La Fontaine de Jouvence : Mythe ou Réalité ??

peter_pan.jpg

 

Il était une fois, une petite fille qui ne voulait pas vieillir !

 

Brooke  Greenberg, est son nom !

 

Ce « bébé »  né en 1993,  pour qui le temps semble s’être arrêté  à l’âge de 12 mois  est un cas unique au Monde

 

Le rêve de Peter Pan serait-il en passe de se réaliser ?

 

Si l’apparence de Brooke ne change plus depuis des années, ses organes évoluent à des rythmes différents !

 

Bien sûr à sa naissance, il y eu bien quelques problèmes :

Née avec une malformation de la hanche, le bébé survécu à sept ulcères, et se réveille d’un coma qui ne lui laissera aucune séquelle.

 

Mais à l’âge de 12 mois, sa croissance est  brutalement stoppée !

 

Des enfants qui ne grandissent pas, il y en a partout de par le Monde, et les hormones de croissance qu’ils ont reçu, ont souvent laissé des séquelles  dramatiques..

 

 Un enfant qui ne vieillit pas,  reste une énigme qu’aucun médecin  à ce jour ne parvient à élucider !

 

Certains d’entre eux, tentent pour expliquer le phénomène, de penser qu’il s’agit d’un gène mutant qui stopperait le vieillissement.

 

Depuis 2005, le Dr Richards Walker, biologiste à l’université de Floride, suit l’évolution  des organes de Brooke, et se pose la question de savoir pourquoi cet « enfant » a des dents d’une gamine de 8 ans, et pourquoi ses organes vieillissent à des rythmes différents !

 

Une prise de sang a été effectuée sur la « petite fille », il y a une quinzaine de jours pour essayer de détecter l’origine de sa « jeunesse éternelle » !

 

Très mystérieux ce Docteur Walker, pense au départ qu’un gène a été modifié, ce qui l’empêche de vieillir !

Les résultats des tests pratiqués sur des animaux  sont attendus dans les trois mois…

 

Si son hypothèse se vérifie,  alors « tout devient possible »

 

Nous savons déjà, que la fontaine de jouvence pourrait bientôt devenir réalité,  de nombreuses études sur des souris, et des singes démontrent qu’il est possible de manipuler les protéines  qui jouent un rôle clé sur la longévité, et que la réduction des apports caloriques dans l’organisme, est déjà une étape vers  l’anti-vieillissement.

 

La question se posera alors de savoir :

 

Pourquoi sommes-nous mortels ?

L’immortalité est-elle imaginable ?

 

Si notre biologiste  se contente d’apporter une réponse scientifique, il appartiendra aux Politiques de se pencher sur l’Ethique que cette question soulève..

 

Faisons marcher notre imagination, et pensons aux conséquences  que déclencherait une telle découverte, sur le plan démographique de la Planète, et la mutation de l’espèce humaine avec tous les dangers que cela représente….

 

Sources : Paris-Match magazine de cette semaine : N°2533,

 

Vidéo, « la Jeunesse éternelle », récompensée aux Nobel de médecine cette année 2009 ??

 

{dailymotion}xapyt4{/dailymotion}

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 réflexions sur « La Fontaine de Jouvence : Mythe ou Réalité ?? »

  1. Bonjour Sophy.

    La fontaine de jouvence, la vie éternelle…
    L’homme se débat pour ne pas vieillir, ralentir le temps qui passe.
    Peter Pan ne voulait pas grandir, tout comme Oscar l’héros du film « Le Tambour ».
    {youtube}D-v3T6P_IBU{/youtube}

  2. L’immortalité sera toujours une quête.
    Nous sommes mortels comme toutes les espèces qui peuplent notre planète. Beaucoup considèrent que la vie n’est qu’un passage avant de découvrir l’éternité…
    Une vie d’immortel serai finalement horrible. Chaque fois perdre les gens aimés, un éternel recommencement, qui en deviendrait un fardeau…
    Toute mon amitié
    Michel

  3. Inoubliable Gerard Philipe, dans un grand moiment de cinéma, avec le talentueux Michel Simon, le tout orchestré de main de maitre par Rene Clair:
    La beauté du diable:
    {youtube}xQ5RP0V6uGM{/youtube}

  4. [b]Quoi dire de plus face à cette affaire ? L’immortalité, c’est le rêve de tous… Mais, [i]et c’est ce que je pense[/i], notre âme, étant immortelle, peut, lors de la mort de notre corps physique, aller dans un autre corps physique, masculin ou féminin…

    Cela dit, j’espère que les médecins découvriront comment stopper le vieillissement d’un corps humain[/b]

  5. [b]Michel,
    Oscar, ce film Extraordinaire que j’ai regardé des dizaines de fois, est un exemple de l’enfant qui ne veut pas vieillir et qui en observant le comportement des adultes, n’a surement pas envie de vieillir…

    Supposons un instant que l’on trouve le moyen de ne plus vieillir à partir d’un certain âge, celà suppose une santé de fer, et un psychisme à toute épreuve!

    Celà suppose une Immortalité pour tous ceux qui auraient reçu le traitement, ou tous ceux qui naitraient avec ce gène…

    La Terre qui a déjà bien du mal à nourrir tous ses habitants deviendrait inhospitalière au bout d’une génération, ou deux,
    Ou pire suposons que ce traitement soit réservé à une élite ??

    Toutes les dérives sont possibles, et j’espère que nos politiques sur le plan mondial, ne permettrons jamais qu’une telle expérience soit réalisée sur l’Être Humain……

    A toi aussi, toute mon amitié
    SOPHY[/b]

  6. [b]Bonjour Dominique,
    Les traitements sur l’anti-viellissement existent déjà, mais comme disait mon père : « Il vaut mieux mourrir riche et en bonne santé, que pauvre et malade »
    Cette remarque nous a toujours fait sourire!!
    Laissons faire la nature, et le créateur, que l’on peut appeler par tous les noms que l’on veut lui donner!
    Nous sommes nés sur terre, pour y vivre un passage, nous mourrons TOUS, un jour ou l’autre!
    GBGB
    SOPHY[/b]

  7. [b]Michel,
    Si nos scientifiques se penchaient sérieusement sur la disparition de la DOULEUR physique, plutôt que de nous promettre l’Immortalité, ne crois-tu pas que les recherches seraient plus bénéfiques à l’Humanité ??
    Combien de personnes finissent leurs jours dans des douleurs atroces ?

    Je veux bien mourrir (en ai-je le choix pour l’instant), mais j’aimerai mourrir sans douleur aucune, m’éteindre d’un seul coup,!

    Sans souffrir, un peu comme on éteint la lumière dans un pièce, rein qu’en appuyant très rapidement sur l’Interrupteur de la VIE!!

    Alors que nos têtes pensantes cessent de jouer aux sorciers, et mettent tout en place pour découvrir de réels molécules qui otera la douleur, et quelle que soit sa nature et son intensité!!

    GB
    SOPHY[/b]

  8. L’immortalité en devient indécente…
    Comme tu nous le remémores, combien de personnes souffrent sur leurs lits de mort, rongées par de terribles maladies, et avant de vouloir jouer les apprentis sorciers, il serait de bon ton de s’occuper de nos vivants.
    Que d’énergies dépensées dans la quête de l’inutile…
    Combattre la faim !
    Combattre la maladie !
    Combattre la misère !
    Et j’en passe la liste est exhaustive à souhait…
    Amités
    GB GB
    Michel

  9. Le bon temps c’est quand,quand on est vivant,le bon temps c’est quand ;quand on est vivant seulement…

    Bonjour Sophy.

    Le créateur,mais qui l’a créer lui même,hum???
    Vivre éternellement,pour voir l’évolution de cette planète qui tourne plus très rond,voir ce qui restera de cette humanité poussière dont la connerie ne fait que s’accroitre,punaise!!!

    Ah,d’ici a traverser les siècles,nul ne le peut et quand même si cela devait se produire,psychologiquement aucun homme comme la femme du reste ne pourrait tenir la mesure!

    Allons,allons rendez compte,les exploitants de la mort,ceux qui ne seront jamais au chomdu et qui vivent bien de la peine des uns,feraient tout pour réinventer la mort,non,non,ce n’est pas raisonnable voyons .C’est la seule justice qui sied ici bas.Bons ou mauvais tout le monde a le droit,par vote universel et sans concertation a son billet de sortie du music-hall qu’est l’existence.

    Bon Sophy a plus tard,je vous embrasse.

  10. [b]Bonsoir Réaction-pascal,
    Tiens je n’avais pas pensé aux « exploitants de la mort »
    Encore un métier qui se perdrait, et pourtant dans celui là de métier il ne risque pas d’y avoir de chômage !!
    Eh, Oui, la jeunesse éternelle ?
    Et plus de cerceuils, plus de ventes d’urnes, plus de crémation, plus de cérémonies funèbres,
    Mais plus j’y pense, si les humains ne vieillissaient plus, il n’y aurait plus que la guerre et les armes pour les détruire, quoique l’on ne nous parle pas de maladies, des pandémies qui sèmeraient la mort, car qui dit jeunesse éternelle ne veut pas dire vie éternelle!

    je vous embrase, bien fort
    Sophy [/b]

  11. Bonsoir [b]Sophy[/b],

    Malheureusement, ces parents sont dans le déni total, et voient dans l’handicap terrible de leur fille une fontaine de jouvence…
    Métaphore naïve de cette pauvre enfant qui ne grandira jamais…

    GBGB
    Votre padawan.

  12. [b]Bonsoir mon Padawan, il y a longtemps (mais le temps passe si vite), que je ne vous avais lu (ailleurs non plus, où alors je ne voyage plus assez sur d’autres articles)

    Je n’ai pas voulu mettre la photo de cet enfant qui paraît avoir un an, et qui en a bientôt 17!

    Si ce n’était le Paris Match de cette semaine qui l’avait publié, j’aurai bien cru à un hoax, mais je ne pense pas que ce genre de magazine oserait passer de fausses informations!

    C’est aussi pour celà, que lorsque l’on clique sur le bleu de « Brooke Greenberg », on arrive sur l’article que lui a consacré le site Doctissimo, en principe une référence en matière de santé…

    Néanmons quand on lit en entier les quatre pages de Paris-Match on s’aperçoit que cet enfant ne parle pas, ne marche pas seule, et la réflexion des parents qui disent que leur fille détient un secret qui pourrait chambouler nos destinées, ne me convainc pas non plus!

    Ce qui ne m’a pas empêché de relater ce « fait divers », bien éloigné de mes articles habituels, afin de faire réflechir sur l’immortalité, mais apparemment la sauce ne prend pas!!

    Pas grave, en plus il me fallait absolument exorciser des moments pénibles de ces quelques derniers jours!
    L’inspiration et le « franc-parler » reviendront bientôt, je l’espère!!

    Pas facile de retrouver son dynamisme dans de telles conditions…..
    GBGB, mon Padawane, et merci de votre passage sous l’article, un vrai réconfort….
    SOPHY [/b]

  13. Bonsoir Sophy,
    J’ai effectivement vu, en éclair à la télévision, cet enfant de 17 ans et qui paraissait un an.Celà m’a fait un drôle d’effet. J’avais cru à une blague !!!!
    GBGB

  14. [b]SUPERBE, Libertinus, mais j’imagine mal un monde peuplé d’enfants qui auraient l’âge d’adultes, à moins que cela ne les rendent meilleurs, mais jen suis pas si sure
    merci, c’est superbe, et bien VU
    Je le prend comme çà, s’il y avait une moquerie sousjascente, je ne l’ai pas remarquée, mais il faut dire que l’heure tardive (pour moi), m’embrume l’esprit
    j’aime bien cette vidéo…
    [/b]

  15. [b]Bonsoir Eleina, pas encore déconnectée à cette heure ?
    Je vous ai lue sous d’autres articles, en particulier sous celui de Midori qui m’avait échappé hier, perdue dans une tourmente sans nom…
    Un cas spécial, dont on fait un peu trop de publicité, et j’ai bien peur que cette « jeune fille de 17 ans, ne soit l’objet d’expériences qui mèneraient le Monde à sa perte si elles se réalisaient…
    GBGB
    SOPHY[/b]

  16. Eilèna, moi j’ai dépassé l’heure du marchand de sable, et je vais m’empresser de le rattraper, avant qu’il ne soit trop tard
    Bisous
    Sophy

  17. L’ immortalité ? N’ importe quoi…remarque, se sachant immortel, l’ homme finirait surement par prendre soin de sa planète, car au lieu de se moquer des générations futures, il devrait penser a « prendre soin » de son habitat pour l’ éternité !

  18. Jiminix.
    Même en se sachant immortel l’homme continuerait son oeuvre destructrice. Le profit n’en serait point altéré, je pense même que la situation empirerait et qu’il aurait encore moins de respect pour son environnement.
    Tant que la notion de profit sera d’actualité, rien ne changera la marche en avant des pollueurs en tous genre.
    Un jour ou l’autre la Terre reprendra son du et l’homme paiera pour ses suffisances..
    Michel

  19. Bonjour Sophy et bravo pour ton article qui soulève une nouvelle fois la question de l’immortalité.

    Le risque est (comme tu le dis dans ton texte) que la terre ne sera jamais assez grande pour accueillir tout le monde.

    On appliquera peut- être partout la politique de « l’enfant unique » comme c’est le cas en Chine. :'(

  20. [b]Bonjour marocau,
    Première visite sur ma page que j’apprécie tout particulièrement, crois moi..

    Non seulement la Terre ne sera pas assez grande pour nous contenir, mais ces chercheurs « farfelus », ont-ils pensé que ces « immortels », allaient à leur tour faire des enfants, et leurs enfants des enfants..
    Alors qu’adviendra-t-il de la Panète nourricière, qui a déjà bien du mal a contenir les 6,788 milliards d’êtres humains recensés au 1 octobre 2009[1],?

    Ces chercheurs « FOUS » comme je l’ai dit plus haut devraient consacrer leurs efforts à trouver une solution contre les douleurs, mais aussi, se mettre tous ensemble, pour essayer d’enrayer ce fléau qu’est le CANCER,

    Il touche des hommes et des femmes de plus en plus jeunes, et RIEN n’a encore été trouvé pour détruire ces cellules qui prolifèrent dans le corps humain jusqu’à le détruire à plus ou moins brève éch&ance!!

    Quand je pense que Chirac avait décrété, une certaine année de son mandat que cette année là aurait été l’année de la recherche contre le cancer
    Je me demande quels progrès ont été réalisés!!

    Entre les Guerres, la famine,le Sida, et le cancer, la population « terrienne » est en danger de mort constante!!

    Merci de ton passage,
    Au Plaisir de te lire
    SOPHY[/b]

  21. Libertinus, génial votre vidéo ! Bon, si demain je vois arriver une troupe de bébé fusil à la main, je crois que là… brrrrr
    Sophie, vos questions sont justes… pourquoi vivons-nous et l’immortalité est-elle imaginable ? Oh my god ! J’espère bien que non ! Immortel dans un monde pareil ?! Alors il faudrait effectivement que cela soit octroyé à une certaine élite et je ne sais même pas si elle pourrait exister cette élite…
    Je pense que nous vivons pour expérimenter le sentiment, mais tout va certaienment plus loin que ça encore…

Les commentaires sont fermés.