A l’heure de la mondialisation, l’Europe se doit d’être forte. Cette évidence passe par un traité simplifié. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel insistent pour faire adopter un mini-traité …
Espagnols, Allemands, Britanniques, Italiens et Français sont favorables à la ratification d’un nouveau texte … Mais à la grande majorité par voie référendaire.
L’Union Européenne doit aller de l’avant. Le mini-traité est une alternative à la progression d’une grande Europe. Le nouveau texte est clarifié et ne sème plus la confusion …
Le sondage Louis Harris pour le Financial Times est révélateur de la volonté de ce changement. Une large majorité des sondés sont formels, de 64% à 75% sont désireux d’adopter une nouvelle mouture … Mais par la voie référendaire.
Les chiffres semblent dessiner les contours de ce mini-traité. Un nouveau référendum s’impose. 54% des sondés ne souhaitent pas la création d’un poste de président. Tony Blair, la victime de ce sondage ! 75% des sondés considérent qu’il ne ferait pas un bon président. Ceux qui pensaient tenir en Tony Blair un futur président de l’Europe vont être interpellés par la brutalité de ces chiffres et de l’opinion des sondés …
La curiosité me pousse à réaliser ce petit sondage, pour Come4News. Alors lecteurs de passage, une petite opinion sur la possibilité de voir surgir un nouveau référendum serait la bienvenue.
QUE PENSE L’INTERNAUTE ?….
POUR … ou … CONTRE ?…
PUISQU’IL Y A EU UN REFUS REFERENAIRE, CE TRAITE -MÊME SIMPLIFIE- doit être obligatoirement soumis à référendum !
A partir du moment où les Françaises et les Français ont clairement rejeté le Projet de Loi autorisant la création d’une Constitution pour l’Europe, l’adoption d’un Projet de Loi portant création d’un Traîté de Constitution européenne doit obligatoirement être soumis à référendum, ce, même si il est simplifié !
Si le Gouvernement passe outre en présentant, en congrès ce projet de loi devant le Sénat et l’Assemblée nationale, ce serait faire preuve d’un manque de démocratie !
Pour rappel, un projet de loi présenté en Congrès à Versailles est un projet de loi organique
Oui mais
l’assemblée représente démocratiquement le peuple