À cause des retards croissants, de trois à quatre ans pour la version cargo de son avion géant, Airbus avait déjà perdu deux de ses trois seuls clients pour ce type de A380, soit une vente de quinze appareils qui ne sera pas réalisée.
Afin de concentrer tous ses efforts sur la version passagers de l'A380, Airbus a annoncé qu'il mettait en sommeil la mise au point de sa version cargo en espérant que UPS – son dernier client pour ce type d'appareil – n'annule pas sa commande de dix unités. Hélas, la décision de UPS est tombée : annulation pure et simple de la commande !
La firme Boeing a évidemment profité du désistement des anciens clients de Airbus pour leur vendre 42 nouveaux avions. Pour ne pas être complètement évincé du marché des avions cargo, Airbus a réagi en mettant en chantier la version cargo du A330…
Mais déjà au bord du précipice à cause des retards accumulés dans la version passager du A380, on imagine mal comment Airbus pourrait se relancer dans la version cargo de son avion géant… pour lequel il n'a, hélas, plus aucun client.