La taxe « Hollande » n’a pas l’esprit sportif

 Nos sportifs ont oublié d’où ils sortent et d’où ils viennent. Il est de notoriété publique que nos équipes n’ont pas beaucoup « d énarques » ou de « sang noble » parmi leurs joueurs. La plupart sont issus de milieux modestes et doivent tout au sport, à la compétition, à leur travail et bien sur à leur talent. Ils doivent aussi leur réussite à une bonne étoile qui les a placé au bon endroit et au bon moment. Est-ce que ce sont des raisons valables  pour qu’ils en oublient leurs origines et leur esprit de solidarité ?









Nous ne ferons pas, ici,  le procès de "M. François Hollande" ni une critique de son programme électoral qui prévoit une taxation de 75 % des salaires supérieurs à 1.000.000 d’euros par an, soit un peu plus de 83000 euros par mois. Et feront un bref calcul, avec pour base, le salaire indécent de "Monsieur David Beckham" qui a signé un contrat de 18 mois payé 800.000 euros par mois et qui déclarera, rien que pour ce contrat,  9.600.000 euros pour l’année. Si cette taxe voyait le jour, " M. David Beckham" devrait payer à l’état Français 75% de 8.6 millions d’euros, soit une petite contribution de 6.450 000 euros, ce qui le mettrait sur la paille avec seulement 3.150.000 euros de salaire annuel, soit 262.500,00 € par mois. Il est normal que ces joueurs richissimes soient contre ce projet de loi qui les prive d’une manne disproportionnée mais quand on y regarde de plus près, que voit-on, en France, en ce moment ? Des retraités vivant avec moins de 1000 euros par mois – des travailleurs de force qui font vivre leur famille avec seulement 1200 euros de salaire – tout un peuple ouvriers et employés qui vit avec un salaire à peine suffisant pour payer l’indispensable, et des petites entreprises étouffées par une crise économique qui n’en finit pas. Il aurait été plus saint, que nos richissimes sportifs, décident, d’eux même, d’employer leur excédent de salaire à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens, d’aider leur commune de villégiature et les associations humanitaires qui n’arrivent plus à boucler leur budget. Ils en sortiraient glorieux et le sport en retrouverait ses titres de noblesse. Enfin, faut t’il vraiment en arriver à taxer aussi fortement les hauts revenus pour que les écarts entre classes sociales diminuent ? et que les personnes qui bénéficient de telles fortunes deviennent enfin solidaires et compatissant. Pourquoi, ne pas simplement plafonner les hauts salaires à un maximum acceptable?

5 réflexions sur « La taxe « Hollande » n’a pas l’esprit sportif »

  1. Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. Les footballeurs professionnels ne connaissent plus de limite à leur revenu, il est temps que cela change. Cela dit, cette loi contribuerait à faire fuir les grands joueurs hors de France, où leur revenu sera bien plus élevé; car ne nous leurrons pas: l’argent joue un rôle très important -si ce n’est le plus important- dans le transfert d’un sportif. De plus, le championnat français n’est pas encore capable de rivaliser avec les autres grands d’Europe. Aussi, faire évacuer les bons éléments seraient un handicap de plus pour la ligue 1 et ses équipes dans leur concours. Le choix est difficile…

  2. Merci pour votre commentaire. je suis bien sur d’accord avec vous et une taxe pareille fera fuir nos joueurs vers l’étranger mais je me demande ce qui est le plus important, le pouvoir d’achat des français ou le résultat d’un championnat sportif ? faire vivre correctement des millions de français ou engraisser une poignée de sportifs qui réinjecte leur fortune à l’étranger? la formule hollande n’est pas forcement la solution mais il faut absolument limiter et interdire des revenus aussi scandaleux. et une décision européenne sur ce problème serait bienvenue. En attendant bien qu’amateur de Foot, je ne mettrai plus les pieds dans un stade et préfère encore donner le prix de mon billet à une association. Bien sur ça n’engage que moi. cordialement: jean paul

  3. Petite précision à ceux qui nourrissent le sujet : les plus gros salaires,dans le monde du sport, sont versés, à ceux-là mêmes qui pratiquent leur métier dans les sports spectacles, et qui le pratiquent essentiellement en Europe ou aux Etats-Unis (ce pays où le basket et le foot américain fait gagner plus d’argent, aux meilleurs de ces sports, que le foot traditionnel), ainsi que dans les clubs arabes ou japonais, pour les footeux. Les étoiles du foot, à talent égal, gagnent donc mieux leur vie dans les grands clubs d’Europe qu’en Afrique ou en Amérique du Sud.

    Autre point à souligner : si les meilleurs joueurs de foot, dont la plus grande partie viennent, au départ, de la rue, et sont donc les plus parvenus que l’on puisse trouver, gagnent autant d’argent, le système qui leur permet de gagner tout cet argent, ce n’est tout de même pas eux qui l’ont inventé. Eux-mêmes participent d’un ensemble appelé show biz ou les sportifs, comme d’ailleurs les chanteurs, acteurs, producteurs et participants au télé-réalités, prennent une part prépondérante en gagnant des sommes faramineuses. S’ajoute à cela la publicité, laquelle fait gagner à un Beckham encore plus d’argent que ses prestations sur le terrain.

    Qu’on taxe fortement leur revenu n’est donc que justice puisque cela participe de l’équité sociale. Mais encore une fois, si un Ribéry faisait, comme sportif, du tir au pigeon d’argile au lieu d’être un des attaquants étoiles du Bayern de Münich, il ne gagnerait, comparé à ce qu’il gagne aujourd’hui, pas un rond et l’on ne connaîtrait même pas son nom. Ce qui ne veut pas dire que le footeux qui gagne des fortunes est un noble du genre humain, puisque la plupart sont, aujourd’hui, des manants et resteront des manants toute leur vie, étant entendu l’éducation – la vraie – repose sur d’autres valeurs que le fric et que celle consistant montrer son cul ou ses beaux cheveux devant une télé (réalité) afin de se faire connaître au monde entier.

  4. [b]Le foot et ses « dégâts collatéraux » est comme les jeux; il doit être taxé comme les casinos, tiercé et autres loteries à 60%.[/b]

  5. ce qui me gène dans les taxes c’est que ça part directement dans les caisses de l’état
    je préférerais que ces nouveaux riches, prennent conscience de leur chance et de l’indécence de leurs revenus et qu’ils procèdent à des dons massifs, pourquoi pas indécents, à des associations méritantes qui aide les défavorises ou à de petites sociétés pour créer des emplois. ils pourraient même en déduire une partie de leurs impôts, redorer leur blason et réconcilier les classes sociales, en bref en ressortir encore plus « riche »

Les commentaires sont fermés.