Couramment on dit ou on entend l’expression « des huiles » concernant certaines personnalités politiques mais sans connaître l’origine de cette appellation. Plusieurs explications existent mais celle-ci semble la plus exacte.
A la belle époque, que le général de Gaules fait allusion dans l’un de ses discours « le temps des lampes à huiles et de la marine à voile », les bureaux du ministère de la marine possédaient 458 lampes à huile du type Carcel. Elles étaient divisées en 4 catégories selon le « calibre à becs » :
– le ministre avait une lampe calibre 16
– ses directeurs des calibres 15
– les chefs de bureau des calibres 14
– les employés de simples calibres 11
La distribution de l’huile était alors proportionnelle au calibre alors pour avoir de la lumière il fallait obtenir de l’avancement mais aussi, comme aujourd’hui, tout fonctionnaire souhaitait avancer dans les échelons. A l’époque ils souhaitaient passer dans « le clan des gros consommateurs d’huile » que l’on appelait plus souvent « les huiles » et voilà la naissance de cette expression bien connue de nos jours.
De nos jours tous les fonctionnaires ont la même quantité de lumière mais l’expression « huile » quant à elle est restée et restera encore sûrement longtemps pour désigner certaines personnalités.