La pratique selon laquelle le retrait de la vésicule biliaire nécessite une chirurgie invasive est désormais révolue au Canada. Le docteur Éric Bergeron de L’Hôpital Charles- Lemoyne de Montréal a fignolé une nouvelle technique qui abonde dans la tendance des interventions laparoscopiques en vogue, dont le leitmotiv est de réduire l’apparition d’énormes cicatrices apparentes, conséquentes d’une chirurgie invasive. Contrairement au standard en vigueur, dont la norme est de quatre incisions au niveau de l’abdomen, l’intervention laparoscopique ne sollicite qu’une incision au niveau du nombril. Au regard de cette innovation, on peut présumer que les ventres balafrés par les bistouris sont en voie de disparition.
Pierres à la vésicule biliaire…
Les pierres ou calculs de la vésicule s’apparentent à des masses qui se profilent comme des cristaux , se forment dans la vésicule biliaire, petit organe situé du côté droit de l’abdomen, immédiatement sous le foie.
On observe deux types de pierres de la vésicule biliaire :
Les calculs de cholestérol, qui constituent 80% de type de pierre dont la principale cause est l’amas de cholestérol solidifié et les calculs pigmentaires , composés de bilirubine. La dimension des pierres est sujet à des variations, car elle peut être de petite taille tout comme elle peut épouser la taille d’une balle de golf.
Les femmes , les personnes âgées, certaines entités ethniques dont les Amérindiens et les personnes ayant un surplus de poids sont fréquemment touchés par la pathologie que d’autres protagonistes non listés.
Dans la majorité des cas, les pierres à la vésicule biliaire sont asymptomatiques. On parle à cet effet de « calculs silencieux ». Ces derniers nécessitent généralement aucun soin thérapeutique, étant de nature bénigne. Outre les calculs silencieux, les sujets ayant développé des pierres à la vesicule biliaire sont propices à des crises de foie aussi appelés « coliques hépatiques » dont les symptômes sont : « nausées et vomissements, douleur sous l’épaule droite, douleur dans le dos, entre les omoplates, douleur forte, persistante, dans la partie supérieure de l’abdomen, au centre ou à droite, et qui s’intensifie rapidement ».
La nouvelle chirurgie précurseur…
Fini la chirurgie qui laissait des sillages cicatriciels disgracieux, difficile à dissimuler dans une plage. Autres mœurs, autres techniques médicales, le temps est aux interventions laparoscopiques. Ainsi, cette innovation sollicitée dans le retrait des pierres à la vesicule biliaire implique le « single port approach » qu’on pourrait traduire littéralement par : «approche par trocart simple avec incision unique». L’intervention dont l’hospitalisation est d’une nuit nécessite une petite incision au niveau du nombril d’environ douze millimètres de diamètre qui servira de canal dans lequel seront insérés une camera vidéo « qui projette sur un moniteur des images agrandies des organes internes du patient » et des instruments chirurgicaux pour couper et cautériser.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fernand,
Quelle avancée pour les malades, moins de temps d’hospitalisation, peu de cicatrice. C’est vraiment formidable cette nouvelle technique.
Un très bon article.
Un vote Super.
Amicalement[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
ANDREA