Avec une belle feuille de papier, un peu d’imagination, et quelques pliages plus tard…  on obtient un modèle comme celui de la photo.

Enfin, presque, car il faut pas mal de pratique pour réussir une oeuvre d’art en papier comme celle-ci! Mais tout le monde peut essayer cette activité ludique, sympathique et pas chère…

 

L’origami ne tient pas de la magie, c’est un art millénaire japonais. C’est un art qui consiste à plié du papier pour en faire une cocotte, un animal, une voiture, un bateau ou encore une fleur. Avec l’origami, on peut fabriqué des tas de modèles. Il suffit seulement d’être un peu habile de ses mains, ni plus, ni moins! L’imagination fera le reste…

Cette activité est apparue vers 1880 mais son invention est bien plus ancienne encore puisqu’elle se retrouve avec l’invention du papier en Chine. Soit aux environs du 1er siècle après J-C.  Son origine vient peut-être de là?

On retrouve d’ailleurs des pliages archaïques en guise de témoignages du passé. De ce fait, l’origami a donc été adapté par les japonais avant d’être définitivement intégré dans la culture nippone.

Transmis oralement, le plus souvent de mère en fille, l’art des cocottes en papier s’est progressivement perpétué de génération en génération. Le premier ouvrage spécialisé dans le genre a été publié en 1797.

 

 

C’est ainsi que des tas de réalisations furent reproduites par les amateurs d’origami. de nos jours, les maîtres de cet art particulier ne sont plus les seuls japonais, ils sont maintenant de toutes nationalités.

Et grâce à l’ordinateur, des images virtuelles, ils sont capables de créer des formes complexes qui laissent tout le monde admiratifs!

 

A force de dextérité et d’imagination, l’art de la mise en plis n’aura plus de secrets pour celui qui voudrait se lancer dans cette activité.

pour ma part, je suis plutôt nul dans ce genre d’activité. J’en suis toujours à fabriquer des fleurs et des avions…

 

Et vous, qu’allez-vous créer avec du papier?