La hyène , un rôle écologique

La hyène est un animal de la famille des Hyénidés qui vit en Afrique subsaharienne, principalement dans la savane, près des points d’eau. Il existe trois espèces dont la différence tient à la couleur de leurs pelages, la plus connue est l’Hyène tachetée. Elle dort le jour et chasse en meute à la tombée de la nuit car elle a une vue perçante qui lui donne un avantage la nuit. Elle vit environ 20 ans, à une gestation de 100 jours et bien qu’elle ressemble un peu à un chien elle ne fait pas partie de la même famille.La meute qui peut être constituée d’une soixantaine d’individus, vie sous une organisation matriarcale, elle est donc dirigée par une femelle dominante.

La chasse représente la plus grosse part de leur alimentation (70%), avec leur mâchoire qui est la plus puissante de tous les mammifères et leur robuste dentition elles peuvent broyer les os et les parties les plus coriaces délaissées par les autres carnivores, ce qui explique qu’elles sont aussi des charognards.

Elles ont donc un rôle écologique en mangeant les cadavres abandonnés, se sont les éboueurs de la savane, elles empêchent de nombreuses épidémies.

La hyène est aussi connue pour son cri désagréable qui lui donne la réputation d’être hystérique, celui ci signifie en fait qu’elle a trouvé de la nourriture.

Histoire sur l’origine du rire de la hyène:Il y a très longtemps, la hyène faisait plein de blagues aux autres animaux, et elle riait.Un jour un homme passa, la hyène lui fit une blague, elle mit un seau d’eau sur une porte et quand l’homme entra le seau se renversa sur lui.Malheureusement, cet homme était un djinn (un magicien), il se vengea en lui jetant un sort, la hyène rirait tout au long de sa vie, même quand il n’y a rien de drôle

.