Les habitants de l'île corallienne de Ranongga, située dans le Pacifique Sud, ont découvert avec surprise les étranges conséquences de l'important séisme, d'une magnitude de 8.1, qui avait frappé toutes les îles Salomon en début de mois.
En effet, les différentes mesures ont révélé que l'île s'était élevée de trois mètres par rapport au niveau de la mer, gagnant ainsi soixante-dix mètres de plage. La population locale devrait s'en réjouir puisque ces trois mètres supplémentaires devraient les mettre à l'abri de l'élévation du niveau des mers dû au réchauffement climatique, et une extension de l'étendue des plages ne pourrait que leur apporter de nouveau revenus.
Mais c'est oublier que ces îles sont d'origine corallienne et que cette brusque élévation de terrain a mis à jour une grande partie de la barrière de corail, qui dépérit maintenant sous l'action du soleil et de l'air, donnant aux plages l'aspect de vallées entourées de montagnes lunaires.
De plus, le tremblement de terre a aussi fait réapparaître un vieux bateau de guerre, vraisemblablement un navire japonais coulé lors de la Seconde Guerre mondiale, qui vient enlaidir, lui aussi, les paysages paradisiaques de cette île du bout du monde.
cc
sava bien et toi
impressionnant
ouè c impressionnant qu’un tremblement de terre peut soulever une île
moi j’habite sur une île et mnt g peur
trés impressionnant
pfffffffffffff
c con et alors canu regarde pa tt ces choses
pfffffffffffffffffffffffffffffffffff
« Toutes les îles s’enfuirent et les montagnes ne furent pas retrouvées » Apocalypse Ch16 V20
Croire ou ne pas croire, that is the question !