L'OM s'empare de la tête du championnat, après une brillante victoire sur Grenoble, ou le grand artisan de cette rencontre a été Taiwo. De son coté l'Olympique Lyonnais s'est une nouvelle fois montré incapable de s'imposer à domicile. Huit victoires pour 16 rencontres disputées, vraiment pas un parcours de champion de France. Les hommes de Claude Puel sont fébriles et n'imposent plus la crainte.

La fin d'une époque ?

                         {youtube}BO8YeOxam_Q{/youtube}


Les propos de Jean-Michel Aulas, la semaine dernière, clamant qu'il signerait tout de suite pour une deuxième place (synonyme de Ligue des Champions), s'avèrent prémonitoires. L'OL fait du surplace, et se voit reléguer à un point de l'OM, et sous la menace des girondins de Bordeaux.

La prochaine journée risque d'apporter son lot de surprises. Le déplacement de Lyon à Bordeaux pourrait bien donner le ton à cette fin de championnat. Les hommes de Laurent Blanc ne sont plus qu'à un point de leur futur adversaire, et en cas de victoire, plongerait un peu plus Lyon dans le doute. De son coté, l'OM tentera de confirmer sa main mise sur le championnat à Lorient.

Certes le match de l'OM a été contrasté. Une première mi-temps stérile, ou Grenoble a plusieurs fois inquiété l'arrière-garde marseillaise. Une seconde période prolifique, ou Taiwo sur un pénalty surpuissant et un coup-franc du même acabit, a libéré ses partenaires. Pour au final, une victoire sur le score de 4 à 1. De quoi mettre en pleine effervescence la cité phocéenne, rêvant de retrouver leur standing d'antan (..).

            {youtube}wv6GHq47fpY&feature=related'{/youtube}

Les hommes de Claude Puel se devaient de réaliser un match parfait pour reprendre la tête du championnat. Une nouvelle désillusion. L'OL ne gagne plus à domicile, les travées de Gerland ne peuvent que constater les errances lyonnaises. Au vu de cette rencontre, on peut se demander si Lyon va accrocher une seconde place. La menace bordelaise se précise, et le déplacement au stade Chaban-Delmas s'annonce déjà lourd de conséquences (..)

Lille et le PSG se sont neutralisés. Un match nul sans but, qui laisse encore un petit peu d'espoir aux deux clubs. Mais désormais le moindre faux pas sera rédhibitoire.

Saint-Etienne et Nantes s'enfoncent. Le spectre de la relégation s'approche, et il va falloir sortir les mots justes pour redonner de l'allant. Le cas de Saint-Etienne est préoccupant. Brillant en UEFA, et d'une rare fébrilité en championnat. La prochaine journée ne sera pas un cadeau. Recevoir Lille, encore prétendant à la Ligue des Champions, ne sera pas une mince affaire. De son coté, les Canaris recevront les Aiglons Niçois, et la tâche s'annonce également compliquée.

Quel suspense. Lyon sera-t-il capable de se reprendre ou continuera-t-il de lâcher du lest. Attention aux conséquences (…).

Les Verts et les Canaris, deux des clubs les plus prestigieux de Ligue 1 vont-ils connaitre les affres d'une relégation ?