L’OMS a placé la Journée mondiale sans tabac du 31 mai sous le thème « Pas de fumée à l’intérieur » pour des espaces clos « 100% non fumeurs ».
Le Dr Margaret Chan , directrice générale de L’OMS, a déclaré « J’invite tous les pays (…) à agir sans tarder pour protéger la santé de tous en adoptant des lois exigeant que tous les lieux de travail et les lieux publics fermés soient 100% sans fumée ».
L’Organisation évalue à 200 000 le nombre de travailleurs qui meurent tous les ans du tabagisme passif dans le monde et à 80 000 dans l’UE. Par ailleurs, 700 millions d’enfants (près de la moitié des enfants du monde) respireraient tous les jours l’air pollué par la fumée du tabac, essentiellement à la maison.
Pour l’OMS, « des lois antitabac strictes améliorent la santé, réduisent la consommation de tabac, sont bien perçues tant par les non fumeurs que par les fumeurs et n’ont aucun impact économique négatif ».
L’Organisation affirme que, selon les études, « le chiffre d’affaire des établissements concernés se maintient ou augmente après avoir instauré des espaces non fumeur », tout en estimant que " ni la ventilation, ni la filtration de l’air n’arrivent à réduire l’exposition à la fumée à l’intérieur des locaux à des niveaux considérés comme acceptables".
D’après une étude menée par l’OMS portant sur des étudiants de 13 et 15 ans de 132 pays, 76,1% d’entre eux plébiscitent l’interdiction du tabac dans les lieux publics, 43,9% sont exposés à la fumée passive à leur domicile et 55,8% dans les lieux publics.
Pour l’OMS, seule l’imposition de législations antitabac peut protéger la santé de tous, tout en précisant qu’elle a encouragé les pays à ratifier la convention cadre pour la lutte antitabac adoptée en 2003 et entrée en vigueur en 2005, laquelle a déjà été signée par plus de 100 pays.
D’après l’AFP le chanteur Renaud a défendu hier la lutte contre le tabagisme en soutenant le lancement de la Journée mondiale sans tabac de l’OMS. Il a déclaré devant la presse à Genève « Je suis fier et heureux d’avoir arrêté la clope, avec quelques rechutes ».
Indiquant que l’OMS lui a remis une « distinction pour ses efforts dans la lutte antitabac par son combat personnel et médiatique », l’agence rapporte que le chanteur s’est décrit comme un nouvel « ayatollah antitabac ».
L’agence qui signale que c’est le livre « Le piège fatal » (soutenu par l’OMS) qui l’a convaincu, note qu’il affirme avoir « été manipulé par l’industrie du tabac » qu’il a qualifiée « d’industrie criminelle ».
D’après l’agence, se décrivant comme un « toxicomane luttant contre sa toxicomanie », il a incité les jeunes à ne plus fumer, ajoutant « j’essaie de ne plus être sur une photo avec une cigarette au bec ».
L’agence observe qu’il s’est lancé le défi de ne plus fumer du tout d’ici à deux ans, période au bout de laquelle il sera, dit -il « un homme libre ».