En France, plus de 18 millions de personnes subissent ou se plaignent de troubles de la circulation veineuse des jambes.

La sensation de jambes lourdes vient de la dilatation des veines sous l’effet de la chaleur et/ou de la pesanteur suite à une position assise ou debout prolongée. Avec les chaleurs pensez à alléger vos jambes le plus possible car les problèmes de circulation veineuse peuvent évoluer pour des troubles beaucoup plus graves. 

Pour alléger les jambes lourdes il faut :

– prendre des douches froides des chevilles aux hanches

– perdre du poids car le surpoids est souvent lié aux jambes lourdes

– marcher, faire du jogging, du vélo, de la natation ou toute autre activité faisant intervenir les jambes sans les faire souffrir comme les sports de saut

– consommer de l’ail car il stimule la circulation sanguine

– boire au moins 1,5 litres de liquide, eau, soupe, tisane…

– au travail quand on est assis se frotter les mollets l’un contre l’autre de temps en temps ou toutes les 2 heures faire des exercices de flexion-extension

Pour des jambes légères pour un été léger et serein pensez à ses petites astuces qui pourront peut-être vous simplifier un peu la vie ou du moins vous soulager. Si les symptômes persistent trop longtemps il est tout de même préférable de consulter un médecin.