Ecologie et pétrole

Une nouvelle qui est passée inaperçue : l’ Arctique  est le nouvel eldorado des pétroliers. Un article sur le magasine Politis du  9 septembre explique qu’« avec l’épuisement des réserves conventionnelles, la compétition entre pétroliers s’aiguise. »
C’est-à-dire que de nouvelles voies maritimes sont ouvertes, dans des régions de la planète qui étaient restées vierges jusqu’à présent.

Concrètement, cela signifie quoi?

De mon point de vue, rien de positif ne peut se dégager de telles politiques. Elles ne sont que la matérialisation de besoins exigeants et pressants et elles prouvent à quel point nos dirigeants n’ont aucune envie de stopper l’hémorragie qui nous amènera vers une inéluctable destruction.
En premier lieu, l’arctique recèle « 30% des réserves mondiales de gaz naturel, et 13% de celles de pétroles ». Ce n’est pas un scoop pour les pétroliers, qui ne se sont pas installés là-bas auparavant simplement parce que les conditions climatiques y sont extrêmes, et ne réservaient pas de bonnes conditions d’exploitation. L’article explique que « Le Minerals Management Service  estimait en 1997 que certaines concessions pétrolières arctiques avaient une chance sur cinq de connaitre une marée noire importante pendant la durée de leur exploitation. »

Avec celle déclenchée par  BP il y a quelques mois, nous savons tous que c’est du domaine du possible.
L’article précise les dangers du climat dans cette région, et ils ne sont pas à prendre à la légère, le froid intense ayant des répercussions négatives sur les outils et les hommes.

En outre, il existe d’autres problèmes, qui deviendront extrêmement préoccupants dans un futur proche. Avant tout, cette ruée vers l’or noir affirme un but, celui d’assurer l’utilisation à court terme de ces réserves. Nous savons que nous allons vers un épuisement des ressources, or cette politique sert à éviter une crise boursière malvenue dans un contexte déjà tendu. En France par exemple, le réseau « gaz » est en plein développement, avec des investissements lourds, et assure des dividendes de plus en plus élevés allant directement dans les poches de quelques patrons-actionnaires.
 
Enfin, il y a un coût écologique et humain. L’arctique  est un territoire préservé, qui recèle une grande diversité biologique, pourtant déjà mise à mal par le réchauffement climatique. Une population fragile y subsiste depuis des centaines d‘années. Je n’aurais pas la naïveté de croire que les Etats qui se ruent vers la course aux énergies feront tout pour préserver ce qui reste de vivant dans ce coin perdu du monde. Je suis même certaine que ces aspects ne rentreront pas en considération, et qu’ils seront prêts à tout pour obtenir la liberté de s’approprier les ressources convoitées. Déjà, Le Canada, la Russie, Les Etats-Unis, La Norvège et le Danemark (qui possède le Groenland) « ont entamé des manœuvres pour faire valoir leurs droits sur des eaux territoriales aux contours parfois mal définis » indique l’article de Politis.

Greenpeace ne s’y est pas trompé, puisque l’association a déjà mis en place des actions pour protester contre le forage d’une compagnie écossaise. C’est la guerre entre les industriels, et ce n’est pas nos vies, ni nos doléances qui les feront plier, nous ne somme rien face à l’argent qui est en jeu.
La solution serait de nous rendre compte et d’accepter le fait que notre consommation a un impact sur l’extinction de la biodiversité (végétale, animale et humaine) et d’adapter notre consommation pour ne pas avoir à regretter ce qui arrivera irrémédiablement. 

 

 Les chroniques de gAïA

10 réflexions sur « Ecologie et pétrole »

  1. Il faut le répéter et le répéter inlassablement,on ne jette pas la terre à la poubelle en pensant que coloniser la planète Mars sera un jeu d’enfant ..
    Une pétition qui a malheureusement très peu de signatures car nos semblables ont déjà baissé les bras.
    Je vous l’indique tout de même au cas où ..et dépêchez vous ,elle prend fin le 31.12.2010 !!

    http://www.cyberacteurs.org : « Halte aux pollutions pétrolières  »

    Finalement,peut-être que vous n’aurez pas besoin de payer vos crédits après 2012 ?

  2. Bonsoir Meccaryce, et merci pour le lien, je vais aller voir ça.
    Vous avez raison, il faut rabâcher, c’est la méthode utilisé par les gouvernants pour faire passer toute les pilules, le rabâchage et la culpabilisation. Il ne faut pas baisser les bras.

  3. « [i]Greenpeace ne s’y est pas trompé, puisque l’association a déjà mis en place des actions pour protester contre le forage d’une compagnie écossaise.[/i] », avez-vous écrit GAiA…

    Qui apporte des millions de subsides à Greenpeace ?

    Si vous en êtes dans l’ignorance… les plus grandes compagnies pétrolières américaines… Sans autre commentaire

  4. Au contraire Catalan, il y a là de nombreux commentaires à faire.
    Certains fonds sont peut-être donné par des pétroliers, alors l’action mise en place n’en est que plus noble (j’espère que vous êtes allé sur le lien que j’ai mis sur l’action de greenpeace)
    Ils n’hésitent pas à citer des noms (Total, ou Cairn Energie dans ce cas-là)
    Je ne nie pas qu’il y ait un conflit d’intérêt dans le fait d’être financé par les pétroliers eux-mêmes, mais comme vous le voyez, cela n’a pas empeché l’asso de réaliser des actions tout de même.
    De plus vous ne citez pas de sources.

    D’ailleurs, si vous voulez aller plus loin, je cite aussi le MMS (mineral management service) qui est une entité de l’Etat americain, et qui est « responsable de la gestion du pétrole, du gaz naturel et des minéraux extraits des terrains détenus par le gouvernement fédéral des États-Unis », ça ne les empêche pas non plus de tirer la sonnette d’alarme….

    Bref, il est toujours intéressant de relever et commenter des détails, mais peut-être devriez-vous vous attarder sur le fond.

  5. Je ne sais pas si vous avez conscience de ce que je pense de la constellation des politico-politicards, des scientistes, des écologistes et de la presse… je m’en suis un peu expliqué dans l’article

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39763[/url]

    car ce qu’il faut en retenir c’est le cri d’alarme, passé sous silence car dérangeant, qu’avait lancé, il y a deux ans, l’OMS, « [i]toute l’industrialisation effrénée générée par la culpabilisation de la pollution anthropique, est source d’une augmentation annuelle de 20% des cancers dans le monde et d’une apparition incontrôlée de nouveaux virus donc d’un afflux de nouvelles maladies qui décimeront, au fil des siècles à venir, la gent humaine et animale.[/i] »… et là ça fait froid dans le dos… d’autant que ce sont toutes les énergies renouvelables préconisées principalement par la « pieuvre écologie » qui est montrée du doigt par l’OMS…

    Alors pitié pour l’homme au nom du Dieu fric qui mène les actions controuvées et le monde dégénérescent…

  6. Non, je ne suis pas dans votre tête, donc je ne sais pas ce que vous pensez, mais c’est gentil de me faire parvenir le lien de votre article, j’irais lire.

    Par contre, puisque vous parlez de pitié, essayez de retenir ce qu’il faut quand vous lisez un article. Le mien parle de la course effrénée des pays/pétroliers vers l’Arctique, seule région encore un peu inexploitée de ce monde. C’est aussi un cri d’alarme que je lance, et cet article vient en droite ligne de ce que j’ai pu lire sur Politis, qui, il me semble, n’a pas de lien avec vos démons.
    Et puis l’écologie n’est pas un mal quand elle est bien appliquée. Je suis d’accord avec vous dans le sens où vous parlez de conscience de l’être humain : il faut toujours réfléchir sur un discours prononcé dans les médias, et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on entend. Il y a hélas un discours politique basé sur le « renouvelable », « le durable », « le vert », qui est complètement vide de sens. Soyons vigilant, effectivement !

  7. « [i]l’écologie n’est pas un mal quand elle est bien appliquée[/i] »

    la vérité est que l’écologie est totalement détournée et qu’elle est devenue une arme politique… pas plus pas moins et quant on voit tous les pantins écologistes qui squattent les radios, les télévisions et le net… ça donne vraiment envie de vomir à la déferlante de leurs mensonges balancés comme des vérités…

    Que ce soit les associations ou les partis politiques tous sont engraissés par les multinationales qui les mènent par le bout du nez et ce qu’ils disent et ce qu’ils font n’est que de l’esbroufe pour mieux faire passer les pilules… et mieux appauvrir le petit monde qui croit en eux comme s’ils étaient des messies… au différent ce ne sont que des gourous…

  8. Plus d’un milliard de touristes dans le monde en 2012
    C’EST BON POUR LA PLANETE !!!!!!!!!!!!!!
    allez, volez les pigeons !!!!!!!!

  9. La présidente du Brésil annonce la construction
    d’au moins 800 aéroports régionaux
    faites ronfler les reacteurs !!!!!!!!
    [img]http://www.preservedaxisaircraft.com/Luftwaffe/Engines/Jumo 004 Muzej Vazduhoplovstva Beograd.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.