Le 3 avril dernier, 2 de nos compatriotes étaient enlevés par les talibans en Afghanistan. Quinze jours plus tard, les combattants islamistes lançaient un ultimatum à la France en lui donnant une semaine pour retirer ses troupes d'Afghanistan, faute de quoi les otages seraient exécutés. Cet ultimatum expire aujourd'hui 27 avril 2007 !
Nos deux compatriotes, Éric et Céline, travaillaient pour l'ONG Terre d'enfance, dans une province reculée du sud du pays, lorsqu'ils furent séquestrés avec trois de leurs collègues afghans. Depuis lors, les pourparlers n'ont jamais été interrompus entre les talibans et le gouvernement français, une vidéo a même été envoyée montrant les deux otages, et les talibans affirment que nos deux compatriotes sont en bonne santé et sont bien nourris.
Hélas, dans un dernier communiqué, les talibans affirment que les négociations n'ont pas progressé et que leur menace sera bientôt mise à exécution. Les autorités afghanes semblent ne pas pouvoir aider les autorités françaises dans cette délicate affaire. Le président Jacques Chirac, qui suit très attentivement les négociations, arrivera-t-il à sauver nos compatriotes ?