Qu'il me soit tout d'abord permis de saluer l'initiative de François Bayrou, qui avait proposé un débat à quatre têtes, lui-même, Nicolas Sarkozy, Ségolène royal et Jean-Marie LePen dans le cyberespace. Plusieurs sites se sont proposés pour accueillir cette rencontre, et notament Agoravox, site de journalisme citoyen.{mosimage}
Et Nicolas Sarkozy a fait savoir ce 3 avril 2007, qu'il refuse le débat! "Nous sommes à un peu plus de 15 jours du premier tour. Je crois qu'il faut laisser les Français choisir les deux candidats qui seront sélectionnés pour le second et qu'à ce moment-là il y aura des débats" a-t-il déclaré.
Si l'on considère que Ségolène Royal a tout de suite accepté, se déclarant pour tous les débats, que Jean-Marie Le Pen en l' acceptant, a ajouté qu'il viendrait "avec plaisir" lorsque le figaro.fr lui a posé la question, on peut regretter que seul Nicolas Sarkozy refuse le débat.
Pourquoi? La crainte que les sondages en sa faveur ne baissent? Il est premier et ne souhaite pas bousculer la donne?
On ne peut croire qu'un débat sans Nicolas Sarkozy puisse être à son avantage et il serait fort dommage en tous les cas qu'un de nos candidats n'ose s'aventurer sur l'espace le plus libre peut-être aujourd'hui dans son expression politique!
Espérons toutefois que le débat aura lieu cette fois-ci, la dernière élection a sans doute laissé comme un goût un peu amer, tant les débats n'y avaient pas leur place!
Historiquement, il n’y a jamais eu à ce jour de « grand débat » organisé entre candidats du premier tour. La seule tradition qui existe, en la matière, est que les deux candidats retenus pour le second tour s’affrontent lors d’un débat télévisé quelques jours avant le vote final. C’est ce qui a eu lieu à chaque élection présidentielle depuis 1974, sauf en 2002 quand Jacques Chirac a refusé de débattre avec Jean-Marie le Pen.
Ceci dit, une des raisons pour lesquelles il n’y a jamais eu de « grand débat » de premier tour, c’est qu’il n’y a jamais eu de configuration où autant de candidats fassent à ce point jeu égal dans les sondages. D’ordinaire, deux candidats hégémoniques se taillaient la part du lion dans les sondages, et l’affaire était pliée. Cette fois, c’est différent : grosso modo, les 4 candidats potentiellement en tête sont tous les 4 dans une fourchette entre 18 et 25 (si on admet que le score de Sarkozy est trop corrigé à la hausse dans les sondages, et que celui de Le Pen n’est pas assez corrigé à la hausse). Ce côté « peloton serré », dans un mouchoir, rend donc pour la première fois vraiment légitime d’organiser un débat à quatre.
Toutefois, il est très probable que Nicolas Sarkozy persistera dans son refus de débattre. Il est déjà en tête des sondages de premier tour, et un « grand débat » de premier tour ne constitue pas une tradition républicaine incontournable comme l’est le « grand débat » du second tour. Puisqu’il n’a rien à y gagner et beaucoup à y perdre, il est prévisible qu’il maintiendra sa fin de non-recevoir.
Pour approfondir :
– Un de mes articles sur les sondages :
http://grozbulles.hautetfort.com/archive/2007/03/14/bayrou-et-royal-a-egalite-si-oui-alors-sarkozy-aussi.html
– Un de mes articles sur les méthodes de campagne de Sarkozy :
http://grozbulles.hautetfort.com/archive/2007/03/18/le-ministere-de-l’identite-nationale-et-de-l’immigration-les.html
Pourquoi ?
Mais parce qu’il ne SAIT pas débattre ! Sarkozy, il est bon dans ses discours (à condition d’avoir un papier), mais en face à face avec un adversaire, il se fait laminer (sauf pour la présidentielle, mais il faut rappeler qu’il avait Royal en face). En revanche, Bayrou, il est peut-être pas mauvais dans cet exercice.
C’est ce qui fait peur à notre président bien-aimé.