Pourquoi je suis convaincu de ne voir ni Ségolène Royal ni François Bayrou au deuxième tour

urne2.jpg

Il était séduisant pour le parti socialiste de se présenter comme le parti de la modernité en présentant une femme aux élections présidentielles, d'autant plus que Ségolène Royal avait le vent en poupe dans les sondages et qu'elle avait même été citée comme une femme sexy par les sondés. Ah, la belle présidente que cela aurait fait, et Hollande en premier monsieur de France! François Bayrou dont le parti s'est presque fait happer dans la formation de l'UMP avait l'occasion de prendre sa revanche, sûr du dégout des électeurs pour les deux formations UMP/PS, et oublieux de ses postes de ministres, s'est présenté comme le candidat nouveau, prêt à enterrer ces anciens petits camarades.

En 2002, personne ne s'attendait au "seïsme" Le Pen. Pourtant divers indices auraient pu les mettre sur la voie, et notament l'éparpillement des voix. A cette époque, Jospin déclarait que sa candidature n'était pas socialiste, et les sondages donnaient Chirac et Jospin face à face. Nous savons tous ce qui s'est passé par la suite. Jospin s'est retiré de la politique, et n'a pas pu revenir depuis…{mosimage}



"Mon programme n'est pas socialiste" disait-il… Un peu à sa manière, Ségolène Royal en voulant faire cavalier seul, en mettant sa personnalité en avant, au détriment parfois de "l'appareil" s'est un peu écartée de l'idéologie "socialiste". En témoignent certains articles, notament sur Agora vox, de "socialistes anonymes" appelant au vote Bayrou. Il faut dire qu'il est un peu inhabituel de chanter la Marseillaise dans le parti, tout comme de mettre aux fenêtres le drapeau le jour du 14 juillet. Ségolène Royal a peut-être cru qu'elle pourrait réunir autour de sa personnalité les différents courants du parti socialiste, mais n'est pas Mitterrand qui veut! Ségolène a été l'appelée des sondages, et pas l'initiatrice du parti… Les différentes erreurs politiques de Ségolène Royal en témoignent, elle fut peut-être trop sûre d'elle. Ou peut-être un peu trop de bravitude?

Pendant ce temps-là au centre il y avait matière à récupérer les électeurs déçus des gouvernements de droite et de gauche, qui furent incapable d'endiguer les différents problèmes de violences, de chômage et de cherté de la vie que connaissent les français. D'autant plus que les promesses semblent n'avoir pas été tenues. La fracture sociale est plus que jamais présente, les smicards sont de plus en plus nombreux, les RMIstes aussi. Les derniers gouvernements n'ont convaincus personne, ni pour la dissolution, ni pour le traité constitutionnel de l'Union Européenne, traité pour lequel militaient pourtant l'UMP et le PS. A cette époque moins litigieuse, Nicolas Sarkozy et François Hollande posaient dans un magazine, en parfait accord. Ne manquait qu'un personnage politique, bien qu'il ait été le plus convaincu peut-être, mais qui ne représentait qu'une quantité négligeable…

François Bayrou donc, autre perdant de ce referendum, chef du parti du centre, et impliqué dans les différents gouvernements, témoin de l'échec de ces deux partis, et qui a bien failli se faire avaler par l'UMP. Il a bataillé durant tout ce temps pour garder une certaine indépendance, et s'est bien rendu compte de la lassitude des français devant ces échecs successifs. En se présentant comme un candidat neuf, en opposant des partis auquels il s'adossait naguère, il a su attirer à lui les mécontents des deux bords, mécontents des dérives vers la droite de Ségolène Royal, et des déclarations à l'emporte-pièce de Nicolas sarkozy. Dans les sondages en tous cas…

Le parti socialiste insiste depuis le début des élections sur le vote utile, pour éviter un second "séïsme" Le Pen, et puis la machine s'est cassée. Quel vote utile, si les deuxième et troisième places se retrouvent dans un mouchoir de poche, avec François Bayrou? Où se trouve le vote utile? Et par ailleurs qu'est ce qu'un vote utile? Le parti socialiste est-il encore un vote de gauche si il prône le drapeau à la fenêtre le 14 juillet et les trente-cinq heures pour les profs à l'école? Le parti socialiste est-il encore un parti de gauche lorsqu'il est pro-Union-européenne et que l'Union Européenne prône le libre échange économique? Autant de voix éparpillées vers la droite et la gauche…

Que fait Le Pen pendant ce temps-là? Il n'attend pas, contrairement au slogan des "Guignols", il propose une union patriotique, à laquelle les "nationalistescontreLePen" ont même répondu après le discours de Jacques Chirac condamnant le nationalisme, devenant les nationalistes pour Le Pen, en recevant Dieudonné, en accueillant Soral, et en faisant le moins de fautes possible, d'autant que pendant ce temps-là les différentes déclarations des candidats banalisaient ses thèmes favoris. Inutile avec des adversaires comme ceux-là d'avoir des amis! Bayrou a le plus grand taux d'indécis, et a permis de décridibiliser les deux partis majoritaires.

Nicolas Sarkozy fait course en tête. Il est de fait le plus populaire, il faut dire qu'il a démarré sa campagne depuis longtemps, ce qui est un avantage. Un avantage et un inconvénient, car s'il a eu le temps de développer ses arguments, il a aussi eu le temps de cristaliser tous les reproches, mais reste en tête malgré tout.

Tous les ingrédients sont réunis. Le Pen est sous-estimé dans les sondages et François Bayrou surestimé. Il est plus facile à un sondé de dire qu'il votera Bayrou que Le Pen au brave type qui lui posera la question au téléphone. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder les résultats des dernières élections.

Aussi dimanche prochain il me semble que les deux "nominés" pour le second tour seront Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen… Un choix difficile!

Mais bien sûr rien n'est écrit…

18 réflexions sur « Pourquoi je suis convaincu de ne voir ni Ségolène Royal ni François Bayrou au deuxième tour »

  1. C’est pas ça …
    Votre article est stupide; tout le monde sait que c’est Sarkozy qui est surévalué dans les sondâges.
    Un fasciste n’ose peut-être pas avouer qu’il va voter pour Le Pen, alors il se déclare pour le petit Duce: Sarkozy !
    Les trois premiers vont tourner autour de 20 % et puis c’est tout.
    J’ai plus confiance aux estimations de Bayrou à plus ou moins 20 % que celle de Sarkozy à … 30 %.

  2. C’est pas ça non plus roger…
    Vous êtes un grand comique vous! Alors non seulement vous insultez l’auteur en qualifiant sa prose de stupide, mais c’est pour lâcher des âneries délirantes!
    Je pense Monsieur que vous votiez PS, auparavant, que l’actuelle Gôche vous la méprisez car vous êtes dans le fond, vous comprenez qu’ils ne représentent plus qu’une petite élite chouinarde, qui veut élire Amélie Poulain présidente…
    Alors vous, monsieur, vous réfléchissez, et vous écoutez les diatribes de Mr Bayrou à l’égard de TF1, vous aimez son petit coté sympa, un peu maladroit, mais ferme. Vous jubilez lorsqu’il dit qu’il aurait voulu comme 1er ministre un « Jack Delors jeune ». Vous gloussez lorsqu’il ne prend pas position quant à l’identité nationnale, qui effectivement est une conséquence et non une cause à laquelle il ne faut pas porter tant d’importance car il faut d’abord relever le pays, puis le reste suivra…

    Monsieur, vous vous êtes fait avoir, car s’il était un candidat anti-système, soucieux d’abord du peuple, il serait diaboblisé, or il ne l’est pas. Au contraire, il s’envole le petit françois, il plane, c’est beau! mais pendant que vous planez aussi monsieur, il discute avec segolene, il se font des clins d’oeil, ils se sentent l’odeur du cul… Enfin, si vous souhaitez continuer à croire en celà vous pouvez, il conviendrait alors que vous s admettiez que le père noel existe! c’est plus crédible!.

    Quant à votre avis sur sarko, je le partage c’est un petit duce.

    Non serieusement monsieur, il conviendrait que vous compreniez ce qui trotte dans la tête de tous les français, d’où qu’ils viennent quoiqu’ils croient, c’est le pen et l’union patriotique qui est en train de grossir et qui fait que le systeme s’affolle.
    Voici, je pense, la vidéo qui illustre le mieux l’état d’esprit d’une majorité de français : http://www.frontnational.com/videos/jmlp_bfmtv_15042007.wmv

    Les % qui manquent partous, c’est à Le Pen qu’on les prend, pour tenter d’endiguer le phénomene, car s’il dépasse 30% il ne pourra plus être diabolisé, on appelle ça le phénomene de masse…

    Réfléchissez encore, il est toujours temps

    Jim

  3. en effet …
    Jim a écrit: « Réfléchissez encore, il est toujours temps »

    en effet et pensez à ceux qui ne l’ont pas fait par le passé notamment outre-rhin !

  4. Non Jules
    Jules, n’ayez pas une lutte anti-faciste de retard…

    Je n’aurai personnellement jamais voté le pen s’il n’avait pas appelé l’ensemble des hommes de bonne volonté à participer à la reconstruction du pays. Lui même est conscient que pour relever la France il faudra que les bourges et les banlieusards s’accordent pour assurer un avenir à tous nos enfants.
    C’est dans ce cadre que des gens de droite, de gauche, du centre, meme un marxiste! se sont réunis autour de JMLP pour faire tomber le système et reconstruire une France basée sur les valeurs qui sont les sienne : Liberté, Egalité Fraternité, le tout basé sur un programme référendaire. Et celà, personne d’autre ne le propose, tous veulent continuer dans les mes voix qui depuis 30 ans nous menent à notre ruine à tous, sauf pour eux…

  5. Pathétique
    Et l’on retrouve les bonnes vieilles références à la guerre des anti-le Pen qui sont tellement en manque d’inspiration qu’ils doivent remonter 60 ans en arrière pour se trouver des arguments qui d’ailleurs ne tiennent pas la route.
    Car après tout ce n’est pas le Pen (qui a cherché à rejoindre les FFI) qui a collaboré en 42… mais Mitterand…

  6. Vraiment creux !
    Article vraiment très creux, présentant un vide analytique sidérant !
    Il ne suffit pas de rêver pour écrire un article politique !

  7. Aurélien
    Bravo pour votre courage Aurélien, je souhaitais aussi NDA, j’ai suivi de pres votre blog, avoir choisi skyblog etait courageux.
    Vous avez fait du super boulot, grâce vous soit rendu.
    Jim

  8. Je crois aussi à une surévalution du nain, je reviens à peine de chez le coiffeur et sur douze clients, 8 se prononçent pour Le Pen et je ne vous raconte pas avec quelle jouissance ils racontent qu’ils vont mettre le bulletin Le Pen dans l’urne, il est en train de naitre en France un gigantesque mouvement de fond Lepéniste que je crois irréversible, je le pronostique à 28/30% dès le premier tour trés loin devant les 3 baudets mondialistes. Prenez les paris !!!

  9. Comprendre !!!!
    Quand aurez-vous les capacités de comprendre que personne ne sera loin au dessus de 20 % ?
    Pour moi Le Pen est hors course vu que les français ne veulent plus faire un vôte protestataire …. inutile.
    Je suis en train de me demander maintenant vu la confusion générale, si Ségolène Royal ne va pas finir par emporter la mise.
    Bayrou est cinq ans en avance sur son temps.
    Sarkozy si on retire ses voix de l’extrème droite, les voix des Chiraquiens qu’il n’aura jamais les voix des humanistes qui vont lui faire cruellement défaut …etc….
    ====> Second tour Royal-Sarko !!!!
    Avec report presque général de tout le monde sur sa canditature pour en faire la première femme de france.
    Ensuite élection législative avec un triomphe des socialistes et du parti démocrate de Bayrou.
    Alliance entre les deux pour un gouvernement de centre gauche.
    La voila tient la vérité la plus plausible !
    Non ?

  10. honnetement, votre vérité est simpliste… ou du moins vous vivez dans une France que vous ne connaissez que trop peu.
    A présent il est temps de fermer le débat et d’attendre dimanche et de revenir tranquilement lundi, et nous verrons qui d’entre nous à la gueule de bois.
    Je vous souhaite bonne chance et souhaite pour que vos opinions soient portées par le candidat qui conviendra à vos opinions.
    Pour ma part, je répondrai à l’appel de Monsieur Soral, de Mr Le Pen et des millions de français-technicolors, qui vivent le plus insuportable des présents.
    Bonne soirée.
    Jim

  11. Le nain.
    Comment peut-on avoir la bassesse d’appeler SARKOZY « le nain »…. C’est vraiment ignoble !…

    Les gens qui se laissent glisser vers ce genre d’abjection confondent : c’est le SAUCISSON que l’on débite au mètre !…
    En aucun cas un Homme n’a à être jugé selon sa taille. Ce faisant, on entre dans le système eugéniste nazi qu’on fait semblant de vouloir dénoncer pour pouvoir le pratiquer impunément en toute fourberie. Cette primauté de la force brutale contre l’esprit, c’est -depuis que le monde est monde- le langage de toutes les dictatures , à commencer par celle du prolétariat……

    NAPOLEON Ier était petit, Franz SCHUBERT mesurait 1, 55m , Richard WAGNER (eh oui , 1,62 m)…

    Face à cela, quelle est la VRAIE « taille  » de ceux qui parlent de « nain » ?..

    D’autre part, si un Homme avait une valeur proportionnelle à sa taille, cela se saurait. Ceux qui se croient en situation de pouvoir mépriser sont sans doute de stature moyenne, voire haute.

    Or, chacun peut voir d’après leurs productions intellectuelles ce qu’ils valent (intellectuellement, et, bien souvent, socialement) dans la réalité.

    Ils ne valent RIEN.

    Ils ne sont finalement que des gens qui croient pouvoir sortir momentanément par l’insulte de ce qui les attend dès que l’insulte sera oubliée : retourner à un anonymat qu’ils n’ont jamais eu aucun titre à quitter.

  12. gzogzo
    Alors vous vous êtes gratiné!, vous vous formalisez pour rien du tout! Sarkozy est un petit homme, il n’en est pas moins un grand salop est c’est celà qu’on lui reproche.
    Vous vous faites partie des gens qui ne savent pas que Louis XVI mesurait 1m92, mais donnent à des nains, le Bon Dieu sans confession…
    Vraiment triste de vous lire.
    Bonne soirée quand même.
    Jim

  13. ACTION pour ACTUALISER les PAROLES de la MARSEILLE
    Je suis ici suite à une alerte sur ce sujet.
    La musique de Rouget de L’Isle est jouée dans tous les Pays car elle symbolise LA FRANCE PAYS DES DROITS DE L’HOMME et de la devise LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. OUI je dis bien »La musique de la Marseillaise  » MAIS LES ETRANGERS NE CHANTENT PAS LES PAROLES
    Et c’est bien heureux car sont une tâche rouge pour l’image de notre pays , aujourd’hui, à l’aube du XXI° Siècle, où nos anciens ennemis , sont devenus nos partenaires, alliés et amis.
    J’appelle tous ceux qui liront ce texte de l’AMELIORER et de le diffuser très largement.
    Les candidats notoires font tous chanter la marseillaise dans leuts meetings sans avoir conscience combien ces paroles sanguinaires (d’un autre temps) contredisent toutes leurs idées généreuses, de paix sociales, de solidarités entre les citoyens de notre pays, et des autres pays.
    Nous demandons à notre futur président(e)de s’engager (dans un délai raisonnable d’ORGANISER UN CONCOURS NATIONAL POUE RENOVER LES PAROLES DE LA MARSEILLAISE
    signé LEF (pour Liberté , Egalité, Fraternité

  14. Pour y mettre quoi? du Diams
    N’importe quoi, c’est un hymne, c’est un symbole, il y a d’aillleurs des couplets moins sanguinaires :
    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs!
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire!

    Mais je pense qu’étant donné le niveau de votre réflexion vous ne saviez pas qu’il y avait plusieurs couplet à ce chant…

    Jim

  15. Très fun…
    Merci, je l’attendais celle-là… Ben oui, je me suis trompé, je fais amende honorable, et j’avoue que je suis un peu surpris, je ne pensai pas que les thèmes soulevés par les deux candidats fonctionneraient dans leur sens… de fait Le Pen a dit que c’était la victoire de ses idées, et il y a un peu de ça tout de même…

    Merci fun, c’est vrai que c’est plutôt drôle… on ne m’y reprendra plus!!! Le deuxième tour reste lui aussi incertain malgré le très fort avantage de sarkozy.

    Nous verrons bien!

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.