Avec septembre, on voit se multiplier les foires aux vins dans les grandes enseignes. Mais est-ce vraiment intéressant ?

On sait que beaucoup de vignerons doivent déstocker pour faire de la place à l’arrivée de la nouvelle vendange. Donc, à priori, on devrait s’en apercevoir sur les étiquettes.

C’est en général un parcours du combattant pour l’amateur, car l’abondance des offres n’aide pas au choix.

Puis-je me permettre de donner quelques conseils d’un amateur éclairé qui depuis longtemps fouine dans les rayons pour dénicher « la » bonne affaire.

Si vous cherchez le grand cru de Bordeaux à un prix canon, je pense que vous serez déçu. Ce genre de vin est rarement bradé et ceux qu’on trouve dans les foires aux vins sont récents. Or ce sont des vins qu’il faut attendre des années, parfois plus de dix ans dans les bonnes années. Mais si vous avez le temps …

N’espérez pas non plus trouver le grand Bourgogne car ces vins sont rares et ne sont pas vendus en Supermarché. Les Bourgogne que vous trouverez sont des vins de négoce de maisons peu connues. En réalité, les négociants prennent un autre nom pour vendre en supermarché.

Les bonnes affaires se font dans les vins de moyenne gamme, dont les prix ne dépassent pas les dix euros. Le vrai connaisseur est celui qui trouve le bon vin pas cher mais d’un très bon rapport qualité-prix.

Les vins de Loire, du Rhône ou du Languedoc-Roussillon sont souvent très bien faits et d’un rapport prix-plaisir exceptionnel.

Restent les foires aux vins en ligne. Peut-être intéressant, mais il manque le plaisir de chiner et la possibilité que l’on a de déguster dans les foires aux vins de supermarché.

Le site ecce vino vous permet de faire un peu le point des bonnes affaires possibles, pour préparer vos achats tranquillement chez vous.