Bayrou est sans doute le véritable vainqueur de ces élections.

En créant son nouveau Parti démocrate et en refusant de donner des consignes de vote, il incarne à lui tout seul le vrai changement souhaité par une majorité de Français.

Son analyse des deux candidats est juste. Ségolène Royal ne peut pas redresser la situation économique de la France et Nicolas Sarkozy risque de mettre les feux aux poudres dans les banlieues et chez certains jeunes.

La vraie solution réside dans la formation d'un parti de centre avec des propositions courageuses et ambitieuses au niveau économique, accompagnées cependant de vraies réformes sociales d'envergure.


Notre pays ne peut plus se contenter d'un traditionnel clivage gauche-droite qui n'offre qu'une seule alternative entre le tout social ou le tout économique.

Les échecs des gouvernements passés en sont une bonne preuve.

L'absention puis le sursaut démocratique des Français lors du deuxième tour des élections de 2002 face au danger du FN a été une réaction de rejet et de raz-le-bol des programmes classiques.

Cette fois-ci, la réaction positive des citoyens dans leur choix d'un vote massif doit être considérée comme un autre avertissement pour les législatives et les futures élections présidentielles.

Bayrou l'a très bien compris et son Parti démocrate symbolise un renouveau politique nécessaire devenu enfin possible par la mise en place d'une troisième voie plus équilibrée et plus juste.