce Service Pilots, WASP, pour les convoyer jusqu’à la base de Nome en Alaska. Les aviateurs chargés du convoyage suivaient la Northwest Staging Route ou Alaska-Siberia Route. Ce trajet aérien était constitué d’une série d’une dizaine de petites aérodromes, bases et stations de radios construits tous les 160 km environ, entre le Montana, USA et l’Alaska USA, en passant par dessus le Yukon, et la Colombie-Britannique, Canada. Une fois arrivés à «bon port», les avions étaient confiés à des pilotes Russes qui passaient le détroit de Béring pour les acheminer sur le front Russe. Un total de 2.397 appareils furent livrés, en vertu de la Loi Prêt-Bail, sur une production totale d’environ 3.303 unités, 72,6% 1943. Les Kingcobra furent retirés du front soviétique à l’ouest et furent censés être concentrés dans la partie orientale de la Russie pour préparer une attaque sur le Japon.

Le Détroit de Béring, Wikipédia

800px-chukchi_sea_map-frsvg.1295206444.png

L’armée Rouge, à la rupture du pacte Germano-soviétique le 22 juin 1941 ou les Allemands envahirent la Russie, qui n’était pas équipée pour cette guerre n’était pas en mesure de répondre à la puissance Allemande. Elle était formée principalement au départ de jeunes recrues avec un matériel très inférieur.

jpg_orgue-85ced.1295206830.jpgRéférence les Katioucha histoire du monde .

Les orgues de Staline, les Katioucha, un lance-roquettes en rafales monté sur un véhicule, les 3.600 chars Soviétiques, les 20.000 pièces d’artillerie et les 2.400 avions opposés aux 2700 chars Allemands avec 10.000 pièces d’artillerie et 2.500 avions lors de la bataille de Kroust mirent face à face 1,3 millions de Russes et 900.000 Allemands sur un terrain truffé de plus de 400.000 mines constituèrent le tournant de cette guerre. En Europe, les Allemands ne parvinrent plus à prendre la main.

Les dégâts matériels sont énormes, les bombardements nazis et alliés ont provoqué d’importants dégâts matériels dans les villes, Berlin et Varsovie qui sont presque complètement détruites. Le bombardement de Dresde du 13 février 1945 fait à lui seul environ 135 000 morts. Des vagues d’avions sans interruption ont pilonné la ville du 13 au 15 février par des bombes à fragmentation et incendiaires. Ce bombardement est resté dans toutes les mémoires de ceux de cette époque. Plusieurs quartiers de Londres et de Rotterdam sont à reconstruire. Des millions de civils n’ont plus de logement et les sans abris se comptent par millions. D’autres villes martyres comme, Hiroshima, Nagasaki, Tokyo, Hambourg, Stalingrad, Leningrad, Sébastopol, Kiev, Kharkov, Budapest.

Pour la France, le montant de la reconstruction s’élève à 4 milliards 900 millions de francs. 300 000 bâtiments d’habitation sont entièrement détruits. Sont notamment détruites en totalité ou en partie les villes de Brest, Caen, Le Havre, Lorient, Saint-Nazaire, Cherbourg, Évreux, Saint-Malo, Rouen. Les infrastructures de transport et de production sont également endommagées, la mise hors d’usage de milliers de routes, de ponts, de voies ferrées et de ports provoque l’isolement de nombreux villages. L’URSS reste la plus touchée par les dégâts matériels.

Concernant l’Europe, le pillage des ressources organisé par les nazis dans les pays occupés, conjugué à la désorganisation des moyens de production, entraîne d’importantes pénuries, le rationnement est maintenu même après la capitulation Allemande du 8 mai 1945, en France, 200 g de pain par jour et moins de 200 g de viande par semaine pendant la période de l’occupation et beaucoup d’autres privations.

L’après-guerre est marqué par la famine hollandaise de 1944. L’hiver rigoureux de 1946-1947 accentue les difficultés de ravitaillement et rend encore plus difficile la vie quotidienne dans l’Europe du Nord-Ouest. Le manque de charbon se fait durement ressentir car il représente le principal moyen de chauffage. 100 millions d’Européens disposent de moins de 1500 calories par jour. Selon Alan S. Milward, la ration alimentaire moyenne des Allemands en 1946-1947 s’élève à 1800 calories par jour et par habitant. Le Sous-secrétaire d’État américain aux affaires économiques William Clayton, 1880-1966, de retour d’Allemagne, alerte Washington DC et affirme que des «millions de personnes meurent lentement de faim».

La France entre en guerre comme lors de la Première guerre mondiale par ses alliances. Après l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, les Alliés déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939. La rapidité de l’invasion de la Pologne surprend les commandements Français et Britanniques sans pour autant les inquiéter. De substantielles erreurs, ou supposées telles, du commandement Polonais sont identifiées. L’opinion générale est que la partie sera difficile, mais la certitude de la victoire l’emporte, l’armée Française étant réputée la meilleure au monde, ce qui s’avéra inexact.

Les mouvements ouvriers de 1936 ne permirent pas à la France le développement d’une armée motorisée en chars en face de la puissance mécanique Allemande, nous en étions restés à la cavalerie. En outre, tous les pays savaient que l’Allemagne s’armait que le fascisme nazi dominait et qu’elle ne pensait qu’à la revanche de sa défaite en 1918. La politique du gouvernement du radical Camille Chautemps successeur de Léon Blum socialiste et président du Conseil était marquée par de l’immobilisme et de l’indifférence devant l’agressivité d’Hitler qui annexa l’Autriche. Edouard Daladier chef du parti radical va prendre le pouvoir et mettre fin au front populaire. Il exclu de son gouvernement les socialistes pour prendre des hommes de droite comme Paul Reynaud et Georges Mandel. En avril 1938, il signe les accords de Munich qui acceptent l’annexion par l’Allemagne d’une partie de la Tchécoslovaquie alliée de la France. Il pratique ensuite une politique antisociale qui fait hurler les forces de gauche l’accusant de trahir l’idéal antifasciste du front populaire. Daladier mène alors une politique de dictature représentant une restauration du pouvoir exécutif, cette autorité est mise au service du redressement national. L’effort de réarmement stimule l’industrie. Il a néanmoins besoin de temps ce qui justifie à ses yeux l’accord de Munich comme un répit qui doit permettre de préparer la France à une guerre inévitable. Il fait front aux ambitions Allemandes et Italiennes qui réclamaient la Corse, Nice, la Savoie, Djibouti et la Tunisie. Mais pour beaucoup la signature des accords de Munich fut une trahison.

La France en 1939 voit son activité économique reprendre, mais elle n’atteint pas celle de 1930. La faiblesse de l’investissement et la vétusté de notre industrie freinent la capacité de reprise de la production nationale. La déclaration de guerre de septembre 1939 déchaîne des affrontements entre droite et gauche. L’atmosphère de haine passionnelle qui a marqué le front populaire ne disparaît pas de sorte que loin de conduire à une entente nationale ce sont des querelles politiques droite contre gauche. La gauche accuse la droite d’avoir approuvé l’accord de Munich et de capituler devant Hitler, et la droite rend responsable la gauche d’avoir affaibli la France en octroyant aux ouvriers les quarante heures et les congés payés. A l’extrême droite on en est a penser qu’il vaut mieux Hitler que Staline. La France qui reste marquée par la Première Guerre mondiale manifeste un refus certain pour la guerre. La discussion porte sur les choix, les adversaires de l’accord de Munich prônent la fermeté tandis que pour les autres il s’agit d’apaiser Hitler par des concessions, ce qui fut une illusion. La France était profondément divisée et pas prête à faire la guerre.

La suite 29 sera la drôle de guerre.

Les références,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_d%27Acier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axe_Rome-Berlin-Tokyo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_tripartite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_nations
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_antikomintern
http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_italienne_de_l%27Albanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_concentration_nazis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treblinka
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Sobibor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belzec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Che%C5%82mno
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maly_Trosten%C3%ABts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CMontaigne/memoire/35par2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reichssicherheitshauptamt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_Reich
http://cartoflash.free.fr/motcle/pages/gdealliance.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondialeq
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_P-63_Kingcobra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Transport_Command
http://fr.wikipedia.org/wiki/Women_Airforce_Service_Pilots
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nome_%28Alaska%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Northwest_Staging_Route
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit_de_B%C3%A9ring
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1685
http://fr.wikipedia.org/wiki/Katioucha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koursk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde
http://en.wikipedia.org/wiki/William_Clayton_%28Mormon%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Chautemps
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Blum
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Daladier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Reynaud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mandel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
http://www.foreignaffairs.com/articles/31391/william-diebold-jr/war-economy-and-society-1939-1945


 

26 réflexions sur « Philippe Pétain, Maréchal de France, suite 28, »

  1. Toujours presente au rdv de l’histoire.

    Juste un petit rectificatif; c’est Laval (Gvt 4 Laval), en 1932 et 1935 qui insatlla une politique deflationniste , qui permit certes l’equilibre du budget de l’Etat en reduisant la dette mais en reduisant aussi de façon tres significative le budget des Armees; il n’en voyait pas la necessité puisque nous avions la meilleure armee du monde!!!
    Voyant la montée du nazisme, Blum relança les depenses d’armement contrairement à certains pacifistes de son camp : au Conseil des Ministres du 07 septembre 1936, un Plan quadriennal pour l’armement terrestre est adopté. L’Etat-Major demandait neuf milliards de francs. Blum accorde 14 milliards. le Conseil des Ministres lance un plan visant à la mise sur pied de 1500 avions de combat. Et un programme naval de trois ans est adopté quelques semaines plus tard.

    Blum est remplacé par Daladier en avril 38; les Français ont voté pour le deshonneur et les accords de Munich

  2. [b]AgnesB[/b] bonsoir,

    Merci AgnesB, de cette mise au point, vous complétez ainsi cette information qui n’est pas retenue par l’histoire.

    C’est le site les socialistes et Pétain ici [url]http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1495-Les-socialistes-et-Petain.htm[/url]

    Qui donne cette information, n’est-elle pas orientée ?

    Bien à vous,

    Anido

  3. Anido,

    je ne tire pas cette info du net mais de l’excellent livre de Jean Lacouture, De Gaulle , le rebelle , ch 12, la Croisade, p.253 paru en 84.
    l’occupation hostile de la Rhenanie par Hitler en mars 1936 avait fait reflechi Blum; elu en mai 36, il fait un bilan desastreux de l’armement , il sait que la France va devoir se battre; le programme de rearmement est appeé le programme des 14 milliards. l’ensemble des projets etalés sur 4 ans, devzit doubler le potentiel de defense français.

    le lieutenant Colonel De Gaulle avait poussé pour la fabrication de 3000 chars (projet de 2 milliards)
    vous pouvez aussi retrouver ces infos dans les Memoires du General (mais je les ai laissé en France)

    J’espere qu’il ‘y a pas que les socialistes qui s’interessent à cette page d’histoire; Petain avait beaucoup fait pour accuser Blum , le pacifiste et les parlementaires de la faillite de l’armée

    Il y avait aussi des gens à droite qui voyaient Hitler comme le seul moyen d’aneantir le communisme; à l’epoque, les communistes faisaient peur comme d’autres groupes ideologiques maintenant

  4. AgnesB ,

    Merci de cette info, sans elle j’avais des doutes vu que l’histoire ne retient pas ce point.

    Jean Lacouture qui vient de disparaitre avait certainement des infos exactes.

    Vous savez à l’époque d’avant 1939 les grèves de 36 n’ont jamais été acceptées par la droite et le clergé qui avait encore en travers de la gorge la loi de séparation de l’église et de l’État, tout était bon pour accuser le front populaire de tous les maux.

    Dans ce genre de conflit politique, le mensonge est permanent.

    Cette guerre était une bonne excuse pour mettre tout sur le dos de la gauche et comme vous l’écrivez et comme je l’ai écrit, la droite préférait le nazisme au communisme si l’on peut faire une distinction entrer ces deux idéologies.

    Pour ma part les accords de Munich ont été une capitulation devant le nazisme, mais nous ne pouvions pas régir immédiatement,nous n’étions plus adaptés pour faire la guerre.

    Bien à vous,

    Anido

  5. On voit de tout sur le net.

    Cette periode me passionne d’autant plus que mon grand pere , né en 1907, a été prisonnier de guerre, s’est evadé, et a vu Petain et la collaboration avant de s’engager en FL.

    Si Petain n’etait pas le plus abject de tous (Darlan ou Henriot etaient pire), il a profté de son aura de vainqueur de Verdun pour faire appliquer une politique rasciste et dictatoriale; je ne comprends pas qu’on cherche encore à le réhabiliter, à l’excuser

    Deja, dès 27, opposé à De Gaulle sur la politique de defense , il en profitait pour le discrediter aux yeux des parlementaires; sans Reynaud, la strategie de defense par les chars n’aurait pas vu le jour

  6. [b]AgnesB[/b],;

    Je ne crois pas que Pétain était franchement opposé à de Gaulle, si vous lisez bien ce que j’ai écrit au précédent article, vous constaterez que Pétain était pour des soldats dans la cuirasse, les chars. Le feu tue c’était sa devise

    Le différent avec de Gaulle venait surtout de la stratégie de la bataille et encore.

    On a privilégié les propos de de Gaulle par rapport à ceux de Pétain par ce que c’est de Gaulle, et que Pétain a collaboré, mais il faut tout lire ce que j’écris et ce qui est a venir.

    Pétain n’a cessé de demander des chars, lisez ce que j’ai écrit.

    Pour ce qui est de la réhabilitation de Pétain, vous comprendrez ma position lorsque j’aurais publié les prochains articles.

    Pétain a été sacrifié par la lâcheté des parlementaires de l’époque aucun n’a voulu prendre le bébé France, ils l’ont refilé à une personne de 84 ans honteux.

    Il n’a pas profité de son aura comme vous l’écrivez, c’est faux. On lui a refilé la France par ce qu’il avait une aura, c’est différent.

    Je développe ce point lors de l’armistice et du régime de 1940.

    Bien à vous,

    Anido

  7. Promis, je relirais tous vos chapitres.

    Petain a apprecié De Gaulle tant que De Gaulle etait de son camp (« filiation »); à partir de 1927, De Gaulle ecrit de son propre chef, et a beaucoup d’adversaires dans le camp de Petain ; ceux ci insistent sur le fait que de Gaulle a été fait prisonnier entre 1915 et 1918 et n’a pas pris part à la Guerre. Petain traite son ouvrage (vers une Armée de metier) avec condescendance, De Gaulle, un simple Lieutenant Colonel.

    Petain detestait les parlementaires, voyait la republique comme un regime autoritaire; il haissait les rad soc, les socialistes et les communistes

    Comme vous le mentionnez, la crise economique de 29 aura considerablement affaibli la France (de 1931 à 1939); pendant cette periode, il y a crise economique, financiere et politique; sous les presidences de Doumer et Lebrun, les gouvernements se font et se defont, durent quqes semaines à peine, ils n’arretent pas de changer entre 32 et 40.

    Le pacifisme français (et allié en general), le besoin de revanche allemand, et Gamelin, (ligne Maginot) restent les principaux responsables militaire du desastre français.

    pour conclure un mot de De Gaulle : «Travail, Famille, Patrie ? Pétain n’a jamais travaillé, jamais eu de famille et il a vendu la Patrie aux Allemands.»

    cordialement

  8. La gauche, fut la mère de la collaboration!
    par eric zemmour

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=QcGH0ojr-xg&feature=player_embedded[/url]

  9. [b]AgnesB[/b] bonjour,

    C’est très bien de lire ce que j’écris.

    Pétain était national socialiste et antisémite, soutenu par le clergé, il n’était qu’un [u][b]instrument[/b][/u] dans les mains de l’église.

    Il ne faut pas chercher ailleurs la responsabilité de sa collaboration, elle était implicite et imposée.

    Sous la Troisième république après la 1ere guerre mondiale la France évolue vers plus de social, elle avait trop souffert de la guerre et des politiques de droite, et dans ce cas, les oppositions droite gauche sont féroces.

    Une telle situation n’est pas propice à une guerre.

    Pétain n’a pas vendu la patrie aux allemands, ce sont les parlementaires de cette époque Paul Reynaud Daladier et tous les autres qui ont vendu la France aux allemands en donnant à Pétain les pleins pouvoirs, ces politiques ont fuit leurs responsabilités de représentant du peuple. Pétain avait 84 ans, comprenez-vous cela !

    Quand comprendrez-vous aussi que Pétain n’était qu’un instrument, personne ne voulait prendre cette place qui ne pouvait déboucher que sur la collaboration, Pétain était tout trouvé, lui la gloire de Verdun.

    Loin de moi l’idée de le soutenir, il a collaboré, mais il n’est pas le seul fautif, d’autres plus jeunes le sont plus que lui.

    Je développe tout cela lors des prochains articles, j’en suis à la suite 41.

    Bien à vous,

    Anido

  10. [b]marsoin[/b] bonjour,

    J’ai regardé la vidéo et en voulant l’arrêter mon ordinateur c’est planté !

    Vous feriez bien d’envoyer cette fresque historique à Eric Zemmour, je ne suis pas de son avis, sa position est superficielle et dogmatique.

    Bien à vous,

    Anido

  11. bonjour anidom nidolga

    ce qui est certain c’est que tous les personnes cites par zemmour font bien partis de la sfio
    oui ou non
    marsoin

  12. [b]marsoin[/b],

    A ce moment là, la SFIO n’existait pas.

    Ce sont des radicaux socialistes et des communistes.

    Bien à vous,

    Anido

  13. la sfio crée en 1905 change de nom en 1969 pour s’appeler le partie socialiste
    je vous met deux liens mais il y en a quantité d’autre

    [url]http://www.lours.org/default.asp?pid=57[/url]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Section_française_de_l’Internationale_ouvrière[/url]

  14. marsoin,

    Cela dépend de quel SFIO l’on parle.

    Effectivement La Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) était un parti politique socialiste français, créé en 1905.

    En décembre 1920, au Congrès de Tours, la question de l’adhésion à l’Internationale communiste divise la SFIO.

    * Les néo-socialistes (davantage centristes et qui refusent à la fois la révolution marxiste et le réformisme au coup par coup, mais sont favorables à une politique étatique de planification de l’économie. Suite aux conflits constants avec Léon Blum, ils seront exclus du mouvement en 1933 pour former l’éphémère Parti socialiste de France-Union Jean Jaurès (PSdF) et se disperseront durant le régime de Vichy entre la collaboration totale et la résistance de la première heure (aux côtés des socialistes de la SFIO et des communistes du PCF).
    * Autre tendance, « la révolution constructive » est apparue dès 1930. On trouve des intellectuels comme Robert Marjolin ou Georges Albertini, ils sont avec les néo-socialistes (mais resteront fidèles à la SFIO). Ils partagent un bon nombre de préoccupations comme l’impatience devant la  » tergiversation » de Blum, l’attention aux classes moyennes, la nécessité de l’intervention de l’Etat pour aider le secteur privé.

    La Seconde Guerre mondiale allait entrainer une coupure dans la SFIO entre ceux qui sont favorables au gouvernement de 1940 (Paul Faure, Charles Spinasse), généralement par un « pacifisme » extrême, et les autres, majoritaires, qui rejoignent les rangs de la Résistance (Pierre Brossolette, Amédée Dunois, Félix Gouin, Jean-Baptiste Lebas, Daniel Mayer, Guy Mollet, André Philip, Jean Pierre-Bloch, Christian Pineau, Pierre Viénot…)

    Guy Mollet devient secrétaire général de la SFIO en 1946, et ce jusqu’en 1969.

    [b]C’est de ce parti que je parle.[/b]

    Il est bien évident que si vous voulez me piéger, vous avez toutes les possibilités, ce parti n’a cessé de se modifier.

    Celle de 1905 ne m’intéresse pas.

    Alors soyez constructif !

    Bien à vous,

    Anido

  15. [b][u]Pour Marsoin[/u] :[/b]

    [img]http://www.jean-jaures.org/var/jean_jaures/storage/images/design/fondation-jean-jaures/79641-70-fre-FR/Fondation-Jean-Jaures.gif[/img]
    [b][u]Décembre 1920[/u] : [i]la scission du congrès de Tours[/i]
    [url]http://www.jean-jaures.org/Publications/Dossiers-d-actualite/Decembre-1920-la-scission-du-congres-de-Tours[/url]
    [/b]
    [img]
    http://www.lours.org/images/ours.gif%5B/img%5D [img]http://www.lours.org/images/lours.gif[/img] [b]L’OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
    [u]1946-1969[/u] : [i]secrétaire général : Guy Mollet[/i]
    [url]http://www.lours.org/default.asp?pid=152[/url]
    [/b]

  16. Anido,

    Cette periode entre 30 et 40 est tres interressante à analyser: la France ne se remet ni de la guerre (qui l’a epuisé) ni de la crise de 29; puis surviennent une serie de crises politiques, d’affaires en tous genres qui renforcent les extremes à droite comme à gauche; certaines personnalités qui se pretendent communistes ou anarchistes deviendront fascistes (comme en Allemagne ou en Italie).

    Elle veut la paix (jamais tres bien vu des hauts militaires, fasciné par la puissance d’Hitler). Pas prete en 39 certes, mais prete surement en 40, ce qu’avait compris Hitler qui s’est depeché d’ envahir la Tchecoslovaquie en 39.

    J’ai souvent entendu mon grand pere parler de la guerre (ancien sous off), de son internement de PG à Beaune (conditions de detentions eprouvantes, humiliantes), de sa chance inouie de pouvoir s’evader sans etre repris en traversant la ligne de demarcation, de la honte d’etre vaincu, de la collaboration forcée, de la resistance dans les FFL en Syrie au Liban, puis en AOF. Savez vous qu’allemands et Français demandaient aux PG de rester dans les camps avant leur envoi en Allemagne pour obeir à Petain; que ceux qui s’evadaient etaient de mauvais Français, des « deserteurs »;qu’ils etaient souvent repris par la police Française et reexpediés dans les stalags; puis les moqueries des habitants au retour qui chantaient la chanson de M. Chevalier, « Ça fait d’excellents Français ».
    Pour mon grand pere, l’autre choc, a été d’entendre Petain à Marseille en decembre 1940 et de voir la foule l’ovationner.

    et beaucoup d’autres choses, qui me rendent toute sympathie envers cet homme meme vieux impossible (il aurait pu refuser la charge!)
    ben à vous

  17. Marsouin

    Qu’il y ait eu à Londres des resistants d’extreme droite, Cagoulards, et des resistants de gauche, certes; qu’ils aiet ete de differentes religions, certes; qu’il y ait eu des ordures collabos à droite et à gauche, qui se sont enrichis (surement plus à droite qu’à gauche et pas 80% comme le dit le film); le PCF a été le plus grand mouvement resistant français!

    Cette video est truffée d’erreurs et de contresens habilement exploités que zemmour semble cautionner bizarrement. On parle de gens qui ont été à gauche dans les années 20 et ont retourné leur veste en 25, 30 ou 32 vers le cntre, la droite ou l’extreme droite; c’est comme si vous disiez que Mussolini etait resté socialiste parceque membre du PSI en 1914!!! ou que Besson est socialiste!!!
    qques exemples:

    Laval est socialiste (SFIO) jusqu’en 27, puis centre droit et opposé au SFIO dans toutes les elections suivantes
    Deat sort du SFIO en 35

    Gringoire a été cofondé par Horace de Carbuccia, Georges Suarez et Joseph Kessel. tous 3 sont avant tout anticommunistes ; Suarez est centriste pacifiste et germanophile; le journal devient antisemite et collabo; pourtant Kessel est un grand resistant et juif.

    Doriot (ex PCF) fonde le Parti populaire français ou PPF (parti fasciste) en 1936!!! la composition (49% d’ouvriers ) est interessante à noter (rappelle lesucces du FN dans le Nord)
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_français[/url]

    Le seul qui ait été SFIO et secretaire d’etat sous Blum est Papon: un seul sur une liste de faux; pas le temps ni la place d’aller plus loin: cette video est une honte pour les resistants français[b]cette video est une honte pour les resistants français[/b]

  18. pour les communistes ils ont été résistant a partir du 22 juin 1941
    historia en parle aussi et ne vous suive pas
    [url]http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=25082[/url]
    marsoin

  19. [b]AgnesB[/b] bonjour,

    C’est bien de vous passionner pour cette phase de notre histoire.

    Quand vous écrivez que la France était prête en 40 permettez-moi de ne pas être de votre avis.

    Vous n’avez qu’à lire l’article que je viens de publier, et vous en déduirez comme moi que nous n’étions pas bons pour cette guerre.

    Vous savez on ne sait jamais tout, et ce que je fais l’est à partir de documents d’histoire qui eux aussi ne connaissent pas tout.

    [b]Savez vous qu’allemands et Français demandaient aux PG de rester dans les camps avant leur envoi en Allemagne pour obéir à Pétain; que ceux qui s’évadaient étaient de mauvais Français, des « déserteurs »;qu’ils étaient souvent repris par la police Française et réexpédies dans les stalags; puis les moqueries des habitants au retour qui chantaient la chanson de M. Chevalier, « Ça fait d’excellents Français ».
    Pour mon grand père, l’autre choc, a été d’entendre Pétain à Marseille en décembre 1940 et de voir la foule l’ovationner.[/b]

    Non, cela n’est nulle part dans les livres d’histoire, c’est l’avis de votre grand père.

    C’est bien de le faire savoir.

    Ce n’est pas Pétain qui a fait perdre la France en 40 ce sont les Français, il ne faudrait pas l’oublier.

    De plus pourquoi ne condamnez-vous pas aussi ceux qui lui ont donnés les pleins pouvoirs ne savaient-ils pas que Pétain étaient national socialiste et antisémite ?

    Et le clergé dans tout cela qui a collaboré par son silence à soutenir Hitler préférant le national socialisme au communisme.

    Attendez de lire les articles correspondants.

    Il est important de dire ce que je dis afin qu’au moins on sache pas tout mais beaucoup.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.