Ne dites plus la bande de Gaza, dites la bande du Hamas !  La situation reste extrêmement confuse mais le Hamas a pris le contrôle du quartier général de la force préventive du Fatah.

Le Hamas cible les centres politiques et sécuritaires du Fatah. Pendant ce temps. l'OLP a demandé au gouvernement d'être dissous et l'état d'urgence a été déclaré.


Le gouvernement d'union nationale n'a donc duré que trois mois. On attend une proposition du Président Mahmoud Abbas dans les heures qui viennent.Pendant ce temps les combats continuent. Ils auraient fait 80 victimes. Le Hamas contrôle presque l'entière bande de Gaza ayant fait des gains substantiels au Nord et au Sud.De nombreuses positions du Fatah sont encerclées, les militants forcés de se rendre. Un ultimatum a été fixé à vendredi 16 GMT. Sinon les positions du Fatah seront prises d'assaut En ce jeudi les combats continuent malgré les appels au calme et les exhortations de Mahmoud Abbas.Les analyses considèrent que la Palestine pourrait être coupée en deux, d'une part la bande de Gaza dominée par le Hamas et la Cisjordanie par le Fatah.

La ligue arabe a été appelé elle aussi pour un cessez de feu. Amr Moussa déclarant que les combats détruisait la cause palestinienne. Mais la cause n'est-elle pas déjà perdue?