Pourquoi ne pas faire un break avec tous ces anglicismes ? On a beau être speed et overbooké, prenons le temps de parler français !
Est-ce vraiment plus clean de dire d’un noir qu’il est black ? Pour être dans le moove, vaut-il mieux parler de people que de célébrités ?
La langue française est d’une richesse exceptionnelle et elle possède beaucoup de finesses, ce qui nous permet d’avoir un langage nuancé et précis. Nous ne manquons pas de vocabulaire ! Alors pourquoi ce besoin frénétique de ponctuer nos phrases de touches d’anglais ?
La langue de shakespeare est agréable à l’oreille, musicale, et surtout très à la mode. Il semble plus chic de l’employer, elle fait pleinement partie d’un style, un peu comme les vêtements ou la musique que l’on écoute.
Elle pourrait s’assimiler à un symbole de modernisme, de jeunesse, un peu le contraire du "ringard", tellement craint dans les milieux à la mode. Pour certains, parler français ne se rattacherait-il pas inconsciemment à endosser l’image d’un cliché véhiculé à travers le monde ? Le français du râleur national ? Le français du type belliqueux en voiture ? Le français du villageois au comptoir du bar ?
Il faudrait songer à redonner ses letres de noblesse à la langue de Beaudelaire, même s’il est auteur du "spleen" (et oui ! lui aussi ….) "Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté" n’est-il pas plus doux que "ici tout est clean et cool" ?!!! Nous les français avons une sacré dose de raffinement dans tous les domaines, alors cessons d’êtres complexés et causons, parlons, jactons, discutons, palabrons etc… français – Voyez un peu combien nous possédons de mots pour une même idée !-
Aujourd’hui des puristes travaillent à restaurer le français afin que les anglicismes disparaissent. Mais il faudra sûrement beaucoup de temps pour faire accepter "congés de fin de semaine" à la place du bon vieux week-end par exemple.
Pour conclure l’anglais est une fort belle langue que j’adore… Quand elle est parlée par les anglophones !
[b]Okay![/b]