Le 14 et 18 novembre prochain, l’équipe de France est face à son destin.
Le tirage au sort a désigné comme adversaire l’équipe d’Eire, avec l’avantage certain de recevoir au match retour.Ici et la, je vois en parcourant la toile, que ce match n’est finalement qu’une formalité, en se basant sur le classement FIFA. L’écart est plus que significatif et pourrait confirmer cette tendance à l’optimisme.
Le « fighting spirit » des joueurs irlandais n’est pas une légende. Cette volonté de combattre est désormais canalisé par un stratège hors-pair, j’ai cité : Giovanni Trapattoni. Le coach italien n’est plus à présenter, l’un des plus beau palmarès du circuit. L’entraineur a su insuffler la rigueur, la discipline, ce qui me fait dire que cette rencontre promet d’être âpre, rugueuse, une lutte sans merci.
Les bleus devront faire preuve d’une volonté défensive sans faille. Il faut bien reconnaitre que lors de ces éliminatoires les vertus défensives de l’équipe de France sont approximatives.
Certes en valeur intrinsèque l’équipe de France est nettement au-dessus de l’Eire. Le premier rendez-vous à Dublin, dans l’enceinte du Croke Park, ou près de 80 000 spectateurs vont pousser leur favori à un exploit.Lors des éliminatoires, l’Eire a terminé invaincu. Une solidité défensive, seulement 8 buts d’encaissé, dont trois face à l’équipe d’Italie, championne du monde en titre. Deux matchs nuls dans leurs oppositions directes, dont le dernier à Croke Park, ou Gilardino a égalisé dans les arrêts de jeu. La vidéo :{dailymotion}xarp60{/dailymotion}
Habitués aux combats de la Première League, les joueurs de l’Eire présentent un visage homogène. Articulée autour de l’attaquant vedette de Tottenham, Robby Keane, cette équipe ne sera nullement impressionnée par l’enjeu. L’adversaire le plus redoutable ne sera-t-il pas Trapattoni, connaissant l’équipe de France et ses faiblesses. Le stratège italien a su insuffler des vertus défensives à une équipe plus préoccupée pas son « kick and rush » traditionnel. Cette discipline de jeu toute nouvelle fait du Trap une véritable icône à Dublin. Les bleus se sont réconciliés avec leur public, offrant un visage plus séduisant lors des deux dernières rencontres. Une vertu offensive retrouvée, par contre toujours des grosses lacunes défensives.
Raymond Domenech pourrait bien relancer Patrick Viera, qui retrouve la forme comme l’atteste son joli but avec l’Inter de Milan, lors de la dernière journée du Calcio :
{youtube}Wr5FSx11fmw{/youtube}La faveur du pronostic est en faveur de la France, mais il faudra faire preuve de combativité, et surtout ne pas mésestimer l’adversaire, qui pourrait s’avérer bien plus coriace que l’on ne pense…
[b]Michel[/b],
Ne penses-tu pas que l’attitude de [b]Raymond Domenech[/b], face aux journalistes, face à certains commentateurs spécialistes du football, mais également face aux [b]Bleus[/b], est quelque part ambiguë ? Ne penses-tu pas qu’il subit trop de pressions et qu’il faudrait que tout le monde songe à calmer le jeu ?
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique.
Je ne suis pas un fervent supporter de Raymond Domenech.
De toutes les manières les jeux sont faits. Si la France passe l’écueil iralandais, c’est Domenech qui sera présent en Afrique du Sud. Donc laissons notre coté critique de coté, chacun sait bien qe’en tous français sommeille un sélectionneur !!
Ambigue, provocante…l’attitude de Raymond en devient paradoxale !
Amitiés
Michel
[b]Moi non plus, Michel… Et je regrette que Aimé Jacquet ne soit plus là !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Dominique.
Il ne faut pas omettre que bon nombre de personnes n’avaient de cesse de critiquer Aimé Jacquet. Le sélectionneur s’en est tenu à son approche du football, ne démordant pas de ses choix, ce qui lui a donné entièrement raison pour la suite des événements.
Domenech n’a aucune stratégie, il fait dans le flou artistique, n’arrive pas à définir une équipe type surtout au niveau défensif.
Avec toute mon amitié
Michel
[b][i]Michel,
lorsque Aimé Jacquet a été critiqué, notamment par tous les journalistes de L’équipe, je n’ai pas du tout apprécié les propos aigre-doux prononcés à son encontre… Pour moi, il restera l’homme, qui a su donner la victoire à la France lors de cette fameuse Coupe du Monde !
J’aime moins beaucoup moins Raymond Domenech ! Je ne sais pas ce qu’il cherche… Pour moi, cet homme ambigu est un mystère à lui tout seul…
Je ne sais pas quelles sont les chances des Bleus avec lui (?).
Avec toute mon amitié,
Dominique[/i][/b]
Aimé Jacquet en remportant l’épreuve a fait taire les médisants, alos que tout au long de son parcours, il a su garder une ligne, ne cédant pas à la critique, ce qui est tout en son honneur.
Domenech, les astres, la numérologie…
Il n’a pas réellement de ligne de conduite, se cantonnant dans les changements incessants, sans donner de réelles explications.
Une confusion totale, des interventions télévisées à la limite de l’incongru, une espèce de mépris et de suffisance, plutôt malvene pour un sélectionneur n’ayant aucune ligne dans son palmarés !
Toute mon amitié
Michel
[b]Je vois… Donc, avec lui, les Bleus n’ont aucune chance…
Alors, il faut réclamer Aimé Jacquet et faire une pétition en ce sens…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Dominique.
Il va déjà falloir passer l’écueil irlandais, et cela ne sera pas une partie de plaisir, ou l’équipe de France à bien plus à perdre que l’équipe de Trapattoni.
Sincérement, malgrés mon esprit cocardier, je ne pense pas que les Bleus (s’ils se qualifient) ont les moyens de s’imposer en Afrique du Sud.
Les carences défensives sont telles…
Mais bon, la Coupe du Monde est une tout autre épreuve, pour certaisn Bleus cela sera le dernier rendez-vous (Henry, Viera, Gallas…), alors peut-être ils déjoueront le pronostic, le cas échéant.
Amitiés
Michel