Continuons notre visite des groupes légendaires de rock.
PINK FLOYD
C’est avec émotion que j’aborde ce chapitre, avec un clin d’œil pour mon ami Jiminix. Je ne vais pas tracer l’anthologie du groupe, je vais traiter ce chapitre d’une façon totalement différente.
Je m’attarderai sur « The Wall », et sur Syd Barret fondateur du groupe, véritable prodige de cette période underground, dévoilant les bases du psychédélisme, avant d’être victime de ses propres expérimentations.
Véritable icône du mouvement psychédélique, Syd reste le plus énigmatique créateur de l’époque, de l’exclusion du groupe à sa vie d’ermite dans la banlieue de Cambridge, jusqu’à son décès le 12 juillet 2006, à l’âge de 60 ans.
Un parcours à la « Arthur Rimbaud »… Musiques expérimentales, textes philosophiques, et politiques, l’œuvre de Pink Floyd est envoutante…
Le Pink Floyd de Syd Barret :
{youtube}wH3pqYwDBdQ{/youtube} {youtube}ts-2lg5fpQ4{/youtube} L’œuvre de Pink Floyd reste hanté par son fondateur, Syd Barret. Si vous disséquez « The Wall », que vous suivez Pink, vous constaterez qu’il est à la fois l’alter-égo de Roger Waters, et fortement inspiré par Syd Barret. Le film d’Alan Parker, d’une esthétique superbe, alternant les scènes poétiques, et d’autres à la dureté psychologique ardente, le tout transporté par l’halluciné Bob Geldorf, tout simplement habité par son rôle. L’album le plus crépusculaire du groupe devient le film témoin d’une génération déboussolée, une dénonciation du totalitarisme, et de la rigidité de l’Education britannique. Le tour de maitre d’Alan Parker est d’avoir trouvé l’alchimie parfaite qui existe entre le son et l’image. On adore ou on déteste. {youtube}tk-Xr5OJL_E{/youtube} {youtube}dXAnfbZ2nEc{/youtube} Un film qui se révèle dur, car il ne fait aucune impasse sur aucun coté de l’Homme, dont il dépeint les plus sombres. Pink l’antihéros se construit son mur pour diverses raisons, de la guerre (la mort de son père), une mère trop protectrice, les professeurs qui l’ont humilié, l’école qui a voulu l’endoctriner, l’adultère, la société de consommation. Ce kaléidoscope est un enchevêtrement génial de scènes cauchemardesques et apocalyptiques, tantôt dessinées, tantôt filmées. The Wall en devient une expérience visuelle et musicale intense et surtout unique. Je vous offre quelques vidéos des plus grands morceaux de ce groupe légendaire : Echoe’s Partie I et II dans le décor des ruines de Pompéi : {youtube}J2hFZ8KnsSo{/youtube} {youtube}5sein6WnbY0{/youtube} Money. L’album « The Dark Side of The Moon » est resté pendant 741 semaines (14 ans et 3 mois) dans le top 200 américain, l’ingénieur du son n’est autre qu’Alan Parsons : {youtube}Xl6NfQyNLto{/youtube} Time. Certainement l’un des morceaux que je préfère dans cet album mythique : {youtube}nSLqbl2Xshs{/youtube} Shine on You Crazy Diamond. L’hommage de Pink Floyd à son fondateur, qui est apparu lors de l’enregistrement de cet album (Wish You Were Here) totalement métamorphosé, au point que les membres du groupe ne l’ont pas reconnu, causant une vive émotion, surtout à Roger Waters qui s’effondra en larmes… {youtube}vyqgjCKm9nQ{/youtube} Another Brick in The Wall , encore un extrait du somptueux film d’Alan Parker: {youtube}E3_NuWb9r2A{/youtube} Atom Heart Mother: {youtube}UkzHXlFUBwU{/youtube} Richard Wright, le claviériste génial de Pink Floyd s’est éteint le 15 septembre 2008, terrassé par un cancer à l’âge de 65 ans. Le nom du groupe, baptisé allégrement « flamant rose »…Le nom du groupe vient de l’admiration que porter Syd Barret à deux joueurs de blues : Pink Anderson et Floyd Council…
Magnifique musique.
Du grand art, tout simplement.
Un groupe mythique dont tout le monde connait le nom, et au moins une chanson.
Amitiés
Gosseyn
bonjour Gosseyn,
l’Histoire de la Musique illustré par Pink Floyd. La recherche constante de nouvelles expériences acoustiques, une façon de parcourir la musique en incorporant des sons, des bruits, des voix…
Mythique et faisant incontestablement partie du patrimoine mondial..
Amicalement
Michel
Voilà, ne cherchons plus. De tout les groupes mythiques des années 60-70, le [b]FLoyd[/b] est le plus ambitieux. Le plus créatif. Le plus détaché du showbizz aussi.
Roger Waters reste pour l’ un des auteurs les plus importants avec [b]Bob Dylan[/b] et [b]John Lennon[/b].
J’ ai tardivement vu « The Wall » en 92 je crois, suite à sa diffusion sur une chaîne française. Une révélation. J’ ai donc commencé par « [b]The Wall[/b] », sur lequel j’ ai dû rester plusieurs mois!
Et puis « [b]Dark Side[/b] », « [b]Wish[/b] »…enfin « Animals », et puis la période « Pompeï ».
Pink FLoyd est un groupe majeur de la musique rock, et un pionnier des lumières sur scène. Cela est beaucoup moins flagrant depuis la fin 80 puisque n’ importe qui fait maintenant maintenant des tournées mondiales avec lights et daneurs, mais pendant ces années là, effectuer une tournée si longues avec autant d’ installation, ne se faisait que si cela était partie intégrante du groupe…
Tous les albums ou presque du groupe sont devenus incontournables. »[b]Animals[/b] » et « [b]More[/b] » sont ceux que j’ écoute le plus aujourd’ hui…
Et là musique du [b]Floyd [/b]ne cesse d’ influencer les groupes d’ aujourd’ hui.
Big Up pour [b]Richard Wright,[/b] deuxième flamant rose à silloner le ciel, depuis [b]Barrett[/b].
Merci [b]Michel[/b].
PINK-FLOYD-groupe de reference,et novateur de la mouvence POP-MUSIC DES MUSICIEN DE GENIES epoque mythique,ils sont contribuers a l’amour universelle de ce monde,tel le titre-THE-WALL,ou « dark-side »sans laport du jazz,du bleues,les pink-floyd n’aurait pas connue leur apogee…
le jazz et le blues sans l’apport de la musique « classique » ne serait pas. Alors n’interfére pas dans un sujet que tu ne maitrise pas.
Roger Waters et Floyd font partie des musiciens les plus novateurs du XXème siècle. Que ce soit d’un point de vue musicale ou d’un point de vue scénique.
Chaque album est une découverte, une nouvelle expérience musicale, voir acoustique.
Floyd restera l’un des plus grands groupes si ce n’est le plus grand.
Michel
Salut Jiminix,
Dylan,Hendrix,Waters,Peter Gabriel…la liste est largement exhaustive.
60/70, le génie novateur est d’actualité, une richesse musicale sans précédent…
Sans tomber dans la nostalgie, quelle époque !
Michel
Oui, sacrée époque…pour le Floyd, le style spatial des débuts Barrettien, la nouveauté conceptuelle amené par la composition de Waters, la clavier de Wright et l’ utilisation si particulière pour un guitariste pas si technicien que cela mais tellement original font de Floyd, pour moi, oui, LE groupe de rock, devant les autres.
Après, Dylan, Hendrix, Gabriel, que du beaux monde tout ça !!
Bon week-end sous le rock Michel ! ;D
[b]Que de souvenirs, ce groupe mytique, qui a bercé ma jeunesse!
Tiens, je vais aller m’acheter quelques titres sur Itunes, demain la route sera moins longue, et çà me changera de Léonard Cohen, qui m’endort au volant…
ICI, Michel, c’est Wood Stock tous les jours
et j’adore….
Encore, j’en veux encore
pleins d’idées pour mon IPOD
Merci
MICHEL
amitiés
SOPHY[/b]
Sophy, je vous conseil aussi un album « Just a Poke » du groupe « Sweet Smoke »…un incontournable de tout hippie qui se respecte !! hihi
[b]Je retourne sur Itunes, pour aller écouter, et acheter Just a Poke » du groupe « Sweet Smoke ».
Merci, Jiminix, à la barbichette et au yeux coquins
Promis je ne le dirai plus
Tiens çà me fait penser que je n’ai pas lu votre article sur Le Pen vs Sarkozy, je sens que je vais bien « rigoler »
[/b]
[b]Pour Jiminix, ne m’en veuillez pas trop Michel, mais comme il n’a pas écrit d’articles musicaux, je vais mettre un titre de Sweet Smoke sous les Pink
{youtube}-P7miziMy6g{/youtube}[/b]
[quote]Jiminix, à la barbichette et au yeux coquins[/quote]
Ooooh, comme c’est mimi ;D ;D ;D 😀 😀 Mon petit Jiminounet 😀 😀
[b]Padawan, ne jouez pas aux coquins vous aussi….
Et ne vous moquez pas j’ai promis de ne plus jamais appeler Jiminix, que j’adore (bon sens du terme, n’allez pas encore chercher midi à quatorze heures),
« Lhomme à la barbichette, et aux yeux coquins »
Je ne le dirai plus
Vais le copier cent fois, [/b]
;D 😀 😉 😛 ;D bon restons serieux siou plait, C4N est un site d’ actualités serieux, et ses rédacteurs d ‘autant plus ! ;D
Pour Sweet Smoke, l’ incroyable c’ est que la plupart des fans des années 70’s connaissent cet album par coeur, qui est une véritable référence en matière de …humm….planage !! ;D
Pourtant, Sweet Smoke n’ a fait que cela..et le tout en quelques jours…culte culte culte quoi !
Ce n’ était pas ma jeunesse, pourtant dans les années 90, j’ ai préfère cela à pleins d’ autres choses !
Welcome to the Soft Parade:!
I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.
Susan
http://disturbialyrics.net
[b]Susan[/b], are you talking about « Com4news » ?! So I ask you to become a writer, cos here some are writing in english or american language…I was on your blog, and even if it’s not about the music I liked, it’s a good one…for « karaoké » singers !!
Have a nice day !
Euh…J’arrive très tard mais personne n’a évoqué l’absolu chef-d’oeuvre « Careful with that axe Eugene… »
C’est fait.
Merci cet article et les commentaires.
Miskiti,
Il n’est pas trop tard, cet article n’a pas d’actualité brulante, et peut être commenté toute l’année :
La voici, la vidéo n’est pas terrible mais le son est excellent :
{youtube}tMpGdG27K9o{/youtube}
[b]C’est SUBLIME, ce morceau de musique.
[/b]
Wouahouou ! Quel cadeau…Merci, merci, merci ! Je ne pensais pas trouver une meilleure version de ce titre que celle de l’album Ummagumma. C’est pratiquement fait !