Voila, nous y sommes… Il ne reste plus que les élections législatives à passer pour savoir à quoi ressemblera notre prochain gouvernement. Ce sera vraissemblablement sans surprise!… Un président de droite avec un gouvernement de droite. Mais tout de même ce gouvernement de droite pourrait avoir plusieurs influences.
{mosimage}
Les députés de l'UMP s'opposeront-ils cette fois au FN? Habituellement l'UMP dans les triangulaires se désistait. En sera-t-il de même au cours des élections prochaines? Il est vrai que Nicolas Sarkozy est tellement allé sur le terrain habituel du front national qu'il aurait mauvaise grâce de favoriser le parti socialiste en cette période, d'autant que le PS a subit une défaite cinglante. Une cinglante défaite, c'est bien ce qu'a suggéré Dominique Strauss Kan le soir de l'élection, juste après que Ségolène Royal ne lui coupe la chique, pour déclarer qu'elle continuerait à faire évoluer le parti! Il est la véritable alternative social-démocrate selon lui…
Un parti socialiste qui a besoin de se renouveler par ailleurs, un parti encore archaïque, et qui n'a fait que bousculer légèrement les lignes. Un parti tiraillé encore entre ses différents chefs, du Fabius avec son image de gauche, au Strauss Kan avec son image plus Blayriste. C'est surement François Hollande qui est resté le plus lucide, à voir la tête qu'il faisait le soir de l'élection, avant qu'il ne déclare que les règlements de compte étaient malvenus avant les élections législatives. Il est vrai que le défi à relever est conséquent, car après cette défaite, le PS est à recomposer, avec ou sans Royal! Une défaite face à Jacques Chirac juste après Miterrand, et une autre dans laquelle Lionel Jospin a dû s'incliner devant… Jean-Marie Le Pen!
Au Front National aussi les questions sur l'avenir sont d'actualité. Les dirigeants étaient persuadés d'être au second tour, en témoignent les différentes déclarations de Jean-Marie Le Pen sur le sujet. Mais les électeurs se posent des questions. Jean-Marie Le Pen a-t-il été à la hauteur? A-t-il été suffisament présent? Un million de voix se sont évaporées entre les deux élections présidentielles, et il a surement été trop sûr de lui, et pourrait laisser la place… D'autant qu'après cette élection, il est douteux qu'il réunisse autour de son nom suffisament de voix pour avoir des députés à l'Assemblée… Pourtant ces électeurs négligent le fait que ce sont ses idées qui ont été évoquées tout au long de l'élection, et que ces idées engagent aussi en partie le nouveau président.
François Bayrou est entre deux chaises. Il s'était posé comme la seule alternative possible ebntre la droite et la gauche avant de se positionner contre Nicolas Sarkozy… Il avait envisagé de créer le PD (parti démocrate) avant d'envisager le MD (mouvement démocrate) pour éviter toute plaisanterie douteuse… Mais ces députés de l'UDF vont-ils le suivre? Nicolas Sarkozy a déjà prévu de créer un parti centriste à l'ombre de l'UMP, dans lequel il exclut fatalement François Bayrou. Tout porte à croire pour le moment que dans le cas d'un UDF séparé, le système démocratique joue en la faveur de l'UMP, surtout si la volonté de l'UMP est de contrer cet allié d'hier devenu génant depuis qu'il a décidé de faire cavalier seul et de s'allier avec l'ennemi commun!
Mais le parti qui a le plus d'assurance ne peut-être que l'UMP, surtout après la victoire de Nicolas Sarkozy. Durant la dernière élection législative, on pouvait entendre murmurer la critique de certains députés de droite: "la droite la plus bête du monde". Mais cette fois-ci, la droite, bête ou non, a toutes les chance de sortir grande gagnante du tiercé!
bonsoir, Blaise
Bravo pour votre article et votre analyse si fine et si bien recherchée…
Cependant, les deux grands perdants sont le FRONT NATIONAL et une partie du PARTI SOCIALISTE !
– Le FRONT NATIONAL a définitivement perdu sa position d’arbitre…
a). Nicolas Sarkozy a su ramener vers lui tous ces déçus de la Droite
et de la Gauche, qui, au soir du 21 avril 2002, avaient porté Jean-
Marie Le Pen dans la compétition face à Jacques Chirac !
b). Les thèses du FRONT NATIONAL, qui restent inchangées, ont été, pour
certaines, reprises par l’UMP. Jean-Marie Le Pen n’a pas su adapter
son discours !
c). Aux Législatives, Jean-Marie Le Pen et ses troupes ne pourront plus
se placer en ambuscade du fait de l’arrivée du Centre dans le
paysage politique français !
Une partie du PARTI SOCIALISTE, la branche la plus à gauche, a perdu définitivement, obligeant, de ce fait, les états majors socialistes à se transformer en une composante sociale démocrate !
L’erreur du PARTI SOCIALISTE aura été de ne pas s’adapter -tout comme le FRONT NATIONAL- aux réalités politiques du moment !
Les Français, qui en ont plus que marre de se retrouver embarqués dans cet éternel et stérile clivage « GAUCHE/DROITE », sont à la recherche d’une autre voie…
Ils l’ont trouvée avec la percée de François Bayrou, qui obligera beaucoup de ténors du PS à se détourner des thèses marxistes léninistes qui ont fait les bonheurs de la Gauche plurielle…
Quant au PCF, aux VERTS et à l’Extrême Gauche, eux sont définitivement en perte de vitesse !
Comme quoi la FRANCE a trouvé son arbitre, qui, placé en ambuscade, saura réhausser la vie politique française : c’est le Centre….