Le 138 faubourg Saint-Antoine,

l’antre MédiaPorte.

Invité par le site Médiaparte à écouter Didier Porte à MédiaPorte tous les lundis à partir de 9 h15 dans ses réflexions sur l’actualité de la semaine, je me pointe ce lundi 20/09/10 par une belle journée de fin d’été. Pour moi, et c’est important, ce n’est pas très loin de chez moi et me fait une belle occasion de marcher, et puis, si ce n’est pas ce que j’en espère, ce sera toujours cela de pris. Le 138 faits l’angle avec la rue du faubourg Saint-Antoine et la rue d’Aligre après l’hôpital Saint-Antoine venant de la rue de Montreuil. Voici ses deux faces.

Vue rue d’Aligre

Vue rue Saint-Antoine.

img_2199_3.1284978883.JPG

img_2203_2.1284987656.JPGA 9 heures on peut encore s’assoir.

Arrivé à 9 heures il y a quelques personnes qui assises attendent, et l’on peut aisément choisir sa place ce qu’il devient difficile vers 9 h20, le monde arrive. Les habitués, par ce qu’ils s’embrassent par groupes je suppose, se rassemblent autour du bar qui est vite submergé. Assis devant un café je n’avais rien d’autre à faire qu’à regarder, ne connaissant personne. Puis vers 9 h40 arrive avec un large sourire celui que tous attendent. Un petit mot gentil au passage, et il se dirige dans le fond de la salle. Le monde continue à venir et le bar devient rapidement trop étroit.

img_2200_2.1284990475.JPGVers 9h40 Didier Porte se présente devant le bar avec ses feuillets en mains, et profitant d’une trouée visuelle parmi les personnes qui l’entourent je lui montre mon appareil photos pour lui demander son accord, 

«il me répond ce sera 10 euros à voir avec mon attaché de presse», surpris, je lui réponds,

«c’est plus cher qu’un bath en Thaïlande», et il me répond,

«ou Frédéric Mitterrand a été», je lui réponds,

«nous ne sommes pas de la même génération».

Bien entendu, la nuance n’est pas passée inaperçue, pour ce qui est de la culture j’en suis à des années lumières mais aussi pour ses pulsions, voir Frédéric Mitterrand une culture d’homosexuel.

img_2202_2.1284991241.JPG

Didier Porte filmé commence à lire sa chronique n°2 de la semaine en commençant,

«puisque nous sommes dans un débit de boisson par l’alcool qui fait des ravages jusqu’au sommet de l’État comme tout le monde à pu le constater à la lecture de l’interview du président Brice Hortefeux, publié par le Figaro magazine de ce week-end, interview dont personne ne me fera croire qu’elle n’eu pu être donné par son auteur……»

ce qui provoque à certains passages des applaudissements puis, vers la fin, il se penche sur ce pauvre Jean-Luc Delarue qui a sombré dans la cocaïne à 5 grammes par jour «touché par toutes ces histoires qu’il prend en plein dans la poire», et sans le vouloir ce pauvre Delarue «aura fait beaucoup pour démocratiser la cocaïne» au point que même ses invités finissent par s’y mettre….. Il se félicite qu’aucune poursuite judiciaire ne semble vouloir être donnée aux frasques de Jean-Luc Delarue…..  

La fin de la récrée.

img_2201_2.1284991616.JPG

Sous les applaudissements Didier Porte prend congé et tous nous quittons ce rade vers 10 heures après avoir passé un agréable moment, et absorbé par mes pensées, je pars sans payer mon café. La prochaine fois j’en payerai deux pour le prix d’un. Ce fut une bonne matinée qui m’a fait marcher plus de deux heures étant revenu à pieds.

MédiaPorte # 2

{dailymotion}xevu6a{/dailymotion}

 

5 réflexions sur « Le 138 faubourg Saint-Antoine, »

  1. [b]Jef Tombeur[/b] bonsoir,

    C’est 09 heures, je ne connais pas 20 heures.

    Médiapart donne l’heure de l’enregistrement à 9 h 15, il vaut mieux arriver un peu avant pour trouver des places assises.

    Si vous désirez que l’on se retrouve au 138 pourquoi pas, mais sachez qu’il n’y a pas de débat et une fois la chronique terminée tout le monde part, c’est donc d’un intérêt mineur sinon se rencontrer.

    Bien à vous,

    Anido

  2. [b]Mais, à quoi cela sert-il ? S’il n’y a pas possibilité de débattre, pourquoi aller écouter des gens, qui s’autoproclament « les meilleurs des médias » ?
    C’est vraiment décevant !
    Pourtant, les journalistes devraient réellement débattre avec leurs lecteurs… Sinon, ce sera un autre divorce : un divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et ses médias ![/b]

  3. [b]Dominique Dutilloy[/b] bonjour,

    En fait tout ceci est pour la gloire de certains qui sont idéalisés par leurs lecteurs ou l’on voit que finalement ce n’est pas la valeur de l’écrit qui l’emporte mais simplement le fait qu’ils possèdent un pouvoir médiatique.

    Les gens finiront bien par comprendre qu’ils sont abusés s’apercevant qu’ils sont souvent bien meilleurs qu’eux mais qu’ils sont barrés par le mur de l’égoïsme.

    Bien à toi,

    Anido

  4. [b]Anido[/b],

    n’as-tu pas la nette impression
    [i]- que nos médias classiques ont véritablement peur des journaux en ligne, qui permettent l’éclosion de véritables journalistes de terrain, aptes à nous commettre de véritables analyses de haut niveau, de véritables reportages de haut niveau… ?
    – que les grands éditeurs classiques, qui n’ont que faire du sort d’auteurs talentueux, on véritablement peur de ces « petits » éditeurs, qui montent inexorablement ?[/i]

    A vouloir s’autocongratuler, tous ces journalistes « bien pensants » sont entrain de scier la branche sur laquelle, ils sont installés…

    [b]MEDIAPART[/b], qui est un journal en ligne, devrait permettre le véritable débat…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.