Fanatisme politique ou fanatisme religieux ?

Le renforcement du plan Vigipirate enFrance, qui fait suite aux menaces terroristes reçues récemment,pose une nouvelle fois le problème du fanatisme.

Très largement développée dans certains mouvements religieux, cette mouvance se caractérise par un enchaînement d’idéologies et d’actions pour la plupart extrémistes.

Mais, par extension, il n’est pas impossible d’établir des parallélismes avec le domaine de la politique.


Loin de moi l’idée de faire une thèse philosophique sur ce sujet. Pourtant, avec une peu de réflexion, il est assez troublant de constater que religion et politique sont des mondes au final assez proches. Prenons l’exemple du premier : la menace d’attentats qui pèse actuellement sur le territoire est le fruit d’une idéologie extrémiste, soit-disant dictée par la religion, au nom de Dieu. Un peu caricaturalement, on peut y voir là une « armée » de croyants rangés derrière l’image d’un Dieu tout puissant, sorte d’icône, qui dicte la marche à suivre et les actions à accomplir au nom d’un système de pensée largement repris et partagé. Quel rapport avec la politique là-dedans : un leader charismatique qui distille la bonne parole et enjoigne à ses sympathisants de s’opposer au courant de pensée contraire, ça ne vous rappelle rien ? Toute proportion gardée évidemment, puisque les politiques n’ont encore jamais commandité d’actions terroristes. La menace actuelle n’est qu’un exemple de ce qui se reproduit depuis des années : les croisades, au Moyen Age, n’étaient-elles pas déjà dictées par le Pape lui même ? Plus proche de nous, l’avènement du nazisme en Allemagne au début des 1930 peut être considéré comme le point d’orgue du fanatisme politique. En effet, après l’avoir élu démocratiquement au pouvoir, le peuple allemand a suivi l’idéologie du chef de fils du parti et ce, pour la plupart des gens, sans discernement. Politique et Religion sont donc bien des lieux d’échanges et de pensées, sensées permettre de répondre à des problèmes de société. L’adhésion à l’un, à l’autre ou aux deux ne doit pas détacher la personne du nécessaire travail de discernement qui permet à un croyant de ne pas devenir un fanatique dépourvu de capacités d’analyse.

13 réflexions sur « Fanatisme politique ou fanatisme religieux ? »

  1. religion = politique
    l’aspect intellectuel, c’est à dire justification par le discours politique ayant supplanté, plus ou moins, la justification du pouvoir par la force.

  2. Ecoute tu fais un test tu t’arranges pour que quelqu ‘un de ta famille travaille pour le ministère de la Défense, parce que la on va t’ecouter pour savoir qui tu es etc… ok tu dis t’ou haut même chez toi j’aime pas les fanatiques se sont des homosexuels avec un langage bien ordurier , ya de forte chance que l’information soit exploitée et diffusée a de vrai vrai sectes et a de vrai fanatique, la police ne viendra que pour te mettre des contraventions, et tu te feras harcelé , provoquer et menacer de mort expèrience vécu… la morale de l’histoire fais comme tout le monde, les fanatiques et extrémistes ne sont pas des gens recommandables , en revanche il n’est pas bien de les critiquer… quand j’ai vu ca j’ai eu honte d’être Français…

  3. Les vrai sont des barbares conditionnés tout simplement…comme vous disiez l’esprit d’analyse n’a plus lieu d’être et ils ont une telle haine au fond d’eux …!!

  4. Veuillez excuser les fautes d’orthographes et le style assez simpliste de ma rédaction je débute dans le journalisme « citoyen ».N’ayant qu’une formation de Pompier je n’ai pas eu le loisir d’approfondir mon style bonne journée a tous.

  5. Par contre il est dommage qu’il n’y est pas plus de points de vu sur cet article le sujet a l’air tabou en France…Pour ma part je sais que quand j’ai voulu en parler autour de moi on a essayé de m’isoler, c’est bizarre tout de même…

  6. Probablement parce que l’on touche là à deux sujets « sensibles ».
    On ne peut pas parler de l’un ou de l’autre sans déclencher un tollé général.
    Certains sont peut être d’accord sans oser le dire ouvertement, et c’est dommage parce qu’au final ce n’est que la voix des plus radicaux que l’on entend.

  7. Moi je peux te certifier que c’est bel et bien politique et que dans ces cas la, certaine personne feront en sorte de t’éradiquer, ca ramenerait plus de problèmes qu’autre chose de vraiment se pencher sur le fond; pourquoi? ils sont responsable , mais prennent ce qu’y les arrangent, alors je veux bien que l’on parle de sujet « sensible », mais la faute a qui ? ce sont les citoyens qui ont permis aux fanatiques et je parle des « nuisibles » de planter la tente en France ? non je ne crois pas…Je trouve cette conduite inconsciente. Et personnellement j’en ai fait les frais.Pourquoi « s’écraser » alors que cela est complètement incohérent?!c’est a toi que l’on met la pression dans le but de te faire taire… ah non quand même faudrait pas facher des fanatiques en France tout de même… pour moi c’est scandaleux !!La raison du plus haineux est la meilleure …! pauvre France :O

  8. Politique et religion ont un point commun :
    faire croire que l’homme par ses efforts est
    capable de prendre sa « destinée » en main !

  9. Bien sur si tu déranges , malgré tes efforts tu peux disparaitre.
    Oui on nous fait croire beaucoup de choses , on nous cache beaucoup de choses, mais au final quand on contemple les résultats et la réalité ils ne sont pas au rendez-vous… comme d’habitude !! Il n’a ya pas grand chose de tellement « pertinent » et de « cohérent » dans notre politique , les projets qui pourraient l’être sont encore dans les tiroirs !! sauf la politique de l’autruche, qui feront le bonheur de certain.

  10. Désolé pour les fautes je me suis laissé emporter…On se demande qui dirige la France par moment :O

  11. [i] »On se demande qui dirige la France par moment »:[/i]
    qui dirige la France depuis 40 ans ?:
    [b]des collabos au NOUVEL ORDRE MONDIAL !
    D’AILLEURS ILS NE S’EN CACHENT PLUS :
    ILS EN PARLENT OUVERTEMENT COMME LA SOLUTION MIRACULEUSE !!!!!!!!![/b]

  12. Dégueulasse , Paul le poulpe est sans doute mort empoissonné …..

    Sur Facebook, Paul était devenu une véritable star, et compte près de 50.000 fans. Mais il attisait aussi la haine et a été menacé de mort par des fans allemands après sa prédiction pour la demi-finale. Les internautes s’étaient déchaînés pour proposer des recettes de poulpe grillé, mariné, ou, évidemment, en ingrédient de paella.

    Des fans Argentins avaient même étés plus virulents: « On le chope, on le met dans du papier. Puis on le bat (avec méthode!) pour rendre sa chair bien tendre et on le plonge dans l’eau bouillante », promettaient-ils,

    Paul le poulpe, célèbre pour l’exactitude de ses prédictions lors de la Coupe du monde de football 2010, est donc mort, a annoncé mardi l’aquarium d’Oberhausen (ouest de l’Allemagne).

    😀

Les commentaires sont fermés.