Le Tour de France 2007 arrive. Le peloton secoué par de nombreuses affaires, est-il parvenu à chasser ses démons ? La Grande Boucle doit se refaire une virginité. L'éviction des brebis galeuses promet un nivellement des valeurs. Les chances françaises pourraient bien être revues à la hausse
Vinokourov est le coureur le plus cité. Le régulier Carlos Sastre présente une belle musique, Kloden, Evans, Menchov etc … Le cas Valverde, empoisonné par des rumeurs, prête à confusion. L'espagnol parait sous pression et n'affiche pas la forme de l'an passé … Christophe Morea , malgré ses 36 printemps, fait figure de postulant au podium. Moins porté sur le calcul, adoptant un nouveau rôle, tourné vers l'offensive, qui lui sied à merveille. La forme est présente, les ambitions sont affichées … On pourrait épiloguer sur Dessel, Casar, Chavanel, Voeckler, etc … Petit journaliste citoyen, j'ai donc mon petit favori français. John Gadret, deux fois champion de France de cyclo-cross, présente le portrait type de l'outsider. La rude école du cyclo-cross accouche de beaux champions, Rasmussen et Evans ne me contrediront pas. Brillant sur les routes du Giro 2006, faisant jeu égal dans la montagne avec les principaux favoris de l’épreuve. Une mauvaise chute, un abandon et les illusions se sont envolées à l'infirmerie … La forme est présente comme l'atteste ses performances dans les classiques ardennaises. 8éme à la Fléche Wallone et 15éme à Liége-Bastogne-Liége. John arrive a maturité, 28 ans … Une progression constante qui pourrait l'amener vers les cimes … et un exploit. Londres accueille la Grande Boucle. Big Ben carillonne.
La fête populaire doit reprendre ses droits. Le Tour de France est l'un des plus beaux fleurons de notre patrimoine. La Grande Boucle, en quête de redorer son prestige, floué par des sportifs peu scrupuleux …