C'était un secret de polichinelle, l'entraineur lyonnais ne faisait plus l'unanimité à Lyon. La crise couvait depuis l'élimination lyonnaise en coupe d'Europe. La fin de saison calamiteuse, les sanctions disciplinaires qui s'accumulaient ….

Gérard Houiller a décidé de prendre une année sabbatique. Il désire prendre du recul et analyser la suite de sa carrière. Les rumeurs qui l'envoyaient au Dynamo de Kiev étaient donc infondés.

L'élimination européenne a miné la saison lyonnaise. Le titre de champion de France ne pouvant effacer la désillusion. La présence constante de Bernard Lacombe dans l'ombre des coulisses exaspérait Houiller. Il se sentait prisonnier de ces décisions …

La succession est ouverte. Jean-Michel Aulas examine les pistes françaises. Deux noms reviennent avec insistance. Didier Deschamps et Claude Puel. Deux hommes au caractère bien trempé et qui ne voudront certainement pas s'engager à la légére. Le cas Lacombe risquerait de provoquer des étincelles.

Une rumeur annonce également la possibilité d'un entraineur étranger. Le nom de Trapattoni circule. Le renard italien n'avait pas caché son envie d'entrainer un club français. L' ancien mentor de la Juventus de Turin fait partie du gotha européen. Un palmarés édifiant.

Didier Deschamps a démissionné. Il quitte donc la Juventus …