Un signal extraterrestre venu de l’espace

gliese.jpg

Bien qu’ancienne, cette information refait surface puisqu’elle est en relation avec la récente découverte d’une planète habitable, découverte qui coïncide avec la rumeur selon laquelle l’astrophysicienne Mazian Othman avait été désignée par l’ONU comme ambassadrice chargée de représenter l’ensemble des peuples de la Terre auprès d’éventuels extraterrestres.

Il y a peu, ceux qui s’intéressent aux nouvelles de l’espace ont appris la découverte de Gliese 581g, une exoplanète (c’est-à-dire extérieure au système solaire) située à une vingtaine d’années-lumière et se trouvant dans ce que les scientifiques appellent : « la zone d’habitabilité ». Ce qui signifie qu’elle n’est ni trop proche d’un soleil, ni n’en est trop éloignée, ce qui lui garantit en théorie une température permettant la présence d’eau sous forme liquide. De plus, sa masse est suffisante pour avoir retenu une atmosphère. Ce qui fait que les conditions sur Gliese 581g sont telles que la vie peut s’y développer… ou s’y être développée.

Ainsi, bien que l’on découvre de 70 à 90 nouvelles exoplanètes chaque année, Gliese 581g est actuellement la planète connue la plus susceptible d’abriter une forme de vie ! Pourtant, même si Gliese 581g est habitable, elle ressemble plutôt à une planète glacée puisque sa température moyenne oscille entre -31 et -12 degrés Celsius (ce qui n’empêche pas la présence d’eau sous forme liquide dans les régions volcaniques ou équatoriales).

La masse de cette planète est trois à quatre fois supérieures à celle de la Terre et elle gravite dans la constellation de la Balance autour d’une naine rouge (c’est-à-dire une étoile de taille moyenne – comme notre Soleil — et de luminosité réduite)  en compagnie de cinq autres planètes déjà connues : Gliese 581b, Gliese 581c, Gliese 581d, Gliese 581e, et Gliese 581f.

Mais le fait que l’on reparle du système de Gliese a réveillé les souvenirs de certains journalistes qui se sont rappelé les travaux d’un astronome australien, Ragbir Bhathal, membre du programme SETI (Search for extraterrestrial intelligence / Recherche d’intelligence extraterrestre) . Lors de ses travaux d’observation, cet astronome avait capté un mystérieux signal provenant justement du système solaire Gliese 581, et plus précisément de la planète Gliese 581e ! Pourtant, cette dernière, à la différence de Gliese g, est trop proche de son soleil et n’est donc pas dans la zone d’habitabilité.

C’est vers la fin du mois de décembre 2008 que Ragbir Bhathal avait capté une pulsation lumineuse émanant de cette planète, pulsation qu’il a qualifiée de puissant signal lumineux émis de manière régulière pareil aux signaux optiques utilisés en navigation pour permettre aux capitaines de communiquer entre eux lors des silences radio.

L’astronome australien est cependant resté prudent, il fallait en effet être certain que le signal n’était pas dû à un défaut des appareils de réception, à un phénomène spatial inconnu ou au bruit de fond lumineux baignant l’univers.

Hélas, et bien que scrutant avec attention cette région de l’espace, jamais Ragbir Bhathal et son équipe n’ont capté d’autre signal en provenance de Gliese qui est ainsi lentement retombée dans l’oubli et le silence galactique… jusqu’à ce que, le mois passé, d’autres astronomes découvrent Gliese 581g, cette exoplanète habitable qui a fait la une des journaux scientifiques.

Ce pourrait-il que malgré tout Ragbir Bhathal ait découvert il y a près de deux ans le premier signe d’une intelligence extraterrestre ?

Qui sait, mais il ne faut surtout pas oublier que les distances dans l’espace sont énormes et que si l’équipe australienne du SETI a aperçu un signal il y a 2 ans, celui-ci provient d’une région située à 20 années lumières, ce qui veut dire qu’il a mis 20 années à nous parvenir. Que penser d’un signal émis il y a environ 22 ans et qui n’a été aperçu qu’une seule fois ?

Et même si nous décidions d’aller vérifier sur place, avec nos moyens actuels, il nous faudrait plusieurs milliers d’années pour visiter cette partie de la constellation de la Balance et autant pour en revenir. Et même si nous y découvrions une espèce extraterrestre intelligente, il ne faut pas oublier que les messages lumineux (ce que nous possédons de plus rapide) nous permettant de communiquer avec eux seraient au mieux entrecoupés par des silences de 20 années séparant les questions des réponses.

Mais gardons confiance, l’univers est immense et empli d’innombrables planètes habitables et sûrement habitées si l’on s’en réfère aux dernières recherches sur les origines de la vie qui tendraient à prouver que la vie, plus qu’une exception, serait la règle dans l’univers.

Et pourtant, une question me taraude : est-il vraiment souhaitable de découvrir une autre civilisation ?

Si nous découvrions un peuple primitif, n’allons-nous pas le détruire comme nous avons toujours détruit plus faibles que nous ?

Et si, au contraire, nous rencontrions des extraterrestres plus développés et que, par malheur, ils nous ressemblent…

 

 

 

Sources :

¿Se recibió en 2008 una señal inteligente de Gliese 581g?, ABC, 2010

Unidentified Signal From Space, The Scientist, 2009

Watch this space, The Australian, 2009

 

 

41 réflexions sur « Un signal extraterrestre venu de l’espace »

  1. [i]la table de drake [/i]

    [b]Il peut exister un million de civilisations intelligentes dans notre galaxie et probablement des milliards de civilisations dans tout l’univers ![/b]

    -Un million de civilisations technologiques dans notre galaxie
    ===>-500.000 civilisations plus avancées…
    ===>-5 000 civilisations nettement plus avancées

    Sur ces 5 mille « civilisations » plus avancées on peut estimer que mille sont potentiellement dangereuses rien que dans la Voie Lactée…..===> Une dizaine de civilisations super-prédatrices rien que dans notre galaxie!

  2. Le diable est malin !
    il sait que l’humain est plus proche de supputer sur des extraterrestres
    que sur la Bible qui remet la conscience de l’homme en question !!!

  3. [b][/b]Je penche! pour la thèse de Veritas!
    C’est le diable qui allume sa lampe de poche! ;D

  4. [quote]Je penche! pour la thèse de Veritas!
    C’est le diable qui allume sa lampe de poche! [/quote]

    Si il avait allumé sa lampe de torche, ça aurait peut être éclairé beaucoup, mais malheureusement c’est justement qu’il éteint la lumière pour vous mettre dans l’obscurité là ou vous ne voyez rien tout en avançant et vos oreilles entend sans rien comprendre..

  5. Veritas, Vartan,

    Selon vous, dans l’immensité de l’univers, nous sommes seuls ?!

    Libertin(u)s,

    [quote]Sur ces 5 mille « civilisations » plus avancées on peut estimer que mille sont potentiellement dangereuses rien que dans la Voie Lactée…..===> Une dizaine de civilisations super-prédatrices rien que dans notre galaxie![/quote]

    Les terriens en premiers positions non ?

  6. [u]La vie serait-elle née dans le froid ?[/u]

    L’idée est contre-intuitive mais bien loin d’être farfelue. L’hypothèse a même été mise en pratique récemment par James Attwater au Laboratoire de biologie moléculaire (LMB) à Cambridge. La publication de ses résultats mardi dans Nature Communications est très convaincante: les petites bulles d’eau contenues dans la glace auraient selon lui constitué un milieu très propice au démarrage de la vie en facilitant la reproduction exacte du matériel génétique primordial.

    Le scénario d’une «soupe prébiotique» froide dans laquelle la vie serait apparue n’est pas totalement neuf. Il a émergé à la fin des années 90 lorsque les scientifiques ont réalisé que le climat de la terre primitive était probablement plus tempéré que prévu et compatible avec la présence de grandes quantités de glaces. L’hypothèse «froide» permettait d’expliquer l’apparition des constituants élémentaires du matériel génétique (ARN ou ADN), très instables à haute température. L’apparition de la vie près des sources hydrothermales sulfureuses situées sur la dorsale océanique semblait d’ailleurs pour cette raison compliquée.

    L’ARN répliqué dans un milieu froid est plus stable

    L’ARN est le pendant «utile» de l’ADN: la molécule intermédiaire entre l’information contenue dans le noyau et les usines à protéines des cellules. Depuis 25 ans, une partie de la communauté scientifique pense que cette molécule est la première à être apparue et qu’elle est l’origine même de la vie. Le prix Nobel de Chimie Walter Gilbert a formulé ce scénario dans un article publié en 1986 dans la revue Nature: «Le monde ARN». Contrairement à l’ADN, l’ARN est en effet capable de se reproduire tout seul, sans l’aide d’autres protéines complexes, et pourrait donc bien être la première forme de vie ayant jamais existé.

    Les récents travaux des chercheurs de Cambridge s’inscrivent dans le cadre de ce scénario ARN, renforcé début 2009 par la réussite d’autres chercheurs anglais qui ont observé la création spontanée d’ARN in vitro dans une soupe de molécules primitives (NB: cela n’avait jamais été réussi avec l’ADN). Cette fois-ci, James Attwater a démontré qu’une forme d’ARN très simple était capable de se reproduire dans de l’eau à 0°C, que le processus était plus lent mais plus efficace à long terme, et que l’ARN ainsi répliqué était plus stable. Les microbulles d’eau protègent, un peu comme le font les cellules, ce matériel génétique fragile. En ajoutant ces observations très élégantes aux études de 2004 qui avaient montré que des briques élémentaires s’assemblaient naturellement pour former de l’ARN à ces températures, les chercheurs anglais obtiennent un scénario de plus en plus robuste de l’apparition «à froid» de la vie.

  7. Dario si d’après les scientifique la terre à 6milliards d’année ce don je ne caution pas, quand est-ce que les extra-terrestres vont-il débarquer dans encore 2 milliards d’années ?

  8. Pour moi , nous sommes seuls !
    ( mis a part les anges (de toutes natures)…qui se baladent dans l’espace-temps))
    connaissez-vous le NASA’s Project Blue Beam , Dario.
    connaissez vous la base 51 au Nevada ?
    connaissez-vous Benjamin Creme ? (Partage International)

  9. Veritas on les voit bien venir avec leur grande base qu’ils sont entrain de construire en orbit.

    Pour ce qui est des cercle qu’on voit un peu partout sur la terre, c’est très simple, ils ont crée depuis pas mal d’années des lasers capable de détruire à une longue distance et l’avantage du laser c’est qu’on peut contrôler sa puissance. Un ordi personnel vous fait ces dessin en quelque instant, alors imaginer un ordi de la nasa et une puissante laser qui as déjà démontrer et utilisé par les USA, ce qu’elle pourrait faire et dans quel but. Remarqué aussi qu’ils trouvent toujours de la radio activité a ces emplacement, le laser envoyé par un satellite !!!

  10. Vartan,

    Ah si j’étais un E.T, ma priorité ne serait surement pas la Terre et ses terriens primitifs ;D

    Quoi qu’il en soit, je ne réfute pas l’existence d’une autre forme d’intelligence, sans tomber dans la paranoïa.

    Veritas,

    La Blue Beam était un fantasme des années 80, Véritas, techniquement, c’est irréalisable.
    Benjamin Creme, mais comment gober ces balivernes ?

    L’Area 51, ce n’est pas une base sur l’étude des E.T, non loin de là, c’est une base destiné aux tests de nouvelles technologies militaires, comme l’antigravitation. D’ailleurs toutes les vidéos amateurs sur un éventuel O.V.N.I sont réelles, sauf que ces engins de l’espace sont d’origines humaines.

    Croyez – vous vraiment que nous sommes encore au stade de la poudre à canon ?!

  11. @ Dario Basile….

    Dans l’Univers, les trous noirs sont cannibales …..cela relativise le schmilblick

    [quote] A priori sur l’échelle de prédation galactique, les Terriens devraient être dans la moyenne …[/quote]

    NB

  12. NB

    On peut aussi imaginer des civilisations d’origine terrestre qui ne soient pas humaines….ou ni humaines, ni animales …Avec les développements de la nanotechnologies, l’impossible devient presque probable….

    L

  13. Veritas,

    Ne croyez pas à ces projets farfelues émanant des théories du complot. Les sources sont erronés.

  14. [b]Métaphysique[/b]

    Est-ce que les civilisations les plus intelligentes sont les plus prédatrices?Pas forcément

    L’objectif d’une civilisation « intelligente » se devraient de maitriser ces trous noirs, voire de modifier les lois de la physique…..Créer des univers parallèle….

    -Peut-être que nous nous y arriverons, c’est cela le challenge , peut-être en collaborant avec des extraterrestres, qui sait c’est cela l’objectif.

    L’objectif ce n’est pas de se répandre bêtement dans l’espace avec une Bible ou un Coran …Ce serait l’horreur…beurk

  15. Mozarine, vous devriez aller sur l’article de « SybilleL » on y apprend beaucoup et cela pourrait
    vous servir!

  16. Bonjour à tous, thème très intéréssant.

    Pour ma part je suis persuadé qu’une civilisation supérieure d’un point de vue philosophique & technologique & en connaissance ne peut être agressive (à noter que les films hollywoodiens nous font imaginer le contraire) étant donné qu’en général dans la nature plus un être est intélligent et discipliné moins il a recours à la violence pour survivre, tandis que les être avec des capacité cognitives peu devellopées ont recours à la bestialité pour survivre, observable dans l’evolution des espèces (observations perso et données non-Darwinesques)
    C’est bien pour cela que je n’ai pas de méfiance envers un quelconque peuple extra-terrestre qui pourrait ou non nous contacter.

    En revanche ce qui me fait légerement flippé ça reste la nature humaine, avez entendu parler de la thèse de l’ennemi fictif pour perpetuer une guerre, de la tous les profits à faire pour certaines personnes (crise economique, confusion sociale, armes, préventions, energies…) Imaginons que nous soyons attaquer par un ennemi extraterrestre invisible ( orchestré uniquement par l’Homme) quelles seraient les conséquences?

  17. [b](Sans vouloir être rabat-joie, c’est possible d’enlever les images perturbant la lecture des commentaires? mERCI§§°[/b]

  18. Exact ça me fait pareil, ce que je fais pour lire les com :
    je fais copier le texte et je le colle dans word pour pouvoir le lire convenablement.

  19. Désolée mais j’ai du enlever vos photos, elles étaient trop grandes et empêchaient la lecture de l’article!
    Pensez à mettre des images de taille raisonnable!
    Merci!

  20. Merci Libertinus pour ces précisions très intéressantes. Quand on découvre avec quel acharnement la vie, sous quelques formes que ce soient, se développe déjà sur notre propre planète dans des conditions parfois inimaginables, il me semble inconcevable de penser que sur les innombrables planètes de l’univers, seule la Terre accueillerait la vie.

    Comme le signale Libertinus, les briques de la vie s’assemblent assez facilement sans nécessiter des conditions exceptionnelles ce qui fait dire à la plupart des spécialistes qu’en fin de compte il ne semble pas y avoir de « miracle de la vie » mais bien une règle universelle.

    Évidemment, de là à voir des petits bonshommes verts partout, il y a une marge, marge que Ragbir Bhatha, l’astronome australien, n’a jamais franchie puisque n’ayant jamais capté d’autres signaux. L’unique signal de 2008 restera donc un [i]SLUNI[/i] (Signal Lumineux Non Identifié) et sera classé avec les OVNI et autres phénomènes dits « paranormaux » jusqu’à ce qu’on élucide sa provenance et sa nature exacte.

  21. Concernant les trous noirs, j’ai lu un article très intéressant qui expliquait que des scientifiques très sérieux étudiaient la possibilité d’en créer des artificiels dans le but d’ouvrir des sortes de tunnels nous permettant de traverser l’univers à des vitesses nettement supérieures à celles de la lumière.

    Un autre projet à l’étude est celui de pouvoir plier l’espace spatiotemporel pour ainsi raccourcir les distances en « sautant » d’un pli sur l’autre.

    Ces études n’en sont qu’à leurs prémices, les experts reconnaissent que nous ne possédons pas encore la technologie nécessaire, mais que cela n’empêche nullement d’en jeter les bases théoriques.

    La Terre devient étroite pour l’humanité, il est certain qu’une manière d’éviter le chaos qui nous guette est de découvrir de nouveaux horizons.

    Espérons simplement que les générations futures traiteront avec plus de respect les éventuels nouvelles planètes ou autres civilisations que nous découvrirons.

  22. Dans le but de découvrir une future porte des étoiles comme dans Stargate?

    Mouais, j’imagine un Hortefeux terrien à interdire la venue des extra terrestre, ça donne pas envie.
    Avec un Sarkozy Terrien qui renvoie les extra terrestre en capsule, « Si tu n’aimes pas la Terre tu la quittes »

    VIVE LA TERRE ET LA CONNERIE QUI L’ENTOURE !

  23. [quote]La Terre devient étroite pour l’humanité, il est certain qu’une manière d’éviter le chaos qui nous guette est de découvrir de nouveaux horizons.[/quote]

    Il manquerait plus qu’on colonise d’autres planètes… ! Le fléau terriens ;D

  24. 
    Les nouvelles découvertes concernant [i]l’intrication quantique[/i] devraient nous permettre de nous affranchir des distances, non pas pour voyager mais pour communiquer.
    En effet, lorsque deux particules sont dans un état d’intrication quantique, toute modification de l’état de l’une d’elle se répercute [b]instantanément[/b] sur l’état de l’autre, où qu’elle se trouve !
    Ainsi, on peut imaginer un système binaire construit sur le principe de cette intrication quantique qui permettrait à un message d’être transmis instantanément d’un bout à l’autre de l’univers. Le problème de communication avec des créatures extraterrestres se trouvant dans la constellation de la Balance serait alors résolu.
    
    La physique quantique nous permettra peut-être un jour de voyager à des vitesses supérieures à celles de la lumière, puisque de récentes théories supposent qu’un atome peut exister « quantiquement » dans deux endroits différents et que seule la mesure le fera exister dans le monde classique… ainsi, selon cette théorie, les objets classiques dans l’espace et le temps n’existent pas réellement et seule leur observation les fait migrer du monde quantique à l’univers en quatre dimensions que nous connaissons.
    Ces études nous permettront sans doute de construire dans le futur des appareils nous dédoublant partiellement dans le monde quantique avant de faire retomber un de nos doubles dans l’univers classique grâce à un autre appareil situé ailleurs, nous donnant ainsi la possibilité de voyager à des vitesses incroyables.
    
    Tout cela paraît farfelu, j’en conviens, mais il faut se souvenir que si on nous a appris à vivre dans un monde en quatre dimensions, la physique quantique étudie, elle, un espace compris entre 11 et 26 dimensions.

    Mais laissons ces thèmes aux vrais scientifiques, je dois avouer que je suis un peu dépassé.

  25. J’avais deja entendu ça pendant mes cours de physique selon lequel des vers forment passages dans l’espace temps appelés  »fontaine »en revanche ce passage s’ouvre pendant un tres court laps de temps (dans les millesimes de secondes) ne rendant pas possible la stabilité de ceux ci donc l’impossibilité physique d’y pénétrer, selon les théories des scientifiques, ces passages permettraient soi de circuler dans l’espace temps, d’autres théories disent encore que ces passages pourraient donner une connexion vers un univers parralèle (mes infos ne sont pas 100% exactes n’hesitez pas à me corriger si vous dominez le thème), comme quoi la physique ce n’est pas si ennuyeux, 😛
    Il n y a pas très longtemps, 500 ans en arriere, nos ancêtres pensaient qu’au bout de l’horizon sur la mer y rêgnait des créatures qui dévoraient les bateaux et tout ce oserait les affronter, puis après la navigation de Christophe Colombe et Vasco de gama, notre esprit s’est ouvert et nous avons meme été certain que la terre etait ronde ! donc je dis rien est impossible, après tout nous sommes vraiment, mais vraiment au tout début des découvertes, le meilleur reste à venir.

  26. RECTIF :Apres vérification, en physique quantique il ne sagit pas de vers mais de  » trous de ver  »

Les commentaires sont fermés.