Tout de même, il est permis de s'interroger sur "l'accident" qui est arrivé à un fonctionnaire de police, tué lundi soir à la foire du trône! Est-ce un mouvement de foule? A-t-il été délibérément poussé? Il est manifeste en tous les cas que les forains déplorent une certaine violence autour des manèges…
Voici donc ce qui se serait passé : le placier d'un manège réprimande un jeune homme qui avait déjà fait deux tours avec son ticket, et celui-ci repart avec son camarade, pour revenir un peu plus tard avec une quinzaine d'autres personnes de 18 à 25 ans. Toute la petite bande s'en prend au placier et à un autre forain présent, sur la plateforme du manège, de 5m² tout au plus, et les policiers interviennent, une patrouille de cinq personnes.
C'est là que le procureur semble conclure à un accident, suite à un mouvement de foule. Mais des témoins présents racontent que le policier aurait été poussé, délibérément… Mais pour le procureur, ces témoignages étaient "plutôt déductifs: vu la foule qu'il y avait, il ne peut s'agir que d'une poussée" .
Je ne suis sûr de rien, sinon que ce gardien de la paix est bien mort, tué par la nacelle du manège dans sa chute et pour une affaire de bien peu d'importance. Ce n'est pas la première fois que des violences de ce type arrivent dans les fêtes foraines, et il y a quelques années déjà, les forains parlaient de s'armer de façon efficace, pour lutter contre les jeunes délinquants.
Il est troublant que le ministre de l'intérieur ait conclue aussitôt à un accident, et que la thèse soit de suite privilégiée par le procureur, mais par-dessus tout, il est troublant qu'en cette période d'élection, le point ne soit pas mis sur ce phénomène de la violence des petites bandes dans les lieux de loisirs. Ce n'est pas en se cachant les problèmes que nous lutterons contre les tentations extrèmes, tout au contraire, mais bien en s'emparant des difficultés à résoudre…
Une pensée pour Reynald Caron, le policier tué, qui laisse une petite fille.