alors que les Français sont majoritairement contre.
Une femme porte un niqab, voile intégral ne laissant que les yeux apparents, à Vénissieux, Le Figaro.fr, Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
Les membres de la Commission parlementaire sur le port du voile ont achevés leurs travaux dans la plus totale confusion. Invraisemblable direz-vous, mais c’est ce qui ressort du rapport remis au premier ministre François Fillon le 21 janvier. Les rapporteurs de la mission parlementaire reconnaissent que «tant en son sein que parmi les formations politiques représentées au Parlement, il n’existe pas, en tout cas pour l’heure, d’unanimité pour l’adoption d’une loi d’interdiction générale et absolue». Après six mois d’auditions, et alors que le rapport doit être officiellement remis mardi 26 au président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, les membres de l’UMP continuent de s’empoigner sur le sujet et les socialistes ont décidé de se retirer des discussions. Interdire le voile sur la voie publique ce que tous les Français demandent serait contraire aux droits civiques et le texte pourrait être jugé inconstitutionnel.
Nous voilà pris à notre propre piège, à force de clamer que nous sommes le pays des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de la déclaration universelle de 1948 ainsi que des droits fondamentaux de l’Union Européenne, et qu’il nous importe de respecter la croyance des personnes dès lors qu’elle n’entrave pas les libertés individuelles, nous ne pouvons interdire la burqa sur la voie publique. Mais c’est justement sur la voie publique que le port de cette burqa est le plus choquant, quand on voit passer dans la rue une femme dont on ne voit que les yeux, rien n’empêche de penser que nous ne sommes plus en France !
La mission parlementaire préconise des dispositions législatives pour le bannir du service public. Elle suggère auparavant, le vote d’une résolution par l’Assemblée. Occasion de rappeler les valeurs fondamentales de la République et d’offrir un temps pour la pédagogie et la médiation.
La burqa n’est pas un vêtement, c’est un linceul qui cache l’identité et rejette la femme au second plan. C’est le signe de sa soumission à l’homme comme on le constate dans les pays musulmans comme au Yémen, en Afghanistan ou ailleurs. La commission propose son interdiction dans les hôpitaux, administrations ou écoles. D’une façon générale dans tous les services publics et par conséquent dans les transports sous le prétexte qu’il est contraire aux valeurs de la République. Sur ces aspects une loi est nécessaire. Or, ces valeurs ne s’expriment pas que dans les lieux publics, elles s’expriment avant tout dans la rue, aux yeux du monde et pas seulement dans des enceintes administratives closes. Elle doit être interdite sur tout le territoire Français.
Le problème, au delà de cette interdiction légale si une loi est votée est, comment la faire respecter ? Quelle sanction peut-on imposer à une femme qui par obéissance et soumission à sa religion porte ce voile ? Au Yémen dès l’âge de 13 ans je crois les jeunes filles portent le voile, nous n’en sommes pas là mais si nous tolérons pour des considérations de droit civique ce voile nous n’en sortirons pas. La contrainte de porter le voile serait prise en compte dans les demandes d’asile comme indice d’un contexte général de persécution. En outre, cette pratique serait un obstacle à la naturalisation. Ce qui n’apparait pas dissuasif, les familles qui imposent la burqa n’en n’ont rien à faire d’être Françaises. Il serait préférable d’agir par de fortes amendes, la prison ne servirait à rien.
Il nous faut simplement l’interdire au non de la République, quand elle a été proclamée la burqa n’existait pas !
a lire absolument ….
[url]http://www.scribd.com/doc/25655147/Mise-Au-Point-Avec-Les-Islamophobes[/url]
Complétement d’accord avec votre article !
Il faut à tout prix que cette loi passe en vigueur dans notre pays, pour les droits à la liberté … on ne peut pas cautionner ça sur notre territoire c’est contraire à nos idéaux.
Bonsoir Anido,
A priori, il existe déjà des lois qui pourraient parfaitement répondre à ce problème provoqués par une poignée de femmes.
Mais s’il fallait légiférer plus précisément sur ce port du niqab ou de la burka, autant
l’interdire complétement dès lors que la femme est hors de chez elle.
Même nos bonnes sœurs ne sont pas voilées et ne l’ont jamais été en dehors des monastères où elles vivaient recluses dans leurs prières. Cela ne gênait en rien l’ordre public.
Car faut-il rappeler que le port de cette coiffure n’a rien à voir avec la religion musulmane et que notre République est LAÏQUE et SEULEMENT LAÏQUE.
Effectivement, le contrôle et la sanction posent problème aussi, mais cette dernière doit être suffisamment dissuasive si l’on veut que ce phénomène d’un autre monde ne se développe en France.
J’ai écouté ce soir un reportage sur quelques femmes complétement voilées e qui pour se justifier disaient que c’était leur propre choix. Mais à aucun moment elles n’ont été capables d’avancer une raison plausible et convaincante.
Je pense plutôt que c’est un mode de vie d’un clan qui ne se reconnaissent qu’entre eux, comme ces jeunes avec leur langage et autre attitudes vestimentaires. Rien de plus.
Amitiés
Ludo
Et il y a aussi un peu de provocation !!!! Il me semble
sarasara, LBJ, Ludo bonjour,
Je reviens vers vous après avoir rénové mon ordinateur, j’ai tout changé mais j’ai encore des problèmes.
Merci pour vos commentaires, je ne pouvais y répondre.
Bien à vous,
Anido
Cela m’étonnerait que ça passe en Bretagne !
[img]http://lh4.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S2HvzyTzpnI/AAAAAAAAAGw/iVCCDt4LbJc/burqa-en-breton.jpg[/img]
[b]Ludo[/b] bonjour,
Je veux bien que la burqa soit dénommée KWAY, mais ces Bretons confondent cagoule et KWAY.
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2009/04/16/h-20-1498624-1239892409.jpg[/img]
Porter une cagoule dans une manif… va rapporter de l’argent à l’Etat.
Le ministère de l’Intérieur vient de transmettre au Premier ministre un décret visant à interdire aux manifestants de se dissimuler le visage à l’aide de cagoules.
Ce décret prévoit que « tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifiée, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe: 1 500 euros. »
Et « en cas de récidive dans un délai d’un an, l’amende peut-être portée à 3.000 euros ».
[url]http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-decret-anti-cagoules-soumis-a-matignon-16-04-2009-481475.php[/url]
Bien à vous,
Anido
Il faut interdire formellement la burqa sur toute l’étendue de notre Pays…
Dominique bonsoir,
Je suis de ton avis, il faut avoir le courage politique de faire cette interdiction et ne pas faire un amalgame avec les droits de l’homme. Elle est une injure à la république pour laquelle nos ancêtres se sont battus pour l’égalité de tous.
Bien à toi,
Anido
Bonjour Anido,
Le premier ministre de l’Australie, John Howard a pris le taureau par les cornes et s’est fendu d’un discours qui a fait pâlir les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia islamique en les invitant à quitter l’Australie.
Voici ce qu’il leur a dit:
[i]
« [b]LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S’ADAPTER.[/b]
À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s’inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture.
Notre culture s’est développée en luttes, d’habileté et de victoires par des millions d’hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.
Notre [b]langue officielle[/b] est l’ANGLAIS, pas l’espagnol, le libanais, l’arabe, le chinois, le japonais, ou n’importe quelle autre langue.
Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue!
La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s’agit pas d’obligation chrétienne, d’influence de la droite ou de pression politique, mais c’est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des [b]principes chrétiens[/b], et cela est officiellement enseigné.
Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d’envisager une autre partie du monde comme votre pays d’accueil, car Dieu fait partie de notre culture.
Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c’est d’accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.
[b]Ici c’est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE[/b]. Et nous vous offrons l’opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d’une autre grande liberté australienne, [b]LE DROIT DE PARTIR…[/b]
Si vous n’êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors, acceptez le pays que VOUS avez accepté. »[/i]
Suite….
Suite….
[b]Si nos politiques étaient un peu plus « couillus »[/b], on n’en arriverait pas à ces délires de faire ou non une loi pour une poignée d’irrésistibles, ou à discuter la hauteur des minarets ou je ne sais plus quelle autre sujet du même genre.
On a l’impression de se faire islamiser avec l’accord tacite de nos politiques. Un monde tout de même.
Nous aussi on a nos coutumes, notre religion, notre langue….et nous sommes chez nous.
Que diraient ces mêmes personnes si nous agissions de même dans leurs propres pays?
C’est ou tu t’adaptes, ou tu t’en vas.
Mr John Howard a eu au moins le mérite de prendre une mesure très claire et qui laise aucune place à la polémique.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo[/b] bonjour,
Je vous bénis Ludo pour ces commentaires qui sont à prendre en exemple par nos hommes politiques.
Quand vous voyez que Besancenot met sur sa liste aux régionales une femme voilée et que des Français sont près à voter pour lui, il y a de quoi être scandalisé.
Ne faudrait-il pas l’expulser ?
Bien à vous,
Anido
Afin d’illustrer cet excellent papier de [b]Anidom Nidolga[/b], voici ce qui est prévu :
[quote][b][u]Les versets des Sourates suivants sont l’origine du port du voile[/u] :
[u]Sourate 24[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »[/i]
[u]Sourate 33[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i]« Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisante dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i]« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et vous purifier pleinement. »[/i]
[ [url]http://www.penseelibre.info/blog/2009/07/que-dit-le-coran-concernant-le-voile-des-femmes-2[/url]/ ][/b][/quote]
[b]Dominique[/b] bonsoir,
Avec de telles recommandations il n’est pas étonnant que ces femmes se voilent, mais en France c’est la religion chrétienne dans un pays laïque tolérant qui n’empêche aucun culte mais qui est respectueux de ses valeurs, et si elles veulent vivre chez nous, elles ne doivent pas porter la burqa.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido,
bonjour…
Non, les femmes ne doivent absolument pas porter la burqua…
D’ailleurs, afin d’illustrer encore plus ton excellent papier, [i]mais également afin de rappeler que le Coran n’a jamais demandé que les femmes se couvrent entièrement le visage[/i], je recommande, à toi, mais également à tes lectrices et lecteurs, ces lectures attentives concernant le port du voile par les femmes [ [url]http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/gdes_etapes/foulard.php[/url] , [url]http://coranix.org/biblio/bas_les_voiles.htm[/url] , [url]http://coranix.org/biblio/voile_sirat.htm[/url] ]
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Dominique [/b]bonjour,
De tes conseils, j’ai tiré ceci, que je trouve très beau.
7. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme
8. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;
9. et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
12. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme
existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
15.[u][b] mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? [/b][/u]
Le dernier verset est splendide.
Bien à toi,
Anido