Canet se la joue « Quai des brumes » !

 

 

Canet en Roussillon, c’est 300 jours de soleil par an !

Mais c’est aussi 280 jours de vent et parfois de vents violents !

Canet c’est la mer, un château, un centre Thalasso réputé, un Casino, une plage superbe, un étang sur lequel une soixantaines d’oiseaux aiment se ressourcer, pour la plupart avant le grand départ vers l’Afrique !

Canet c’est aussi, un spectacle permanant, surtout vu d’en haut, les couleurs changeantes de la mer, passant du bleu au vert, du gris au marron, du lamé au velouté, huileuse et calme puis rugissante et bouillonnante !

Depuis mon perchoir je vois loin à l’horizon, et il ne m’a pas fallu longtemps avant de savoir prédire que la brume allait nous envelopper aux environs de telle heure !

La première fois que j’ai vu la fumée blanche arriver à 100 m devant moi en passant entre 2 immeubles, j’ai cru que le front de mer était en feu !

J’allais chercher mes enfants à l’école, et j’avais peur pour ma chatte restée à la maison !

Mon mari était aussi paniqué que moi, mais, il y avait plusieurs choses surprenantes, pas, d’odeur de brûlé, pas de sirène de camion de pompiers, pas de panique chez les parents attendant les enfants à la sortie de l’école !

Mais que se passait-il ?

C’était la brume maritime, c’est comme un épais brouillard blanc collant à la mer, comme on en voit sur les étangs mais celui-ci ne stagne pas, il courre sur la mer, poussé par le vent et vient mourir dans les terres, il disparaît comme il est venu, il s’évapore, et laisse le soleil reprendre sa place !

On voit au loin sur l’horizon un trait blanc flouté plus ou moins large, puis à la vitesse à laquelle il s’élargit on peut calculer le temps qu’il va mettre à arriver !

Une petite vidéo pour voir le phénomène en vrai, ce n’est qu’un appareil photo que j’ai utilisé, et il n’est pas de super qualité, mais on voit tout de même l’effet fumée !

Pour ceux qui connaissent ce phénomène, vous ne serez pas impressionnés du tout, mais les autres, imaginez la trouille qu’on a eue la première fois…

 

{youtube}qmzPMsCzXSc{/youtube}