Un débat qui ne résout pas l'incertitude du vote . Ségolène Royal a changé de registre . L'intuition face au rationalisme affiché de Nicolas Sarkozy . Sur un point de vue technique , le pragmatisme du candidat de l'UMP a jailli . Sur l'émotionnel , Ségoléne a séduit par son coté théatrale .
Les indécis doivent être encore plus perplexe …
Certains voient une victoire de Nicolas Sarkozy à la suite du débat . Le rationalisme affiché va-t-il convaincre l'électorat français . Il se présente plus structuré , donnant l'impression d'être présidentiable . Sur ce point de vue , il mène aux points assez largement .
Ségolène Royal a joué sur le registre de l'émotion . Un coté théâtrale par instant , a entrecoupé la monotonie du débat . Je constate que les deux candidats ont pratiqué la politique de proximité . L'Europe pratiquement absente du débat . Aucune allusion au mondialisme .
Aucun des camps en présence ne peut se targuer d'avoir pris le dessus sur son adversaire . Sarkozy a beau se montrer pragmatique , il est l'héritier d'un gouvernement qui n'a rien résolu . Royal a été confuse sous certains sujets , préférant éluder la question pour mieux rebondir .
Que penser aprés ce débat … L'électorat indécis plonge dans la confusion . Les plus concis , opteront pour Sarkozy le rationnel . La question est entière . Ségolène a paru véhiculer une émotion , prenant le dessus sur son adversaire dans ce registre . Une politique intuitive qui démontre son envie d'une démocratie participative . Le choix se complique .
L'arbitre sera François Bayrou . Le leader de l'UDF indiquera sans doute aujourd'hui la direction de son vote . Une décision qui sera lourde de conséquences . L' électorat centriste est le coeur du débat . Ségolène Royal a gagné un certain crédit envers les centristes . Bayrou en accordant sa confiance à la candidate socialiste donnerait une autre dimension à sa candidature .
L'écart est faible entre les deux candidats . La prise de position sera décisive . Le parti socialiste se retrouve à la merci de François Bayrou . Que se passe-t-il dans les coulisses …
.
.