Givanildo Vieira de Souza, un patronyme qui ne vous parle pas, et pourtant son actualité médiatique enflamme les bastions européens.
Bien évidemment si j’avais débuté cet article en discourant sur l’univers de Marvel Comics, et plus particulièrement d’un personnage crée par le regretté Stan Lee et Jack Kirby, le dénommé Bruce Banner, alors là…
Le joueur du FC Porto, Hulk, affole les statistiques. L’international auriverde accomplit un début de saison tonitruant.
10 buts en neuf apparitions en Liga Sagres.
5 buts en 5 matchs d’Europa League.
De quoi attiser l’appétit de tous les recruteurs des places fortes du football européen. De Chelsea en passant par Manchester, de l’Inter de Milan à Barcelone…
Le PSG doit encore se mordre les doigts. Le club de la capitale est passé tout près d’enrôler ce nouveau phénomène Brésilien, le FC Porto raflant la mise faute de fond pour la somme modique de 5,5 millions d’euros. Surtout lorsque l’on apprend que la clause libératoire du joueur a été fixée à 100 millions d’euros !!
Hulk fait chavirer l’Estadio de Dragao. Du Tokyo Verdi au FC Porto, le jeune international auriverde s’est forgé une solide réputation. Alliant la puissance et la technique, une aisance qui lui permet d’arriver à maturité après un long périple loin de son pays natal.
A 24 ans, l’attaquant du FC Porto, étale son talent et dispose encore d’une large marge de progression.
Certes l’an passé, après un houleux clasico à Lisbonne, ou Hulk a « pété les plombs », livrant un véritable pugilat avec son coéquipier roumain Sapunaru face aux stadiers du Benfica de Lisbonne.
La Fédération Portugaise n’a pas apprécié le comportement et les sanctions tombent : six mois pour Sapunaru et quatre mois pour Hulk. Après un appel du FC Porto, le conseil de discipline de la FPF (Fédération portugaise de football) a réduit ces sanctions. Quatre matchs pour Sapunaru et trois matchs pour Hulk.
Le gaucher du FC Porto s’est réhabilité et de la meilleure des façons : sur le terrain. Lors du clasico, le FC Porto a pris une revanche éblouissante face à des lisboètes complétement dépassés. 5-0, un score sans appel, ou Hulk a brillé de mille feux !
{youtube}-7PB49Z7a1A{/youtube}
Le transfert est inévitable, et à ce titre le FC Porto sait parfaitement géré la situation. L’olympique lyonnais en est témoin, après d’âpres négociations pour le transfert de Lisandro Lopez et Aly Cissokho.
Bien évidemment ce transfert ne se jouera pas sur la base de la clause libératoire. Au vu des nombreux clubs intéressés il est fort probable que le FC Porto rafle la mise.
La seule question est de savoir qui emportera la mise…
{youtube}X1DJ7aehJP4{/youtube}
Petite visite de courtoisie. Bien à vous
FC PORTO au contraire de BENFICA a toujours su sentir les joueurs de talents, d’ailleurs l’ecole de foot de PORTO est des plus talentueuses du pays.
Esperons que HULK suive le meme chemin que C. Ronaldo et non celui de JARDEL. 😉
Raffaellon,
Jardel après son départ du FC Porto a connu une saison correcte à Galatasaray, ou malgré des problèmes d’adaptation il inscrit 22 buts en championnat et 6 en C1.
Il rejoint le Portugal et signe au Sporting ou il inscrit la bagatelle de 42 en championnat, 55 toutes compétitions confondues. Un divorce mal vécu, une dépression, et le grand goléador commence sa lente descente aux enfers…
Actyuellement il joue toujours, dans un club bulgare !
Bonjour Eleina,
Ravi de votre retour.
Gros bisous.
Michel
@ Michel
J’ai également suivi sa carrière, a se demander si son départ de Porto n’a pas été le début de la fin, d’apres ce que j’ai entendu il y a 2 ou 3 ans il aurait joué dans un club de 3eme division (d’un point de vue de l’EGO ça doit faire mal).
Le grand regret vis à vis de ce joueur c’est qu’il avait un comportement trop infantile, face aux buts ils se permettait de ne pas prendre au serieux le tir, ce qui avait à l’epoque le don d’enerver l’entraineur du FC PORTO, saison 1996-97.
Pour revenir a la conversation, FC PORTO était en arriere l’année derniere, mais grace a cet atout Benfica va devoir suer pour espérer une premiere place ! Sans oublier le Brésil qui doit se frotter les mains pour la prochaine coupe du monde !
Raffaello,
le début de la fin pour Jardel a été cette saison exceptionnelle avec le Sporting. Un divorce, bien des kgs en trop et l’errance. Plus jamais le joueur n’a retrouvé son niveau.
A Porto il reste une légende, 130 buts pour 125 matchs de championnat et 19 buts pour 32 matchs de C1…
Le FC Porto a le don de dénicher des talents ou de relancer des joueurs en mal de jeu, et bien sur une politique de formation qui a fait ses preuves.
Un grand d’Europe.
Michel,
Je suis Portista à 100%, j’ai habité la bas toute ma jeunesse, difficile d’être pour le club de la capitale, à l’epoque Porto avait tout raflé, coupe UEFA, Coupe du Portugal, Coupe intercontinentale, 1er au classement pendant 5 année consécutive, bref que du bonheur avec ce club, c’etait l’epoque de Vitor Baia. Ils étaient indétronables.
C’est vrai que Jardel était offensif et très perso, en même temps c’etait son role au sein de l’equipe, d’ailleurs il n’etait pas tres bon au centre, seulement en avant centre ou il interceptait la balle et marquait, ce qui toutefois demande egalement du talent, mais comparé à Hulk, il n’avait aucune technique.
Ce joueur Hulk est un joueur jeune qui a besoin d’être en confiance au sein de l’equipe, je ne pense pas qu’il soit assez perso pour pouvoir avancer seul dans sa carriere.
Victor Baia…la grande époque de Porto…
Un palmarès exceptionnel, une équipe qui dévorait tout sur son passage, un entraineur, José Mourinho, qui devient déjà une légende.
Après la victoire en Coupe de l’UEFA, Porto remporte la coupe aux grandes oreilles. Une machine à gagner !
« UN-CLEIN-D’OEIL-A-ce sportif que je trouves vraiment bien,je peux lui dire d’etre humble,car vouloir ressembler a hulk serait une erreur,et je lui recommande de touchez a aucun anabolisants,car cela est tres repandue dans la musculation…