L’allemagne et les énergies renouvelables

Le soleil, le vent, la biomasse sont des exemples d’énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles tel que le pétrole qui eux sont renouvelables à très long terme et polluantes. Le pétrole est actuellement l’une des principales causes du réchauffement accéléré de le Terre. Le dioxyde de carbone (gaz carbonique ou CO2) produit par l’utilisation de ce pétrole est présent dans l’atmosphère dans une proportion de 0,0375 % en volume, dans cette décennie (années 2000), soit 375 ppmv (parties par million en volume). En 2009, cette proportion atteint 386 ppmv, seuil qui n’a pas été dépassé depuis quelques 10 de milliers d’années. C’est pourquoi, les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicités et revendiqués par les groupes verts aux quatre coins du monde.

L’Allemagne, est depuis une décennie, un leader et un exemple pour la communauté mondiale en matière d’énergies non polluantes.

Tout d’abord, le soleil est la principale source d’énergie primaire, il y a l’énergie passive et l’énergie active. Cette première est l’énergie qui est distribuée à tous les matins tel votre journal, et ce gratuitement. C’est la chaleur qui réchauffe votre maison de par son simple rayonnement et ce sans le moindre effort de votre part. Pour la seconde, il s’agit de l’énergie solaire captée par deux types de procédés, la chaleur et l’énergie photovoltaïque. Il est possible de transformer la chaleur primaire en énergie électrique à l’aide de centrale thermique qui converge les rayons du soleil  vers un seul point. On peut les capter à l’aide de longs miroirs cylindriques qui concentrent les rayons, ou encore grâce à des centrales à tours entourées de miroirs. Une autre façon de faire est l’utilisation de collecteurs paraboliques qui ressemblent à de grandes antennes de télévision dont le centre capte les rayons vers le point centrale. Ces trois types de centrales utilisent la chaleur du soleil pour faire de l’énergie. Pour ce qui est de l’énergie photovoltaïque, celle-ci fut découverte en 1839 et consiste à capter les électrons mis en circulation par le rayonnement solaire et à les convertir en électricité. Les panneaux solaires sont faits de silicium, un matériau semi-conducteur qui ne donne pas un rendement maximal, c’est pourquoi il sera remplacé par le polymère. Son rendement devrait en être amélioré et les coûts, réduits. Leur utilisation est surtout adaptée aux petites municipalités.

 

 

Pour ce qui est de l’énergie éolienne, elle est l’une des plus vieille source d’énergie propre exploitée par l’homme, nous n’avons seulement qu’à penser au moulin à vent du moyen âge. Elle fit par la suite adaptée pour être en mesure de transformer la force du vent, à l’aide d’hélices qui sont reliées à un alternateur, en énergie électrique. Plus la taille de l’éolienne est imposante, plus sa productivité sera élevée. Le site de Radio-Canada, rapporte que : « Dans de très bonnes conditions, une éolienne qui mesure 100 mètres de haut sur la terre ferme ou de 120 mètres dans la mer peut produire jusqu’à 5 mégawatts (MW). Au Québec, 200 MW produits peuvent fournir de l’électricité à un nombre de foyers allant de 70 000 à 100 000 ». C’est donc dire que le Québec aurait besoin de 3040 éoliennes pour subvenir à tous ses besoins, si elle en était la seule source d’énergie. C’est au cours des 10-20 dernières années que cette technologie s’est le plus développée. Les pays en voies de développement seraient plus portés vers cette énergie, ce qui aurait pour effet d’augmentr la demande ce qui pourrait pousser la technologie à faire des progrès de plus en plus rapide et du fait même, réduire les coûts si une production massive en chaîne serait nécessaire. Toujours sur le site de Radio-Canada, on peut y lire que : « Des chercheurs chinois ont mis au point un générateur éolien fonctionnant sur le principe de la lévitation magnétique. Cette éolienne augmenterait de 20 % le rendement des éoliennes traditionnelles. En suspens sur un coussin magnétique obtenu par le biais d’un électro-aimant, le frottement de la turbine éolienne se trouve diminué. Un faible vent suffit alors à la faire fonctionner ». Ce qui prouve bien qu’il y existe un intérêt pour énergie propre et renouvelable.

 

 

L’Allemagne, de son côté fait des efforts pour que les formes d’énergies renouvelables soient de plus en plus développées et exploitées sur leur territoire.

Le secteur économique bénéficie de ces efforts, l’expansion de ces énergies a permis la création de nouveaux emplois. Selon l’Agence fédérale de l’environnement (Umweltbundesamt), près de 350 000 emplois ont été créés. De plus, on peut voir que les mesures misent en place par le gouvernement allemand porte fruit, selon le ministère de l’environnement les énergies renouvelables ont fourni : « 7,9% de l’électricité consommée et 3,1% de l’énergie consommée permettant une réduction de 53 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2003. L’énergie éolienne est en augmentation de 17% pour atteindre 18,5 milliards de kilowattheures contre 4,49 milliards de KW/h en 1998 ». Chiffres qui devraient servir d’exemple pour tous les pays industrialisés d’Europe et d’Amérique du Nord.

 

 

Le gouvernement Allemand a promulgué en 2000, une loi sur les énergies renouvelables. Le journaliste allemand, Jürgen Röttger cite l’exemple de l’entreprise Conenergy pour parler des bienfaits  de l’une des mesures prises par l’état. Avant la promulgation de la loi en 2000, Conenergy, créée en 1998, n’était l’entreprise que d’un seul homme. Elle compte aujourd’hui plus de 450 salariés et son chiffre d’affaires a atteint 285 millions d’euros en 2004 : « Ces entreprises engendrent déjà des bénéfices mais elles sont encore dépendantes de la loi. Les professionnels estiment que la branche deviendra véritablement indépendante d’ici huit à dix ans, » , « Cette loi a permis et permet encore aux entreprises dans les énergies renouvelables de faire des investissements sur le long terme car elle leur garantit une rémunération fixe, et par là même une sécurité financière. C’est vrai pour le secteur des énergies renouvelables, en particulier pour l’énergie solaire qui demande une technologie de pointe et donc des investissements conséquents ».

 

 

 

L’Allemagne désire étendre son empire d’énergie solaire dans le désert du Sahara, dans la partie nord de celui-ci, elle pourrait y importer du courant électrique produit dans le désert à partir d’énergie solaire et ce d’ici 15 ans. Le plus grand défi serait de trouver un moyen d’entreposer cette énergie, tandis que le transport de celle-ci n’est que formalité selon les dires de Hans Muller-Steinhagen, directeur de l’institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemande DLR.  Il ajoute que même si les coûts d’installation sont élevés, il doit y avoir investissement, si nous voulons respecter les objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre. Dès 2020, l’énergie solaire pourrait être la source la plus abordable et d’ici 2050, l’électricité produite dans le désert aurait la capacité de fournir près de 15% de l’énergie consommée par l’Allemagne.

 

 

En 2006, l’Allemagne a produit plus de 1500 MW d’électricité photovoltaïque, soit le 3/4 de l’électricité solaire européenne et le tiers de l’énergie solaire photovoltaïque mondiale, et elle peut en être fière.

 

 

Pour conclure, nous devrions tous avoir une telle philosophie en tant que pays industrialisés, notre planète ne pourrait que s’en réjouir. De plus, nos enfants seraient fiers de dire que nous avons fait des gestes concrets pour préserver l’habitabilité de la planète. C’est pourquoi, j’aimerais bien que le Québec profite lui aussi des énergies renouvelables pour devenir un leader mondial dans ce domaine prospère qui rime avec écologie et économie. Après tout, nous ne devons pas attendre que le gouvernement canadien face le premier geste.

 

Bibliographie :

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/08/23/002-renouvelables_solaire.shtml

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/09/04/001-renouvelables_eolien.shtml

 

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energies_renouvelables/allemagne_difficile_conciliation_economie_et_ecologie/75171.jsp

 

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_578_Allemagne_impose_marche_solaire_photovoltaique.php

http://lenergie-solaire.info/accueil/l-allemagne-mise-sur-l-energie-solaire.html

 

 

 

Une réflexion sur « L’allemagne et les énergies renouvelables »

  1. Cher Boud123

    Votre article est excellent mais ne prend pas en compte les dernieres études de Mc Kinsey et difusées / revelées par le Spiegel (journal independant plutot de gauche) sur l’échec financier et industriel de la stratégie allemande dans les energies renouvelables (et le doute sur le nombre d’emploi créé); le chiffre de l’Agence fédérale de l’environnement de 350 000 emplois créés (3 fois moins que ce que Mme Dufflot et mr Cohen Bendit ont annonce en Juin avant les elections!) correspond à un financement deguisé de l’Etat.

    [img][/img]

    je n’arrive pas à copier ce rapport (voir dans les articles anglais du journal en ligne ou chez Mc Kinsey) mais il coute 100 fois plus cher de prévenir 1 tonne de CO2 par le photovoltaique que par le nucléaire, et 10 fois plus cher que l’energie thermique solaire. Ce qui va bientot justifier le retour en force de ce moyen en Europe
    Ceci dit, l’Allemagne y a mis toute son energie et son intelligence et c’est hautement louable; si cet effort est moins rentable à moyen terme (Chine, etc), il vaut mieux financer ce pari que des rapports abscons comme la France sait si bien en faire

Les commentaires sont fermés.