Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), dans les dix prochaines années environ trente-six millions de personnes mourront prématurément d'une maladie non transmissible, c'est-à-dire non causée par un virus. Ces maladies non transmissibles, telle une épidémie invisible, sont devenues la principale cause de mortalité dans la plupart des pays.

Dans son dernier rapport, l'OMS signale que de nos jours on peut estimer à 17 millions le nombre de personnes qui ont déjà succombé à ces maladies que sont les déficiences cardio-vasculaires, les accidents cérébraux et le diabète de type 2. Selon ce même rapport, les causes principales de ces maladies sont bien connues puisqu'il s'agit du tabac, de la mauvaise alimentation et du manque d'exercice.

Contrairement à certaines idées reçues, l'OMS relève que les pays les plus touchés ne sont pas les pays les plus riches, puisque 80 % cent des victimes de cette épidémie invisible, c'est-à-dire quatre malades sur cinq, se trouvent dans les pays aux revenus bas ou moyens.

L'Organisation mondiale de la santé lance donc un cri d'alarme à tous les gouvernements pour que des mesures soient prises afin de lutter efficacement contre ces maladies dont l'impact humain, économique et social est catastrophique.