Et les petits partis?

Les électeurs ont tranché, et ont tranché très clairement, presque trop clairement. Nicolas Sarkozy se retrouve nettement au dessus du lot, ségolène Royal le suit avec cinq points d'écart, devançant François Bayrou de cinq bons points également, tandis que Jean-Marie Le Pen se retrouve loin derrière. La presse parle de rajeunissement des candidats, mais elle pourrait tout aussi bien évoquer un renouvellement des partis!



Car en effet si l'on considère les partis les plus anciens, ils sont tous proche de l'agonie! Le parti communiste a fait moins de 5% et ne sera pas remboursé de ses frais de campagne. Si l'on considère le temps que cela a pris, on peut se dire que si ce n'est pas le dernier tour de piste, cela y ressemble!!! Il faut dire aussi que depuis la disparition de georges Marchais, qui était une véritable figure, et la chute du mur de berlin, le parti communiste est bien en peine.

Lutte ouvrière a vécu la dernière campagne d'Arlette Laguillier, qui a déjà annoncé qu'elle prenait sa retraite. Cette figure ancienne de la "LO" disparue, on peut se demander si son parti survivra sans son "travailleuses, travailleurs, le grand patronat vous ment…". car son successeur n'aura pas sa popularité éprouvée par ses longues luttes pour son parti…

On peut se demander aussi si le front national survivra à son chef, qui à l'aube de ses 80 printemps tirera peut-être sa révérence avant les prochaines élections. Sa succession n'est pas assuré quoi qu'on puisse en dire, par sa fille. Son dauphin Bruno gollnisch est bel et bien là, mais n'a pas sa popularité, et si Marine Le Pen prenait la place, cela pourrait conduire à une scission.

Seul Olivier Besancenot a vraiment tiré son épingle du jeu. Il faut dire qu'il a fait une campagne dans laquelle on a pu constater qu'il a muri dans son discours.

Un bémol toutefois pour le front national. c'est vrai qu'il a fait peu de voix en comparaison avec l'élection précédente. Mais ses adversaires ont évoqué ses idées nationalistes et continuent la campagne avec. Ce n'est pas chiffrable, mais ce sont ces idées qui ont influencées les votants, alors les futurs élections, en cas d'insatisfaction, risque fort de remettre ces idées sur le tapis…