2009…
Ca a été une année difficile, surtout au niveau économique…
Alors, à l’approche de Noël, entre guirlandes, boules et lumières…où en sont les ménages français et que prévoient-ils pour ces futures fêtes qui arrivent à grands pas?
Le budget des ménages français est en baisse de 3,5 % cette année, avec un léger mieux par rapport à 2008 où la chute avait été phénoménale avec 5,1 % de baisse.
En moyenne, chaque famille pense mettre 650 € dans ses cadeaux, alimentation pour le réveillon comprise.
Bien qu’à ce jour, 61 % des Français déclarent ne pas ressentir personnellement les effets de la crise, l’attitude adopter par une grande partie de la population reste la prudence.
Le cadeau le plus souvent désiré est l’argent suivi de près par les vêtements qui sont ex-aequo avec les chèques cadeaux.
Les acheteurs, eux, cependant, restent dans l’utile. Acheter un cadeau utile, permet de moins avoir l’impression de dépenser ses sous sans raisons, bien que noël reste noël.
Et les achats par Internet dans tout ça?
Selon des récentes études, Internet apparaît comme second choix pour effectuer les achats de noël derrière les supermarchés.
70 % des Internautes réguliers utilisent le web pour leurs achats et 98 % de ces derniers sont des fidèles. En effet, tous ceux d’entre nous ayant fait leur cadeaux sur le net en 2008 vont faire de même en 2009.
Cette régularité d’attitude de consommation est due à la grande satisfaction des internautes. En 2009, 98 % des "surfeurs" attestent être entièrement satisfaits de leurs achats de noël par Internet au niveau du délai de livraison, du prix (possibilité de trouver des prix plus bas qu’en magasin) et de la qualité.
Aujourd’hui on vise plutôt l’utile mais aussi le peu cher et là-dedans chacun y trouve son bonheur…
Le bonheur…c’est surtout ce que déclare ressentir la plus grande partie des français à la vue des décorations, des lumières et des sourires des enfants…
Alors, même s’il est bien trop tôt pour présenter mes voeux…je vous dirais juste : profitez-en bien!
[quote]Bien qu’à ce jour, 61 % des Français déclarent ne pas ressentir personnellement les effets de la crise, l’attitude adopter par une grande partie de la population reste la prudence[/quote]
J’aimerais bien savoir de quel sondage malhonnête sont tirés des chiffres aussi peu crédibles ?
Noêl a la bougie, Paques aux tisons…grace à EDF !
Bonsoir Jess.
Noël c’t’année va me rappeler,de vieux souvenirs de ces fêtes,une orange,un bidule en chocolat mais tous unis dans notre misère comme au bon vieux temps !
Ah,j’oubliais,c’est vrai je cotise pour cette nation a la con le soir de Noël !!!
Allez cye et bonne soirée.
Noël ? Je serais dans mes chambre d’hôtel, peut-être avec C4N… Je pars travailler dans le sud-ouest 5 semaines, alors je ne serais pas près de ma fille. Finances nécessaires, obligée de faire un choix, alors comme vous dites Jess, je vais bien en profiter avant !
[b]Jess0907[/b],
Bravo pour votre article 😉
En tout cas, je ne fais pas partie des 61% des Français déclarant ne pas ressentir les effets de la crise, bien au contraire… 🙁
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
vous bilez pas comme ça allons koi, au point où ça en est,profitez à fond !! avec les moyens du bord
vous posez plus la question du lendemain ça sert plus a rien , allez profitez !!!!!
nom de djieu d’nom de djieu !!
ces sondages sont tirés d’une étude faite tous les ans sur les tendances de noËl…
et, moi non plus je ne fais pas partie de ces heureux 61 % qui estime ne pas ressentir la crise…
alors comme le dit jmc06, je fais avec les moyens du bord. J’ai acheté de la peinture, des pinceaux et des serviettes. C’est un investissement mais ça me permet de faire des cadeaux entre 8 et 10 € en faisant du collage de serviettes…je ne sais pas si vous savez ce que c’est mais ça peut rendre vraiment bien…
après l’important c’est aussi l’esprit de noel qui se perd. A noël, il y a plein de marchés et d’illuminations à voir sans rien dépenseR…faut juste avoir envie de sortir de chez soi..
bons préparatifs à tous en tout cas…et bonne chance à ceux qui seront loin de leur famille… 🙂
Très bien, [b]jess0907[/b] !
J’ai déjà fait la même chose que vous, au lieu d’acheter des cadeaux tout faits, j’ai acheté les[i] « matières premières »[/i] et les ai fabriqués moi-même et c’est plutôt étonnant car ce genre de cadeaux plait plus que ceux que l’on achète tout faits au magasin… 😉
Bien évidemment, c’est plus de travail !
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
Il y a ressentir les effets de la crise et ressentir les effets de la crise.
Par exemple, je fais partie de ceux qui font plus attention à ce qu’ils dépensent sans pour autant se priver.
Les courses de noël, je les fais généralement à l’arrache, dans l’après-midi du 24 décembre.
Chaque année je me dis que je vais m’y prendre avant, mais en vain.
En tout cas, pas d’internet : aller dans les boutiques fait partie du folklore.
Et bien moi, je fais partie de ceux qui offriront leur présence …et c’est tout ! Mais comme on m’aime bien pour mon humour noir,ça fera toujours plaisir à la famille.
Je ne fais PLUS attention, je n’achète que l’essentiel depuis fait un an et demi et j’ai plus l’impression de survivre que de vivre….RAS LE BOL
Ce n’est pas facile de vivre dans un monde économique…
Ah oui! je n’ai jamais dis que c’était facile…et je comprends d’ailleurs que certains comme Siempre offrent tout simplement leur présence…
peut-être que dans le fond un noël sans cadeau ça donne un vrai noël, avec de l’esprit et de la joie…contrairement à certains noËl justement ‘pourris’ par l’idée de faire tous ses cadeaux au plus vite, qu’ils plaisent, qu’ils soient emballés, que les autres n’ai pas fait les mêmes…etc…les cadeaux, les sous, les cadeaux, les sous…c’est un peu le monde dans lequel on vit non?