Ces incidents se multiplient. Les tombes sont profanées, juives, musulmannes ou chrétiennes. Sur les tombes juives ou musulmannes, des croix gamées, sur les tombes chrétiennes, des croix renversées. Ces incidents ne sont plus rares…
Aucune confession n'est épargnée ! Il s'agit de jeunes désoeuvrés assurément, se reconnaissant parfois dans les "skinhead", mais pas seulement, certains rites rappellent le satanisme également dans ces profanations. Les jeunes gens qui sont arrétés sont décrits comme disposant d'un niveau intellectuel misérable, ce qui n'est pas surprenant! Ainsi au Havre, 180 stèles ont été profanées, trois quart de tombes chrétienne, et le reste de tombes juives.
Auparavant, 52 tombes musulmannes l'avaient été à Arras, une soixantaine de tombes chrétiennes à Hauvillers dans la Marne, 51 tombes juives à Lille, et la liste risque de s'allonger si l'on considère que cela prend tout l'air d'une nouvelle mode. Difficile pourtant de monter la garde devant les cimetières, ce qui en théorie ne devrait pas être nécessaire, tant il est stupide de s'en prendre à une tombe!
Pensent ils ces jeunes imbéciles aux familles qui viendront se recueillir ? On peut en douter…